Auditeur·trice interne

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Offre n° O034240201348237
Publiée le 08/02/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1977 AVENUE DES MOULINS, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
08/05/2024
Date limite de candidature
10/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intitulé : Auditeur·trice interne - Réf : DGS_073
Fonction hiérarchique : Aucune
Métier : Expert·e F/H
Grade requis : Cadre d'emploi des attachés territoriaux
Filière : Administrative
Fonction RIFSEEP : Expert transversal
Groupe : A1
IFSE : 1007,67 €

Rattachement administratif :
Direction Générale des Services
Direction Mission Pilotage Stratégie
Montpellier Alco

Le Département de l'Hérault est une collectivité territoriale de 5000 agents, exerçant de nombreuses missions de service public (notamment de solidarités humaines et territoriales) sur tout le territoire.
La mission pilotage stratégique, placée auprès du directeur général des services, porte les sujets transversaux institutionnels : l'animation des instances managériales, la déontologie, la protection des données, l'audit interne, la communication interne, et le fonctionnement de l'Assemblée. Elle impulse des démarches innovantes (transitions écologique, numérique...).
Le poste d'auditeur·trice interne est rattaché à cette mission qui a pour vocation de travailler avec toutes les directions métier de la collectivité.

Nous recherchons des talents passionnés, dotés d'une solide expérience en audit interne et d'une aptitude démontrée à travailler de manière collaborative et proactive. Si vous êtes prêt·e à relever ce défi enrichissant et à jouer un rôle essentiel dans la réussite de notre mission commune, nous vous encourageons à explorer davantage cette opportunité.

Joignez-vous à nous dans cette aventure palpitante où votre dévouement et votre expertise seront pleinement reconnus pour contribuer à façonner un avenir prospère pour les citoyens de l'Hérault.
Missions / conditions d'exercice
Missions du métier :
* Promouvoir à un niveau d'expertise et de prospective la capitalisation des connaissances et expériences dans son domaine d'intervention afin de contribuer à valoriser et à faciliter les politiques publiques concernées du Département.

Missions du poste :
* Apporter à la direction générale un éclairage sur les risques et les dispositifs de maîtrise de ces risques :
* Évaluer les dispositifs de contrôle interne de la collectivité, l'informer et/ou l'alerter sur le degré de maîtrise de ses opérations.
* Conseiller la collectivité afin qu'elle atteigne ses objectifs, optimise ses processus de management des risques, de contrôle, de gouvernance.
* Formuler des recommandations pour améliorer l'efficacité du service public.

Placée sous l'autorité directe de la Directrice de la mission pilotage stratégique, elle-même rattachée à la Direction générale des services, la mission audit interne se renforce avec la création d'un deuxième poste d'auditeur interne.

Missions principales :
* Conduire en binôme les missions d'audits confiées par le Directeur général des services
* Piloter le suivi des recommandations et des plans d'actions suite aux audits
* Participer à l'élaboration du plan pluriannuel d'audits
* Contribuer à la démarche transversale de cartographie des risques

Activités métier :
* Anime des réunions de travail
* Assure une veille dans son domaine d'intervention
* Conseille le Président du Département, le Directeur général des services et/ou les Directeurs Facilite la décision dans son domaine d'intervention
* Initie et suit des projets en transversalité et en partenariat dans son domaine d'intervention Rédige des documents d'analyse et de prospective
* Valorise les actions du Département

Activités poste :
Conduite d'audit dans le respect des normes internationales et des pratiques du Département (lettre de mission et charte de l'audit interne)
* Sur l'ensemble des champs d'intervention du Département (compétences obligatoires et non obligatoires) et de ses organismes associés, l'auditeur-trice interne :
* Conduit une analyse des risques en identifiant et cartographiant les risques (financiers, juridiques, techniques, humains, organisationnels...) du périmètre audité
* Etablit et propose le planning de travail
* Conduit les réunions d'ouverture et de clôture de mission et en rédige les comptes-rendus
* Conduit en binôme les entretiens des audits en mobilisant les ressources associées et en rédige les comptes-rendus
* Etablit les éléments de preuve des constatations effectuées et les organise dans une annexe technique indexée
* Alerte l'autorité territoriale sur des points de vigilance ou des dysfonctionnements
* Rend compte au Directeur général des services de l'avancement des missions confiées
* Rédige les rapports d'audit (provisoires et définitifs) et élabore les supports visuels
* Rédige les notifications de décisions le cas échéant
* Assurer le suivi et la synthèse de l'activité d'audit

Suivi des recommandations et des plans d'actions
* Met en place et assure le pilotage du suivi de mise en œuvre des préconisations retenues et des plans d'actions s'y afférant
* Assurer le reporting auprès du Directeur général des services

1 / Plan pluriannuel d'audits
* Est force de proposition pour l'élaboration et l'actualisation du programme annuel d'audit, sur la base de des cartographies des risques existante, des risques repérés dans des audits précédents, des rapports de la cour des comptes et CRC, etc.

2 / Démarche transversale de cartographie des risques
* Accompagne sa collègue auditrice interne, nommée chef de projet des cartographies des risques du Département, dans la mise en œuvre de la démarche. A ce titre, il anime des ateliers avec les directions métiers et supports (identification et évaluation des risques) et contribue à la diffusion d'une culture de la maîtrise des risques au sein de la collectivité
* Participe à la rédaction d'un guide pratique pour la gestion et maitrise des risques à destination des agents de la collectivité

Activités transverses :
Etudes, veille et observation :
* Participe aux réseaux métiers des collectivités territoriales (IFACI, CIAT, ...)

Relations fonctionnelles :
* Relations avec la direction générale, les directions fonctionnelles, opérationnelles et supports, les satellites de la collectivité
* Echanges et partages réguliers avec les responsables des autres démarches d'analyses par les risques (démarche qualité, FSE+, contrôle interne comptable et financier, document unique d'évaluation des risques professionnels, RGPD, sécurité des systèmes d'information), la déontologue, la déléguée à la protection des données, les cheffes des service juridique et commande publique pour promouvoir une culture commune du risque et consolider les résultats de l'ensemble des démarches
Profils recherchés
Connaissances :
Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
Données du territoire d'intervention
Politique(s) publique(s) du domaine d'intervention
Règles de classement et d'archivage des dossiers papier et numériques
Comptabilité privée
Comptabilité publique
Finances publiques
Fiscalité
Méthodologie d'analyse et de diagnostic
Prévention et contentieux
Procédures de marchés publics
Ressources humaines
Organisation et fonctionnement du Département
Qualité : démarche, méthodes, outils

Savoir-faire :
Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
Contribuer à élaborer des politiques
Elaborer des stratégies
Evaluer des dispositifs, projets, programmes, prestations
Concevoir des solutions nouvelles
Conseiller dans son domaine d'intervention
Contextualiser les problématiques
Analyser les données du domaine d'intervention
Analyser les situations à risques et décider de mesures à prendre en urgence
Contrôler les aspects juridiques et réglementaires
Contrôler les règles de sécurité
Evaluer des dispositifs, projets, programmes, prestations
Mesurer l'efficacité et l'efficience

Savoirs comportementaux :
Aptitude à la communication
Esprit de décision
Esprit d'initiative
Aptitude au Leadership
Sens des responsabilités
Esprit de synthèse
Capacité d'analyse
Sens de la confidentialité
Sens de l'organisation
Sens de la pédagogie
Rigueur

Périmètres transversaux
Poste inscrit dans un périmètre qualité : NON
Poste inscrit dans un périmètre projet : NON

Autres informations sur le poste
Chiffres clés
Gestion d'un budget : NON
Encadrement d'équipe : NON

Contrainte du poste :
Disponibilité concernant les horaires : NON
Poste à temps complet

Les entretiens de recrutement se dérouleront sur la journée du 27 mars 2024.

Contact et modalités de candidature

Contact
0467676767
Informations complémentaires
Règle de dépôt des candidatures :
1) adressez vos candidatures par mail à : recrutement@herault.fr
2) précisez dans l'objet du mail la référence du poste publié. Code de référence :
3) Seules les candidatures faisant apparaître le visa hiérarchique seront prises en comptes (N+1 et +2)
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT
>1977 AVENUE DES MOULINS
34087 MONTPELLIER

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.