Responsable régional LAV Occitanie (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034240307000455
Publiée le 07/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
L'EID Méditerranée est un syndicat mixte dont le siège est situé à Montpellier. Elle regroupe les conseils départementaux des Pyrénées-Orientales, de l'Aude, de l'Hérault, du Gard, des Bouches-du-Rhône et la région Occitanie.
L'EID a été créée dans les années 60 pour accompagner le développement résidentiel et touristique du littoral méditerranéen en régulant la population de moustiques pour offrir un cadre de vie habitable et agréable aux populations. En parallèle, l'EID s'investit dans des actions de conservation et de gestion des milieux naturels, ainsi que de protection et de gestion du trait de côte, contribuant à valoriser notre littoral.
D'un point de vue opérationnel, l'EID est le plus gros opérateur européen de démoustication. Sur 300 km de façade littorale, et depuis 7 agences territoriales, ses agents contrôlent quotidiennement et régulent la présence de larves de moustiques dans les marais tout en veillant à minimiser l'impact sur l'environnement. Ils évitent ainsi qu'un trop grand nombre de moustiques ne se déplacent depuis ces zones humides vers les zones urbaines situées à proximité.
D'un point de vue scientifique, l'EID est un organisme de Recherche et développement (R&D) qui étudie les moustiques « des marais » mais aussi les moustiques « des villes » comme le moustique-tigre et expérimente des solutions opérationnelles et innovantes pour gérer leur nuisance et maintenir le confort des habitants des zones urbaines.
L'EID s'investit également dans une mission de santé publique, justifiée par l'installation progressive, depuis une quinzaine d'années, du moustique-tigre, potentiellement vecteur de maladies.
Candidater pour rejoindre les équipes de l'EID, c'est choisir un métier apprenant, c'est choisir d'intégrer un opérateur engagé et innovant qui œuvre au quotidien pour concilier la présence et le confort des activités humaines avec la protection de l'environnement exceptionnel du littoral méditerranéen.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONTPELLIER CEDEX 4
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
08/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
48 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement ()
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Statutaire + RIFSEEP ou à définir selon les qualifications et l'expérience du candidat
Descriptif de l'emploi
La Direction Technique de l'EID Méditerranée, opérateur public de démoustication, recherche un responsable régional (F/H) chargé de coordonner la réalisation des opérations de surveillance entomologique et de lutte antivectorielle exercées dans le cadre du dispositif de lutte contre les arboviroses, pour les années 2024 à 2027, dans les départements pour lesquels l’EID se verra confier ces missions suite à l’appel d’offre lancé par l’ARS Occitanie début 2024.
Missions / conditions d'exercice
Le poste proposé est intégré à l’équipe du pôle Lutte Préventive Moustique-Tigre et Santé Publique (LPMTSP), dont les missions sont le développement d'outils scientifiques et opérationnels permettant de réduire la nuisance des espèces vectrices et cibles de l'EID Méditerranée et la coordination de la réalisation des opérations de lutte antivectorielles pour les Agences Régionales de Santé.

Le responsable régional Occitanie sera chargé de :
1. Suivre la bonne exécution des missions du marché sur l’ensemble des autres départements de la Région Occitanie pour lesquels l’EID sera l’opérateur retenu par l’ARS, en lien avec les chefs des agences opérationnelles implantées sur ces départements, ou en charge d’y exécuter les prestations
2. Assurer le suivi technique des prestations réalisées permettant d’établir la facturation
3. Piloter l’affectation de renforts (matériels/humains) dans les départements en cas de situation exceptionnelle, en lien avec le responsable de la coordination opérationnelle
4. Être l’interlocuteur de l’ARS au niveau régional, en lien avec le responsable de pôle, en cas de foyers d’arboviroses importants, ou de survenue de cas autochtones
5. Etablir les bilans mensuels, bilans RSI et les rapports annuels d’activité
6. Contribuer aux études et travaux de terrain à réaliser en cas de foyer important, en renfort des équipes mobilisées

Vos conditions d’exercice :
Contrat de projet de 4 ans
Temps complet, 36 heures par semaine avec horaires variables 7h30-19h00. Jusqu’à 20 jours de RTT possibles.
Poste basé à Montpellier

Vos avantages :
Rémunération statutaire
Régime indemnitaire
Participation complémentaire santé et prévoyance
Titres restaurant
Amicale du personnel
Possibilité de télétravail
Profils recherchés
Diplôme/Niveau : idéalement entomologiste (cadre) avec de l'expérience en lutte antivectorielle, ingénieur, Master ou équivalent en entomologie médicale, épidémiologie, biologie-écologie ou en génie sanitaire
Le candidat possèdera de bonnes connaissances en entomologie médicale (si possible sur Aedes albopictus) et en lutte antivectorielle, sera familier du dispositif anti-dissémination des arboviroses en France métropolitaine ou outre-mer. Des connaissances du code de la commande publique et des administrations seraient appréciées. Une forte capacité d'analyse, de synthèse et des compétences rédactionnelles et en matière de conduite de projet sont requises. Le candidat devra également avoir des aptitudes pour le travail collaboratif en équipe.

Contact

Contact
0467636763
Informations complémentaires
Adresser CV+LM (et éventuellement arrêté de situation administrative) à rh@eid-med.org

Date programmée des entretiens de recrutement : fin avril/début mai 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.