Directeur/trice Géneral Adjoint des Services

Offre n° O034240312000425
Publiée le 12/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GIGEAN
1 RUE DE L'HOTEL DE VILLE
34770 Gigean
Lieu de travail
Gigean
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
11/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Maire et du Directeur Général des Services, vous participez à la mise en œuvre budgétaire et son exécution financière.
Dans un contexte assaini, et une volonté municipale forte en investissement, vous menez une gestion rigoureuse d’un budget de près de 15 millions €.
Vous êtes le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires de préparation, d’exécution et de contrôle du budget.
Vous êtes l’interlocuteur privilégié du comptable public.

Hiérarchie :

Vous assurez le management opérationnel des services administratifs et de l’ensemble des services en l’absence du Directeur Général des services (120 agents).
Missions / conditions d'exercice
Savoir-faire :

- Réalisation d’analyses financières rétrospectives et prospectives,
- Participation à la définition des orientations financières (Plan Pluriannuel d’Investissement), et stratégiques et à leur mise en œuvre,
- Elaboration, piloter, contrôler et exécuter le budget principal et les budgets des services en assurant une gestion rigoureuse,
- Elaboration, piloter, contrôler et exécuter le compte financier unique,
- Assistance et conseil auprès des élus et des services,
- Participation aux activités générales de la Ville (conseil municipal, préparation budgétaire, commission finances et commission communale des impôts directs),
- Rédaction des délibérations, décisions, arrêtés d’ordres budgétaires et financières,
- Mise en œuvre du budget pour l’ensemble des services,
- Assistance et appui technique auprès des services de la collectivité,
- Vous assurez également un appui fonctionnel en matière de processus financiers dans la mise en place et l’amélioration des outils informatiques,
- Négociation, analyse des demandes d’emprunt,
- Gestion des régies, de la dette, de l’actif et de la ligne de trésorerie,
- Contrôle et transmission des flux PES de l’ensemble des écritures comptables de la collectivité,
- Réalisation des écritures (dépenses d’investissement des grands projets d’investissements, P503, subventions, dettes, amortissements, dotations et de l‘ensemble des écritures d’ordres) ;
- Contrôle et suivi financier des contrats et des marchés publics,
- Coordination de la définition des instruments de pilotage et de contrôle,
- Veille au respect des règles de la comptabilité publique et des délais,
- Pilotage des projets structurants de la collectivité,
- Elaboration, modernisation des procédures administratives et financières,
- Rechercher, élaborer, gérer, suivre et exécuter les demandes auprès des financeurs externes sur les projets de la ville (subventions, partenariats …), gestion administrative des dossiers,
- Assure la vieille juridique,
Profils recherchés
De formation supérieure (bac + 4 minimum) en comptabilité ou finances publiques, vous maîtrisez les règles budgétaires et comptables (M57), ainsi que l’ensemble de la réglementation relative à la trésorerie et à la dette.
Exigence d’une expérience similaire d’au moins 5 ans,
Vous avez des connaissances sur la fonction publique territoriale et les règles de la commande publique, marché public.
Vous justifiez d’une réelle aptitude au management et travail collaboratif.
Vous êtes doté(e) de qualités d’analyse et de synthèse.
Votre expérience en matière de contrôle de gestion constitue un réel atout pour ce poste
Vous êtes forces de proposition et savez travailler en transversalité.
Vos aptitudes à la stratégie et à la négociation sont réelles.
Vous maîtrisez les outils bureautiques (WORD, EXCEL, POWER-POINT) et idéalement des logiciels métiers de Berger-Levrault E-Sedit Finances et E-Sedit RH, TOTEM, Hélios, Finances active, SIMCO.

Cadres d’emplois des attachés territoriaux
Par voie statuaire ou contractuelle
Votre traitement : Rémunération statutaire + régime indemnitaire.
Temps de travail : 39h hebdomadaires (22 jours RTT)

Contact

Contact
0467466464
Informations complémentaires
La VILLE DE GIGEAN (6 600 habitants en expansion).

Date limite de réception des candidatures : 30/06/ 2024

Les personnes intéressées par ce poste devront adresser leur candidature (lettre de motivation manuscrite + CV + dernier arrêté de situation administrative + copie des diplômes) à :

Monsieur Le MAIRE
Ressources Humaines
1 Rue de l’Hôtel de Ville – BP 1
34770 GIGEAN

Ou par courriel à l’adresse suivante :
ressourceshumaines@ville-gigean.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.