Educateur de jeunes enfants (h/f)

Offre n° O034240201363461
Publiée le 15/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GRABELS
Maison Commune - 1 place Jean Jaurès
34790 Grabels
Lieu de travail
Grabels
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire du cadre d'emploi
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité de la directrice de la structure, l'éducateur/trice de jeunes enfants fait partie des référents(tes) pédagogique de la structure. Dans une dynamique d'éveil, d'éducation, de prévention, d'animation et de communication, il/elle est chargé(e) d'accompagner les enfants dans leur développement psychomoteur, de favoriser leur éveil (sensoriel, intellectuel et artistique) et leur autonomie pour une socialisation adaptée, dans un environnement fiable et stable.
Missions / conditions d'exercice
* Pédagogie
- Participer aux orientations pédagogiques de la structure et à l'actualisation du projet pédagogique en lien avec la responsable et l'équipe,
- Organiser et coordonner les activités pédagogiques de l'ensemble du personnel éducatif,
- Favoriser la cohérence des attitudes éducatives et des réponses institutionnelles aux besoins des enfants et de leurs familles,
- Aménager les espaces de vie de façon cohérente,
- Identifier les besoins en matériels pédagogiques en concertation avec l'équipe et la direction,
- Participer aux réunions d'équipe, de parents,
- Accompagner le développement des compétences des membres de l'équipe,
- Proposer des actions œuvrant dans le sens du projet,
- Apporter et savoir transmettre ses connaissances auprès de l'équipe.

* Prise en charge de l'enfant
- Proposer et coordonner les activités d'éveil, en respectant le développement psychomoteur et le rythme biologique de l'enfant,
- Favoriser le développement de l'enfant, son autonomie, sa socialisation et son expression au sein du groupe,
- Identifier les besoins de chaque enfant,
- Prendre en charge les enfants confiés de façon collective mais aussi individuelle,
- Être garant du respect du rythme de l'enfant, de son développement et de son individualité,
- Accompagner l'intégration des enfants porteurs de handicap,
- Donner les soins nécessaires aux enfants en respectant leur développement psychomoteur et leur sécurité physique et affective,
- Veiller à la santé, à la sécurité, au bien-être et à l'épanouissement de l'enfant,
- Accompagner l'enfant dans les différents moments de la vie quotidienne : séparation, jeux libres, activités d'éveil, repas, change et repos,
- Accompagner l'enfant dans les différents gestes de la vie quotidienne et lui apporter les soins nécessaires à son bien-être,
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité ainsi que les protocoles établis.

* Travail d'équipe
- Organiser en collaboration avec la direction les conditions de vie de la structure conformément à la règlementation en vigueur pour la sécurité, l'hygiène et la diététique.
- Permettre et assurer un questionnement pertinent sur les pratiques professionnelles auprès de l'équipe.
- Encadrer et sensibiliser l'équipe pour favoriser la cohérence du projet pédagogique.
- Permettre et accompagner l'émergence de projets.
- Adopter une attitude positive favorisant la cohésion d'équipe : communication, entraide,
- Participer à la préparation et à l'animation des réunions d'équipe en lien avec la direction,
- Accompagner l'acquisition des compétences professionnelles des membres de l'équipe et des stagiaires,
- Assurer les ouvertures et les fermetures de la structure et les missions spécifiques,
- Administrer les traitements des enfants en respectant le protocole mis en place.

* Gestion globale de la structure
- Assurer la continuité de la fonction de direction pendant l'absence de la direction,
- Veiller au respect des taux d'encadrement et du suivi des remplacements,
- Participer aux tâches ménagères : entretien du linge, des locaux, jeux et équipements,

* Communication
- Accueillir les enfants et leurs familles en installant une relation professionnelle de confiance,
- Être à l'écoute des enfants et des familles,
- Transmettre les informations à l'équipe et aux familles,
- Préparer et participer aux réunions thématiques proposées aux familles,
- Favoriser l'expression des parents et la convivialité,

* Répondre aux missions de la structure petite enfance définies dans le projet en lien avec l'organisation et la politique mises en place par les Elus de la Communauté

* Conditions et contraintes d'exercice
- Hygiène stricte,
- Horaires variable en fonction des besoins du service,
- Station debout,
- Port d'enfants.
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
- Intérêt pour la place des enfants et de leurs familles dans la structure,
- Adapter son action en fonction des problématiques et des différences culturelles et sociales des familles dans leur globalité,
- Esprit d'observation et de recherche,
- Imagination et créativité,
- Être disponible pour les équipes, en accompagnement et soutien,
- Savoir s'organiser et planifier les tâches,
- Avoir le sens du travail d'équipe,
- Engagement personnel lié à une démarche professionnelle axée sur l'éducation et le développement des jeunes enfants,
- Désir de se former et de s'informer,
- Être disponible pour l'équipe, en accompagnement et en soutien,
- Être force de propositions,
- Savoir créer les conditions d'accueil et d'échange avec les parents et les enfants,
- Savoir concevoir et mettre en œuvre un projet pédagogique,
- Savoir repérer et analyser les besoins de chaque enfant et élaborer les réponses appropriées de façon individuelle dans le collectif,
- Savoir articuler sa pratique dans une équipe pluri professionnelle pour une cohérence autour du projet,
- Être capable de remettre en question sa pratique professionnelle,
- Respecter la confidentialité et le secret professionnel.

QUALITES REQUISES
- Capacité d'observation et d'écoute,
- Sens de la remise en question,
- Savoir s'organiser et planifier les tâches,
- Faire preuve d'empathie professionnelle,
- Patience et Tolérante,
- Disponibilité,
- Dynamisme,
- Ponctualité,
- Capacité relationnelle et d'écoute,
- Sens du travail d'équipe,
- Créativité et esprit d'initiative,
- Sens du service public,
- Méthode et Organisation,
- Respecter la confidentialité et le secret professionnel.

Contact

Contact
0467104116
Informations complémentaires
Candidature (CV + LM) à adresser avant le 26/04/2024 à
Monsieur le Maire – Maison Commune – 1, place Jean Jaurès - 34790 Grabels ou par courriel à ressources.humaines@ville-grabels.fr
Les renseignements sur le poste peuvent pris auprès de la Directrice de la crèche - par mail :
creche@ville-grabels.fr ou 04.67.03.32.37.
Description de la Collectivité
La Ville de Grabels, plus de 9000 habitants
Plus de 150 agents. Fait partie des 31 communes composant la Métropole de Montpellier.
Téléphone collectivité : 04 67 10 41 16

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.