Responsable du service des publics

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034231101269130
Publiée le 27/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
27/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
RECRUTE
Selon conditions statutaires
Pôle Culture et Patrimoine
1 Responsable du service des publics (H/F) - Réf : GRH4-2023-111
Cadre d'emplois : Attaché de conservation - Catégorie A
La Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole déploient sur leur territoire une politique ambitieuse et volontaire pour la culture et le patrimoine. La Métropole de Montpellier et le Musée Fabre portent un projet ambitieux d'extension du Musée. Alors que celui-ci fêtera en 2028 le bicentenaire de son ouverture au public, cette opportunité mobilise les équipes du musée depuis déjà plusieurs années et verra à l'automne 2023 son premier aboutissement à travers la finalisation du nouveau Projet scientifique et culturel d'établissement et le lancement du concours d'architecture pour sélectionner la maîtrise d'oeuvre de la première phase de travaux.
Sous la direction de l'administratrice générale et en lien étroit avec l'équipe de conservation, le/la responsable du Service des publics a en charge la supervision du service des publics du musée Fabre. A ce titre, le/la responsable du Service des publics est chargé de la définition et de la mise en place de la politique de fidélisation et de développement des publics.
Missions / conditions d'exercice
PRINCIPALES ACTIVITES :
- Définition et mise en place de la politique de fidélisation et de développement des publics (veille sur les innovations dans le domaine de la médiation), définir et concevoir les stratégies et outils de communication pour promouvoir les actions du service (flyers, agenda, site internet, newsletter, réseaux sociaux, etc..).
-Suivi administratif et budgétaire du service : élaborer le budget et veiller au suivi de son exécution dans le respect du cadre voté. Initier et supervise les négociations de partenariats et leur formalisation à travers les projets de conventions dont le service des publics est le plus important producteur au musée.
- Stratégie de développement des publics : participer à l'élaboration d'une stratégie de politique des publics et à la définition de publics cibles. Analyser la fréquentation et formuler des axes de développement pour fidéliser et diversifier les publics. Assurer la définition des prestations, l'accompagnement, et l'évaluation de cabinets extérieurs retenus pour des " études des publics ". Proposer des propositions d'amélioration ou d'actions (étude interne). Mettre en oeuvre les objectifs et les priorités arrêtées par la conservation et l'équipe de direction. Réfléchir à la meilleure adéquation entre les offres, les horaires et les publics cibles. Participer aux réflexions autour de la grille tarifaire et à sa promotion. Evaluation des projets d'animation des publics. Documenter les différentes activités développées auprès des publics. Conduire et piloter la réflexion et la mise en oeuvre de la refonte des ateliers pédagogiques.
- Coordination du service : Prise en charge de l'encadrement des équipes du service des publics (4 chefs de projets, 4 plasticiens et 7 médiateurs) et de la définition de leur cadre de travail avec les autres services du musée. Réguler et piloter l'activité du service en définissant et en formalisant les cadres de travail, en organisant et planifiant les missions et plannings des agents du service et plus globalement en animant la vie du service. Assurer le suivi des demandes et besoins RH en terme de répartition de la
charge de travail (validations d'heures complémentaires, remplacements, accompagnements, CREP, congés, etc...).
- Conception de la programmation culturelle du service : superviser la conception (tant des animations que des supports de médiation) et la mise en oeuvre d'une programmation culturelle de service cohérente en lien avec les collections permanentes et les expositions temporaires et dans le respect des objectifs et priorités arrêtés par la conservation et l'équipe de direction.
Profils recherchés
SAVOIRS : Connaissance des politiques publiques en matière culturelle du ministère de tutelle. Bonne connaissance en histoire de l'art. Connaissance du contexte géographique, socio-économique et culturel local. Connaissance des collections du musée Fabre et des principes de la médiation culturelle et de transmission des savoirs. Connaissance des réseaux des partenaires culturels. Connaissance des règles et procédures administratives ; des règles comptables en comptabilité publiques, des techniques de management, de l'organisation de la collectivité. Connaissance du logiciel de billetterie / réservation.
SAVOIR-FAIRE : Pouvoir organiser, animer et gérer un service ; adapter son management aux situations et aux agents ; élaborer et mettre en oeuvre les projets pédagogiques et d'activités du service des publics en cohérence avec le projet culturel du musée. Pouvoir construire des partenariats avec des acteurs culturels ; savoir élaborer un budget prévisionnel ; ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des participants ; planifier l'ensemble des actions et évaluer les temps d'intervention ; analyser les effets et impacts des projets au regard des objectifs pédagogiques définis en amont. Pouvoir exploiter les résultats de l'évaluation pour les projets futurs ; mettre en oeuvre une méthode, une technique, un système, un dispositif animer une réunion, conduire un projet, une démarche projet.
SAVOIR ETRE : Capacité d'organisation et d'animation d'équipe. Aisance rédactionnelle et à l'oral. Etre force de proposition et aptitude à l'innovation. Esprit de synthèse. Bon niveau d'anglais (oral et écrit).

Eléments spécifiques : Présence en soirées et week-end en fonction des évènements.

Contact

Informations complémentaires
Pour candidater :
Faites-nous parvenir votre CV et votre lettre de candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.