Chargé.e d'opérations infrastructures ferroviaires

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034240101327493
Publiée le 19/01/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
417, Rue Samuel Morse, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
19/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Déléguée Infrastructures et Mobilités assure la mise en œuvre de l'ambition de la Région Occitanie en matière de mobilité ferroviaire, routière, aéroportuaire, d'intermodalité et de développement des nouvelles mobilités et des mobilités douces.
Au sein de ce pôle, la Direction des Mobilités, des Infrastructures et du Développement (DMID) décline ses ambitions régionales sur les volets de la mobilité ferroviaire, de l'intermodalité et de la desserte aérienne du territoire régional.

La Direction porte les projets structurants suivants :
* Etudes et Travaux de modernisation de la ligne ferroviaire de Montréjeau Luchon (65 M€)
* Etude et Travaux de modernisation de la ligne ferroviaire Alès Bessèges (40 M€)
* Etudes et travaux sur les gares propriétés de la Région ; Bagnères de Luchon, Martes Tolosane, Marengo/ Matabiau (65 M€)
* Réalisation des opérations de développement inscrites au volet mobilités de Contrat de Plan Etat Région (CPER) en cours de négociation, sur les routes mises à disposition de la Région.

Pour se donner les moyens de répondre à ces ambitions, la Région crée au sein de la DMID, une nouvelle Direction Adjointe de la Maîtrise d'Ouvrage des Projets d'Infrastructures de Mobilité.

Les champs d'actions, dont le pilotage sera assuré par cette nouvelle Direction Adjointe, sont les suivants :
- Pilotage direct d'opérations de développement sur les plateformes aéroportuaires de Carcassonne et de Perpignan,
- Pilotage des opérations de réouverture de lignes ferroviaires, en application des possibilités de transfert de gestion ouvertes par l'article 172 de la loi d'Orientation des Mobilités (LOM),
- Pilotage des contrats de gestionnaires d'infrastructures
- Pilotage des opérations de développement sur les routes nationales mises à disposition dans le cadre de la loi 3DS, en partenariat avec les équipes de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL),
- Réalisation de projets de créations de gares nouvelles/réouvertures de gares,
- Pilotage des contrats de gestion maintenance des gares régionales.


La Direction Adjointe recherche deux chargé.es d'opérations prêt.es à s'investir sur ces projets stratégiques et capable de contribuer pleinement à la construction de cette compétence nouvelle.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes garant.e de la bonne exécution des projets confiés, notamment pour la réouverture de lignes de transport ferroviaire de voyageurs suspendues à la circulation. Vous vous assurez du respect du planning, du budget et de la conformité technique au programme pré-établi. Vous travaillez en étroite collaboration avec les services métiers et supports de la Région.

Vous participez aux études stratégiques en amont ou connexes du projet et identifiez les contraintes techniques et environnementales conditionnant la faisabilité technique des projets (rédaction de cahiers des charges, diagnostics, etc.). Des arguments techniques d'aide à la décision vous sont confiés pour la maîtrise d'ouvrage, tandis que vous êtes mobilisé.e sur le pilotage de la réalisation externalisée de missions de maîtrise d'œuvre.

Vous avez notamment en charge des opérations de rénovations, de mise aux normes, de développement d'infrastructures.

Sur les projets confiés, vous êtes amené.e à intervenir de l'étude d'opportunité jusqu'à la phase de réception après construction. Vous prenez ainsi la responsabilité du suivi, de la coordination et le contrôle des plannings de vos projets.
Vous assurez également la mise en place des contrats d'exploitation maintenance (gestionnaire d 'infrastructures) sur les lignes réouvertes.
Vous participez à l'harmonisation des contrats d'exploitation des lignes ferroviaires régionales et à ce titre vous recherchez les pistes d'optimisations lors des renouvellements.
Vous êtes garant , dans le cadre du pilotage des contrats de gestionnaire d'infrastructures, du suivi patrimonial des infrastructures ferroviaires régionales.

Vous êtes le point de contact principal pour les projets vis-à-vis des partenaires institutionnels et vous assurez la continuité de la relation tout au long du projet.

Enfin, vous assurez le reporting des projets auprès de la direction et portez les demandes d'arbitrage. Vous évaluez la politique publique sur les diverses thématiques.
Profils recherchés
Issu.e d'une formation d'ingénieur dans le domaine du génie civil et/ou des travaux publics, vous disposez d'une bonne connaissance des thématiques techniques notamment infrastructures ferroviaires.

Vous justifiez idéalement d'une expérience en maitrise d'ouvrage sur des opérations complexes et vous bénéficiez de bonnes connaissances techniques dans la conception des infrastructures, des dispositifs de gestion et d'exploitation des réseaux ferroviaires.

Vous avez une bonne connaissance des acteurs du monde ferroviaire.
Vous maîtrisez les notions d'ordonnancement de projet, la rédaction de pièces des marchés publics

Doté d'un bon relationnel, vous faites preuve de pédagogie, et vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers.

Force de persuasion, vous savez négocier pour l'intérêt public.

Autonomie et curiosité sont appréciées.

Rigueur, réactivité, disponibilité et capacité d'adaptation seront nécessaires pour mener à bien vos missions.

Enfin, organisé.e, volontaire, rigoureux.se, vous appréciez le travail en équipe et être force de proposition face à la construction de ses nouvelles compétences.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
SPECIFICITES DU POSTE :
• Déplacements réguliers sur le territoire régional (1 fois par semaine en moyenne)
• Permis B valide
• Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la collectivité (2 jours/semaine)

Résidence administrative à Montpellier ou Toulouse au choix du candidat.


Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr

Merci de rappeler la référence de la vacance d'emploi selon le format publié (23-10-191 DMID).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.