ANIMATEUR en Relais Petite Enfance et ACCUEILLANT Lieu d'Accueil Enfants Parents (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034240201365779
Publiée le 23/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CTE COMM LA DOMITIENNE
1 AVENUE DE L'EUROPE
34370 MAUREILHAN
Lieu de travail
MAUREILHAN
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
05/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'éducateur de jeunes enfants anime, en lien avec les partenaires, un lieu d'informations et d'échanges au bénéfice des professionnels de l'accueil individuel du territoire (assistants maternels et gardes à domicile) et des familles. Il accueille, au sein d'un Lieu Accueil Enfants Parents, les enfants âgés de 0 à 6 ans accompagné d'un référent (parents, grands-parents...).
Poste basé à l'Hôtel Communautaire, 1 avenue de l'Europe 34370 Maureilhan.
Missions / conditions d'exercice
Accueil, conseil et organisation d'un lieu d'informations, d'échanges et d'accès aux droits
* Mettre en place des permanences d'accueil du public
* Orienter parents, professionnels et acteurs de l'accueil à domicile
* Relayer vers les bons interlocuteurs
* Identifier une demande, analyser le besoin réel et proposer la réponse adaptée
* Accompagner parents et assistants maternels dans une démarche de contractualisation

Organisation d'un lieu d'information et d'accès aux droits
* Mener des entretiens individuels ou collectifs
* Faciliter les rapports de gré à gré, le respect des droits et devoirs d'employeur et de salarié
* Faciliter le rapprochement des parties en cas de litige et orienter vers les instances spécialisées
* Utiliser les technologies de l'information et de la communication

Développement et animation d'un réseau de partenaires
* Développer et animer la concertation avec les partenaires locaux
* Mettre en place un travail partenarial et des échanges avec les autres acteurs de l'accueil de l'enfant (EAJE et MAM) et notamment la PMI et la CAF
* Mettre en œuvre les projets et actions inter-relais

Animation et professionnalisation des assistants maternels
* Organiser des temps collectifs entre parents, enfants, assistants maternels et autres acteurs de la petite enfance
* Mobiliser des synergies autour du lieu et des projets
* Mettre en place des activités collectives pour les assistants maternels
* Développer et promouvoir des activités d'éveil
* Animer des groupes de réflexion et d'analyse des pratiques autour de l'action éducative
* Stimuler le besoin de formation, en faciliter l'accès et favoriser les échanges après la formation

Accueil et conseil d'un Lieu Accueil Enfants Parents " La Bougeothèque "
* Accueillir tous les enfants de 0 à 6 ans avec les parents ou les adultes référents
* Conseiller les parents dans leur fonction de parentalité
* Favoriser des échanges entre parents, enfants et professionnels
* Créer et animer un espace d'épanouissement pour l'enfant
* Favoriser le développement moteur des enfants à travers une motricité libre
* Animer des actions en lien avec le Réseau d'Ecoute et d'Accompagnement à la Parentalité
* Garantir et assurer la qualité d'accueil
* Participer à l'analyse des pratiques

Situation fonctionnelle :
* Relations fréquentes avec les autres services du pôle [lecture publique) et les autres services de l'établissement notamment le service communication
* Relations soutenus avec les partenaires financiers du service et notamment la CAF et la PMI
* Conseil et information auprès des élus de la commission sociale et solidaire

Conditions d'exercice :
* Travail en bureau et sur des sites répartis dans les communes du territoire de La Domitienne
* Rythme de travail lié aux disponibilités des parents et assistants maternels
* Horaires variables en fonction des obligations du service public : 28h par semaine
* Déplacements fréquents sur le territoire de l'établissement
* Permis B obligatoire

Avantages Communauté de Communes La Domitienne
* Régime indemnitaire : IFSE et CIA, COS LR, participation de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance maintien salaire si souscription au contrat groupe

Profils recherchés
Savoirs
* Projets d'établissement de chaque structure ou service d'accueil dépendant du territoire du relais
* Conditions et critères d'agrément du conseil départemental
* Réglementation du travail spécifique aux modes de garde de jeunes enfants à domicile
* Méthodes et outils de l'analyse des pratiques et de l'évaluation des besoins de formation
* Techniques d'animation et dynamique de groupe
* Offre de formation sur le territoire du relais ou dans le champ professionnel
* Connaissances éducatives et psychologiques du jeune enfant
* Connaissance de l'organisation des collectivités publiques, du fonctionnement de leur cycle budgétaire et des règles de commande publique
* Structures et acteurs institutionnels de l'enfance et acteurs sociaux, culturels et sportifs du territoire
* Offre de demande d'accueil de jeunes enfants
* Enjeux et missions des acteurs des politiques locales et nationales de la petite enfance
* Activités collectives organisées sur le territoire du relais Evolutions et mutations familiales et sociales Techniques d'accueil et d'orientation du public
* Méthodes et outils d'observation, de diagnostic des besoins des populations et des territoires
* Techniques de recueil et de traitement de l'information
* Formation à l'écoute
* Approche de pédagogies actives et notamment la pédagogie Pikler-Loczy

Savoir être :
* Adaptabilité
* Autonomie
* Pédagogie
* Aptitude à la coopération (création de relation de confiance réciproque)
* Aptitude au conseil et l'accompagnement : aider l'interlocuteur à identifier ses besoins, à trouver une solution à partir des ressources
* Dynamisme
* Capacité d'écoute et à s'exprimer (fonction de conseil)

Contact

Contact
0467904090
Informations complémentaires
Pièces justificatives obligatoires :
CV + lettre de motivation + diplômes + dernière situation administrative ; certificats de travail, 3 derniers entretiens d'évaluation et dernières feuilles de paye sont à envoyer à :
Monsieur Le Président de la Communauté de Communes la Domitienne
1, avenue de l'Europe
34 370 MAUREILHAN

Les candidats sont d'ores et déjà informés que le jury de recrutement aura lieu le mardi 23 avril 2024 et sont invités à prendre leurs dispositions.
Pour tout complément d'information, détails du profil de poste et l'envoi des candidatures complètes,
Vous pouvez contacter Madame Nathalie LEGER, au 04 67 90 40 90 - n.leger@ladomitienne.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.