Responsable du pôle administration générale

Offre n° O034240408000451
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
ST MATHIEU DE TREVIERS
Hotel de ville BP29
34270 SAINT MATHIEU DE TREVIERS
Lieu de travail
SAINT MATHIEU DE TREVIERS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, vous dirigez et serez force de proposition pour le Pôle Administration Générale de la collectivité.
Ce Pôle regroupe les services des ressources humaines, finances, urbanisme, commande publique, secrétariat général (état civil et accueil à la population) et le Centre Communal d’Action Sociale.
Vous êtes responsable de l’organisation et de la bonne tenue du Conseil municipal en relation avec le Directeur Général des Services.
Vous participez à garantir le bon fonctionnement administratif de la collectivité et sécurisez juridiquement et financièrement les procédures et les projets.
Vous secondez transversalement le Directeur Général des Services dans toutes les missions d’administration générale.
Missions / conditions d'exercice
Management du pôle
Manager, vous encadrez une équipe de 6 agents et vous êtes leur référent (encadrement technique, expertise et sécurisation des procédures).
Vous disposez d’aptitudes relationnelles, d’écoute, de diplomatie, d’organisation et de capacités à l’impulsion du travail en équipe pluridisciplinaire. Une grande disponibilité, un esprit d’analyse et de synthèse devront compléter votre profil.

- Participer aux réunions de direction et aux réunions avec les élus référents ;
- Organiser des réunions de pôle à échéance régulière ;
- Réaliser les entretiens professionnels des agents du pôle ;
- Mettre en place des procédures visant à sécuriser les actes de la collectivité ;
- Accompagner les responsables de pôles dans leurs missions sur le volet administratif, juridique et financier.

Affaires juridiques
Vous êtes le conseiller juridique des élus et de l’ensemble des services.
- Assurer une veille juridique en développant et animant des réseaux stratégiques de réception et de diffusion de l’information ;
- Organiser et effectuer le contrôle préalable des actes juridiques, sensibiliser et alerter sur les risques ;
- Organiser et suivre les procédures liées au contrôle de légalité ;
- Gérer les précontentieux et contentieux en analysant la nature du litige et évaluer ses risques ;
- Rédiger les documents administratifs et juridiques visant à éconduire un litige ;
- Organiser et suivre les contrats d’assurances de la collectivité.

Commande publique
- Organiser et gérer la commande publique de la collectivité ;
- Rédiger et vérifier les pièces administratives et les cahiers des charges des marchés publics en lien avec les services ;
- Mettre en ligne les marchés sur la plateforme dédiée à cet effet ;
- Réceptionner et vérifier la validité des offres ;
- Organiser et participer à la Commission d’Appel d’Offres ;
- Assurer le suivi administratif de l’ensemble des marchés de la collectivité ;
- Conseiller les élus dans la définition des besoins et le choix des procédures.

Secrétariat Général
- Concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle ;
- Impulser des dispositifs de veille et de suivi des actes ;
- Préparer avec les services les dossiers des commissions et les documents du Conseil municipal ;
- Superviser la rédaction des comptes-rendus ;
- Participer au Conseil municipal et aux commissions de votre périmètre.

Finances (management du service : 1 responsable)
- Contrôler et sécuriser les documents budgétaires et le compte financier unique ;
- Participer à la rédaction des notes brèves et synthétiques ;
- Participer à la rédaction du rapport d’orientation budgétaire ;
- Assurer le contrôle de gestion interne (tableau de bord, indicateurs d’activité) ;
- Assister à la réunion hebdomadaire avec l’élu et le service ;
- Être force de proposition en matière de communication financière.

Ressources humaines (management du service : 1 responsable)
- Consolider et poursuivre la dématérialisation des ressources humaines (paie, arrêtés, maladie…) ;
- Sécuriser et contrôler la paie des agents titulaires et non-titulaires ;
- Prendre en charge les actes administratifs et procédures liés aux changements de législation en lien avec la responsable RH (loi de transformation de la fonction publique territoriale) ;
- Organiser le dialogue social (préparation et tenue du Comité Social Territorial) ;
- Assister à la réunion hebdomadaire avec l’élu et le service ;
- Participer à l’élaboration du cahier des charges du site Intranet et l’administrer.

Urbanisme (management du service : 1 instructeur du droit des sols)
- Assurer le contrôle juridique des procédures ;
- Gérer les contentieux des procédures d’urbanisme.
Accueil à la population (management du service : 1 secrétariat général et 1 agent d’accueil à mi-temps)
- Sécuriser les actes du service dont état-civil ;
- Participer à l’organisation du suivi de la liste électorale et des scrutins ;
- Superviser la gestion dématérialisée du courrier.

Centre Communal d’Action Sociale (management du service : 1 agent à mi-temps)
- Sécuriser les actes du service ;
- Préparer les dossiers et les documents du conseil d’administration, rédiger le compte-rendu ;
- Rédiger les notes brèves et synthétiques et le rapport d’orientation budgétaire ;
- Gestionnaire du budget du CCAS.
Profils recherchés
Savoirs
Maitriser les normes, les techniques et la réglementation administrative et juridique dans ses domaines d’activité (ressources humaines, finances, urbanisme, commande publique…).
Maitriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement d’une collectivité territoriale.
Maitriser l’utilisation des outils bureautiques ainsi que les règles de rédaction administrative.
Maitriser la réglementation en matière de commande publique.
Maitriser les principes de la gestion budgétaire et le suivi des dépenses publiques.

Savoir être
Discrétion, rigueur et réactivité.
Avoir une grande capacité d’adaptation.
Avoir le sens de la médiation et de la négociation.

Conditions et contraintes liées au poste
Disponibilité en dehors des horaires de travail : Conseil municipal, commissions, réunions…
Charge de travail variable selon les sujets en cours.
Multiplicité des interlocuteurs.
Grande capacité d’adaptation.

Cadre de travail
Poste à temps complet
Recrutement statutaire par voie de mutation, cadre d’emplois des attachés territoriaux - catégorie A
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + NBI + CIA

Contact

Contact
0467552028
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV+ dernier entretien professionnel) sont à adresser à :
Monsieur le Maire de Saint Mathieu de Tréviers
Hôtel de ville
34270 Saint Mathieu de Tréviers
mail : rh@villesmdt.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.