Chef du service mobilité

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034240311000669
Publiée le 11/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE AGGLO BEZIERS MEDITERRANEE
39 BD DE VERDUN CS30567
34536 BEZIERS
Lieu de travail
BEZIERS
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
11/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vous recherchez de nouvelles opportunités de carrière et vous souhaitez proposer vos compétences et votre motivation aux acteurs du territoire pour répondre à l'amélioration du cadre de vie des habitants du 2ème EPCI de l’Hérault.

Venez rejoindre l’Agglomération Béziers Méditerranée!

Au cœur de la Région Occitanie, Béziers Méditerranée bénéficie d’une situation privilégiée entre Narbonne et Montpellier, à proximité de la mer et à 1h15 de l’Espagne. La ville de Béziers dispose d’une université, de transports urbains, hôpital, infrastructures sportives, culturelles et de loisir. Les villes et villages du territoire disposent d’un patrimoine historique exceptionnel, de vignobles et de stations balnéaires.

Au sein du Département Voirie et Mobilité, et sous l’autorité de la Directrice du Département Voirie et Mobilité, vous êtes en charge de la mise en œuvre et du suivi des politiques de mobilité sur le territoire et de leurs aspects concrets de mise en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
• Pilotage des politiques mobilité :
◦ Piloter et mettre en œuvre la politique mobilité sur le territoire : rationalisation et promotion du réseau de transport, développement de l‘intermodalité de interopérabilité, mise en place de nouveaux services liés au réseau de transport et à la mobilité, schéma directeur cycle, observatoire mobilité, PDU, PDE, communication,...
◦ Participer à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de transport et de mobilité.

• Pilotage opérationnel :
◦ Assurer le pilotage et le contrôle technique juridique et financier de la DSP du réseau Beemob (23 Lignes régulières + TAD), des concessions de service public et de leur marchés associés,
◦ Mettre en place les outils de pilotage nécessaire à la conduite de projets,
◦ Superviser, coordonner ou piloter des études, démarches ou projets en lien avec le transport urbains et la mobilité (audit, maîtrise d’œuvre, planification de la mobilité, études de faisabilité et d’opportunité,…),
◦ Superviser le suivi technique, juridique et financier des grands projets d’infrastructures liés au transport et à la mobilité,
◦ En relation avec la responsable transport et la chargé de mission mobilité, élaborer et suivre les budgets du service.

• Management :
◦ Manager les équipes du service (transports urbains et mobilité) afin d’assurer la coordination et la mise en cohérence des actions,
◦ Assurer l’accompagnement technique et juridique, la régulation et le contrôle et le suivi d’activité, l’accompagnement méthodologique des équipes dans l’exercice de leurs missions.
Profils recherchés
• Vous êtes titulaire d’une formation supérieure (bac +5) dans le domaine de l’ingénierie et/ou de l’exploitation des transports urbains,
• Vous bénéficiez d’une expérience professionnelle de minimum 5 ans sur un poste similaire,
• Vous connaissez l’environnement territorial ainsi que l’organisation et le fonctionnement d’un EPCI,
• Vous maîtrisez les procédures administratives et réglementaires liées au secteur d’activité,
• Vous maîtrisez le pilotage opérationnel de projet d’aménagement, les normes applicables aux infrastructures liées au transport et à la mobilité,
• Vous maîtrisez les enjeux des déplacements urbains et interurbains et de l’éco-mobilité,
• Vous maîtrisez le contrôle des DSP transport,
• Vous maîtrisez les règles budgétaires et comptables publiques et les marchés publics,
• Vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques (OpenOffice),
• Vous avez une bonne aptitude à manager une équipe,
• Vous disposez de qualités relationnelles et avez la capacité à travailler en transversalité,
• Vous avez une bonne capacité à vous intégrer à un collectif,
• Vous disposez d’une grande capacité d’analyse,
• Vous êtes capable d’animer des réunions et vous êtes force de proposition,
• Vous avez une bonne expression orale et écrite,
• Vous êtes autonome, rigoureux, disponible,
• Vous avez le sens de l’organisation.

Contact

Contact
0467016868
Informations complémentaires
Avantages du poste :
Vous travaillerez à temps plein mais vous pourrez déterminer votre amplitude hebdomadaire de travail (horaires flexibles par système de badgeage). Votre travail hebdomadaire sera réparti sur 4,5 jours avec possibilité de travailler sur une semaine de 4 jours et une semaine de 5 jours.
Un régime indemnitaire : IFSE mensuelle et complément indemnitaire annuel (CIA) complètera votre rémunération.
La Communauté d'Agglomération a mis en place le télétravail.
Vous pourrez bénéficier d'une participation à la mutuelle, à la prévoyance et aux transports en commun.
Vous bénéficierez également de multiples avantages grâce au Comité d’œuvres sociales Languedoc Roussillon (prise en charge par la Communauté d'Agglomération) comme les prestations sociales et culturelles, la participation aux frais de garde d'enfants, les chèques vacances…
Les agents disposent d'un parking gratuit pour le personnel.
L'hôtel d'Agglomération est idéalement situé à proximité de la gare et au cœur du centre commercial Le Polygone.

Site internet https://lagglo.fr/

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée
39 boulevard de Verdun - CS 30567 – 34536 Béziers cedex
ou par mail ressourceshumaines@beziers-mediterranee.fr
au plus tard le 11 avril 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.