Chargé.e de mission infrastructures Service Express Régional Métropolitain

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034240301375889
Publiée le 05/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL REGIONAL OCCITANIE
Hôtel de Région de Montpellier, 201 avenue de la Pompignane
34064 MONTPELLIER
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
05/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Déléguée Infrastructures et Mobilités assure la mise en œuvre de l'ambition de la Région Occitanie en matière de mobilité ferroviaire, routière, aéroportuaire, d'intermodalité et de développement des nouvelles mobilités et des mobilités douces.
Au sein de ce pôle, la Direction des Mobilités, des Infrastructures et du Développement (DMID) décline ses ambitions régionales sur les volets de la mobilité ferroviaire, de l'intermodalité et de la desserte aérienne du territoire régional.

Le Service Ferroviaire assure plus spécifiquement les missions techniques de conception de l'offre ferroviaire régionale et de suivi des programmes d'investissements sur les infrastructures.

Le.La Chargé.e de mission assure, au sein de cette équipe, le suivi des programmes d'études et de travaux inscrits dans le processus de labellisation de projets " SERM ".

Missions / conditions d'exercice
A court terme : obtention du statut de SERM :

Vous identifiez l'ensemble des opérations d'investissements d'infrastructures à inclure dans le projet de SERM (ferroviaires, routières, intermodalité) et vous analysez de façon critique des différents projets et opérations au regard de l'opportunité /faisabilité/ estimation des coûts et des délais de ces opérations.

Aussi, vous animez un dialogue constructif avec les autres collectivités concernées par ce processus (Autorités Organisatrices des Mobilités urbaines, Métropole et autres intercommunalités, conseils départementaux, concessionnaires autoroutiers...)

Vous assurez également le pilotage de l'élaboration et de la coordination le cas échéant, sur le volet infrastructures routières comme ferroviaires, des dossiers de candidature portés par la Région.


Au sein de la gouvernance des SERM :

Vous assurez la relation technique partenariale avec les acteurs partenaires, qu'ils soient publics (Etat, SGP, Toulouse Métropole et autres EPCI de l'aire urbaine toulousaine, CD 31, Montpellier Métropole, Nîmes Métropole et autres EPCI de la conurbation Nîmes-Montpellier) ou privés (concessionnaires autoroutiers) ainsi qu'en interne à la Région (Mobilités, Action Foncière ou Immobilière, Action Economique...).

Également, vous suivez l'ensemble des projets d'infrastructure labellisés SERM (projets ferroviaires, routiers et autoroutiers) et appréciez la valeur ajoutée de ces différents projets du point de vue de la Région Occitanie (appréciation de leur opportunité, faisabilité, échelles des coûts et calendrier de réalisation). Vous assurez également l'articulation de ce suivi selon les programmes de développement/réorganisation d'offres de mobilités ferroviaires et routières planifiées par la Région Occitanie.


Au sein du Pôle Mobilités de la Région :

Dans ce cadre-là, vous assurez le portage des sujets " Infrastructures ", au sein du Pôle Mobilités de la Région Occitanie en équipe avec l'ensemble des agents concernés (planification de l'offre ferroviaire ou routière, suivi de la qualité de l'offre, programmation des investissements de régénération " classiques ", développement de l'intermodalité, des mobilités douces et partagées...).

Vous conduisez, au besoin, des assistances administratives, financières, juridiques et techniques. Aussi, vous participez aux expertises juridiques et assurez une veille juridique active.
Profils recherchés
* Vous disposez d'une expertise dans le domaine des mobilités (infrastructures et services) et vous maîtrisez le contexte institutionnel et réglementaire en matière d'infrastructures et de grands projets ferroviaires. Vous avez également connaissance des techniques d'exploitation ferroviaire ;
* Vous bénéficiez d'une expérience similaire en France et/ou à l'international ;
* Vous avez de réelles aptitudes à l'animation, à la conduite de projet et à la planification ainsi que des qualités de management d'équipes techniques ;
* Vous êtes à l'aise avec la prise de parole en public. Aussi, vous disposez de qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
* Rigueur et organisation sont également vos qualités

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr

Merci de rappeler la référence de la vacance d'emploi selon le format publié (24-02-20 DMID).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.