Secrétaire général de mairie (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034240201362295
Publiée le 04/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
AVENE
22 QUAI DES TANNERIES
34260 AVENE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
AVENE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Commune d'Avène, petite commune rurale et thermale, située au cœur de Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, en Grand Orb, recrute son ou sa Secrétaire Général(e) de Mairie.

La Commune porte une dynamique de développement favorable grâce à ses nombreux projets répartis sur ses 15 villages, représentant une superficie de 63km2 (4ème plus grande commune de l'Hérault).
La présence de la marque Eau Thermale Avène de la branche Dermo-Cosmétique du Groupe Pierre Fabre, ainsi que des nombreuses exploitations agricoles qui façonnent le paysage sont des atouts majeurs de la Commune.

Le ou la SGM met en œuvre les politiques publiques et apporte des arguments d'aide à la décision des élus.

Le SGM occupe un poste hautement stratégique. Doté de compétences variées et d'une capacité de débrouillardise avérée, d'une appétence pour l'informatique (notamment en raison de la dématérialisation et du cadre de travail inscrit pleinement dans l'utilisation des outils numériques), il est garant des procédures administratives, financières et juridiques. Il ou elle assure le bon fonctionnement des services.

L'administration communale est composée de 2 agents administratifs, 3 agents techniques dont 1 renfort, 1 agent d'entretien TNC, 1 ATSEM et 1 bibliothécaire TNC, 2 agents de la police municipale pluri-communales.
Missions / conditions d'exercice
1) Rôle de conseil et d'assistance aux élus
Assister l'autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques de la commune
Assurer un suivi et le pilotage des projets communaux

2) Finances et Marchés Publics
Préparer et rédiger des documents budgétaires et comptables
Gestion comptable : émission des titres et mandats
Assurer la gestion des régies communales
Assurer le suivi et la gestion des subventions
Assurer le suivi et la gestion de la trésorerie et de la dette
Organise et participe aux commissions communales des impôts directs

3) Opérations d'investissement
Assurer le montage de dossiers relatifs aux opérations d'investissement
Rechercher des financeurs et monter les dossiers adéquats
Assurer la conformité des DCE, le suivi administratif et financier des marchés publics
Suivre administrativement et financièrement les projets

4) Conseils Municipaux et actes administratifs
Préparer et suivre les séances du conseil (convocation ...)
Rédiger le rapport de présentation de la séance
Participer aux réunions du conseil municipal et tenir les comptes-rendus
Rédiger les délibérations, décisions et arrêtés afférents aux décisions politiques

5) Ressources Humaines
Gestion du personnel, du temps de travail, des congés, des absences pour raison de santé ou ASA, des fiches de poste, des entretiens professionnels, des visites médicales ...
Renseigne sur les droits et devoirs des agents
Etablissement de la paye et des déclarations associées
Assure le suivi de la carrière en lien avec le CDG
Assure le suivi de la formation des agents avec le CNFPT
Assurer la tenue et la mise à jour des dossiers individuels des agents
Gestion des actes RH liés à la position, l'avancement (grade, échelon), promotion ...
Rédige les rapports pour le CST ou F3SCT, bilan social
Gestion des ordres de missions et des remboursements des frais

6) Etat civil, Elections
Tenir à jour le fichier électoral
Veiller à la préparation, l'organisation des scrutins électoraux pour les 2 bureaux de vote
Tenir le bureau de vote centralisateur et est responsable des transmissions
Enregistrer et rédiger les actes d'état civil (naissances, reconnaissances, pacs, mariages, décès, transcriptions, mise à jour...)

7) Accueil et Administration Générale
Accueillir et renseigner les publics
Gérer et suivre les dossiers spécifiques en direction du public (garderie, cantine, transport scolaire...)
Gérer des équipements municipaux
Manager les services
Assurer la gestion des cimetières
Assistance juridique dans la gestion des contentieux
Gestion, élaboration et suivi des actes administratifs (délibérations, décisions, arrêtés...)
Transmission des actes administratifs au contrôle de légalité, notification et affichage
Sécuriser les actes, assurer la veille réglementaire
Gérer les équipements communaux (salle, garderie, bibliothèque, cantine...)

8) Activités en lien avec le secrétaire administratif
Urbanisme
Classer et archiver les dossiers
Gestion des locations saisonnières et à l'année
Gestion des courriers et courriels et des réponses (particuliers, administrations etc.)
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

Contact

Contact
0467234025
Informations complémentaires
Faites-nous parvenir votre CV et votre lettre de motivation par mail mairie-avene@orange.fr ou par courrier.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.