Chargé(e) d'opérations d'aménagement des espaces publics et portuaires

Offre n° O034231001227133
Publiée le 04/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAUGUIO
HOTEL DE VILLE BP25
34132 MAUGUIO
Lieu de travail
MAUGUIO
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au bord de la Méditerranée, la Commune de Mauguio Carnon jouit d'un environnement privilégié aux portes de Montpellier et de la Petite Camargue.

La commune recrute un Chargé d'opérations d'aménagement des espaces publics et portuaires (H/F).

Au sein de la Direction Générale des Services Techniques, les missions principales sont la conduite des opérations d'aménagement des espaces publics et portuaires, la maîtrise d'ouvrage des projets et l'organisation de la maîtrise d'œuvre soit en interne soit en mobilisant des ressources externes. Pilotage de projets de travaux neufs et de requalification sur le plan technique, administratif et financier
Missions / conditions d'exercice
1. Participation à l'analyse (technique, usage, financière et administrative) des besoins de la collectivité en matière d'aménagement et de mise en valeur des espaces publics et portuaires.

2. Préparation budgétaire faisant suite au recensement, à l'évaluation et au chiffrage des besoins (investissement et fonctionnement) sur les programmations à venir et dossiers suivis.

3. Élaborer ou faire réaliser des études d'opportunité, de faisabilité, de diagnostic, de montage opérationnel et des esquisses d'aménagement et programmes, préalables aux études de maîtrise d'œuvre.

4. Coordination, en mode projet, de l'ensemble des partenaires impliqués dans les opérations (ensemble des services municipaux, Agglomération, autres collectivités, services de l'Etat, concessionnaires de réseaux, riverains, commerçants, associations, ...).

5. Conduite d'opérations d'aménagement d'espaces publics, de voiries et portuaires.
En maîtrise d'œuvre interne :
- Conception en plan et en détails pour toutes les phase du projet.
- Rédaction des pièces écrites du DCE - Dossier de Consultation de Entreprises (CCTP, BPU, ...) pour la passation des marchés de travaux.
- Rédaction des documents pour la passation des marchés de contrôle technique, CSPS et études géotechniques, hydrauliques ...
- Analyse des offres pour l'attribution des marchés.
- Analyse des documents fournis par les entreprises en phase exécution afin de s'assurer du respect des clauses des marchés de travaux.
- Ordonnancement et suivi de chantier (encadrement des équipes et des travaux, établissement du planning d'intervention, animation des réunions de chantier, établissement des comptes-rendus, réception des travaux).
En maîtrise d'œuvre externe :
- Pilotage des opérations en qualité de représentant de la maîtrise d'ouvrage.
- Rédaction des documents pour la passation des marchés de maîtrise d'œuvre, contrôle technique, CSPS et études (géotechniques, hydrauliques, ...) et analyse des offres.

6. Conduite des procédures réglementaires et administratives nécessaires à la réalisation des projets.

7. Contrôle et vérification du respect de la signalisation, des règles de sécurité sur les chantiers et des bonnes conditions de réalisation au regard des usages et des riverains.

8. Préparation et participation à des réunions publiques de concertation avec la population.

9. Suivi du courrier sur l'ensemble des dossiers avec réponse systématique aux sollicitations des usagers.

10. Suivi de l'exécution du budget, mise en place d'outils d'aide au suivi, à la gestion et à l'évaluation des projets.

11. Rédaction de comptes-rendus, courriers, notes... et élaboration de points financiers, rapports techniques...


ACTIVITÉS OCCASIONNELLES
- Participation à des projets transverses de la collectivité.
- Interventions sur tout projet technique en renfort ou intérim.

PARTENAIRES DE TRAVAIL
- Ingénieurs et techniciens de la DST, ainsi que l'ensemble des services communaux.
- Maîtres d'œuvre, BET, Géotechniciens, CSPS, bureau de contrôle et autres entreprises.
Profils recherchés
CONNAISSANCES
- Techniques en voirie, ouvrages portuaires, réseaux et génie civil, ...
- Réglementation et textes en vigueur (conception, sécurité, accessibilité, hygiène, ...).
- Hiérarchisation, diagnostic et planification de programmes d'aménagements.
- Procédures administratives liées aux projets d'aménagements.
- Risques naturels

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
- Polyvalence et adaptabilité
- Autonomie
- Réactivité
- Rigueur
- Capacité d'analyse, de synthèse et force de proposition.
- Aisance rédactionnelle

PARTICULARITÉS/CONTRAINTES SPÉCIFIQUES DU POSTE
- Disponibilité pour réunions occasionnelles hors horaires de travail (réunions publiques par exemple).

--- Pourquoi nous rejoindre ? ---

- Des opportunités de formation et d'évolution professionnelle
- Une souplesse d'organisation dans le temps de travail
- Après une prise de poste de 3 mois, une possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine (en fonction de l'emploi et de la nécessité de service)
- Une participation à la mutuelle/garantie prévoyance et maintien de salaire
- Une offre variée de l'action sociale (Midi Sports, billetterie loisirs, chèque vacances, Noël des enfants, repas du personnel, etc...)
- L'octroi d'un régime indemnitaire minimum pour tous
-Une attribution de titres restaurants (mise en œuvre courant 2024)

Découvrez notre collectivité et nos valeurs : https://www.youtube.com/watch?v=ZIt96tHOLDM

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV+ dernières évaluations professionnelles) sont à adresser à :
Monsieur le Maire de Mauguio Carnon
Direction des Ressources Humaines
Place de la Libération Charles de Gaulle
BP 20
34130 MAUGUIO Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.