Contrôler de gestion externe

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034231001229836
Publiée le 20/12/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 pl zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'une démarche de pilotage et de prévention des risques, la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole ont structuré leurs relations aux partenaires externes.
Au sein du pôle Finances et Conseil en Gestion, le Service Contrôle et Pilotage des Partenariats Externes s'engage pleinement dans un dispositif de contrôle et de suivi de l'ensemble des liens financiers, juridiques et stratégiques relevant des politiques publiques conduites avec les partenaires du territoire.

Fort d'une expérience dans les techniques d'audit et d'analyse financière en comptabilité privée notamment, vous exercez des missions stratégiques en matière de contrôle des comptes des structures partenaires et des contrats. Par la conduite d'expertises juridiques et économiques, vous contribuerez à sécuriser et développer la stratégie partenariale des deux collectivités en lien avec les différents pôles des collectivités.
Missions / conditions d'exercice
VOS PRINCIPALES ACTIVITÉS :
- Participer à la mise en place du cadre de pilotage par l'amélioration du dispositif de contrôle et de suivi de l'ensemble des partenaires externes ;
- Suivre et contrôler l'actionnariat des collectivités et les liens de gouvernance dans diverses associations ou établissements publics ;
- Suivre et contrôler l'utilisation des subventions versées aux associations et autres organismes subventionnés ;
- Suivre et contrôler les contrats de délégations de services publics, tout en participant à leur évolution ;
- Contribuer à la mise en œuvre des procédures de délégations de service public, ou des contrats d'autorisation d'occupation temporaires du domaine public (rédaction, négociation, réflexion).
- Contribuer au pilotage, à l'animation, et à la restitution des contrôles de délégations de services publics dans les instances de la Ville et de la Métropole (Commissions consultatives de services publics locaux et Commission de contrôle des comptes) ;
- Réaliser des études et/ou audits financiers, comptables, organisationnels et juridiques des différents partenaires
Profils recherchés
Vous disposez d'une expérience significative en matière de gestion et d'analyses financières dans le secteur privé ou public local, cabinet d'expertise comptable ou de commissariat aux comptes, cabinet de conseil ou établissement financier. Vous disposez de notions juridiques. Vous adaptez votre comportement et votre langage aux changements de l'environnement. Vous appréciez le travail en équipe et en transversalité.
Dynamique, autonome, réactif, discret, rigoureux, impliqué. Votre capacité d'anticipation, de synthèse, d'analyse et de travail en transversalité, seront des atouts dans la conduite de vos actions.

Contact et modalités de candidature

Contact
0434887669
Informations complémentaires
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Vous serez basé à Montpellier, la 7e ville de France au sein de la Métropole de Montpellier, un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.

Vous travaillerez à temps plein, profil 40h. Vous bénéficierez du nombre de RTT associé (28 jours). Vous pourrez opter pour du télétravail (2 jours hebdomadaires possibles). Vous aurez droit également à de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports en commun à venir, prêt de vélo...), tickets restaurant...

VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :
Faites-nous parvenir votre CV et votre lettre de candidature (Réf. du poste : TP 2023 17) avant le samedi 20 janvier.
La commission de recrutement est prévue la 2ème quinzaine de janvier.

Vos interlocuteurs :
Service recrutement : Peggy TISSOT - Tél. : 04 34 88 91 22
Service Contrôle et Pilotage des Partenariats Externes : Caroline KNAPP-LUQUET - Tél. : 04 67 13 62 29

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.