Chef.fe du service Ingénierie Foncière

Offre n° O034240423001206
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT
1977 AVENUE DES MOULINS
34087 MONTPELLIER
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONTPELLIER
Poste à pourvoir le
26/05/2024
Date limite de candidature
26/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Chef·fe de service Ingénierie Foncière – Réf : AT_643
Fonction hiérarchique : Chef de service
Métier : Manager de proximité F/H

Grade requis : Cadre d’emploi des attachés et des ingénieurs
Fonction RIFSEEP : Chef de service
Groupe : A2
IFSE Poste : 896.67 €
IFSE Majorée : Encadrement = 213.80 €

Rattachement administratif :
DGA Aménagement du Territoire
Pôle solidarités territoriales
Direction assistance technique aux collectivités
Service ingénierie foncière
Montpellier Petit Alco
Missions / conditions d'exercice
Qui sommes-nous ?

Le Conseil départemental de l’Hérault est une collectivité locale qui, dans le cadre de sa compétence Aménagement du territoire, développe une politique de préservation des ENS. Depuis le début des années 1980, le Conseil départemental de l’Hérault a souhaité se doter d’outils de maitrise foncière concourant à la préservation des espaces naturels sensibles. Dans ce cadre, il a souhaité accompagner les collectivités du bloc communal de l’Hérault dans la définition de leurs stratégies foncières et dans la mise en œuvre de leurs politiques de préservation de la biodiversité.
Par ailleurs, en 2018, le Conseil départemental de l’Hérault a créé Hérault Ingénierie, Agence technique départementale, afin de permettre aux collectivités qui y adhérent de bénéficier d’une offre d’ingénierie territoriale compétente, accessible et diversifiée. L’Agence a pour vocation de soutenir les initiatives locales en particulier dans les territoires ruraux, où les collectivités peuvent manquer de capacités financières et de compétences ou savoir-faire pour appréhender la complexité de l’édifice normatif.
Hérault Ingénierie accompagne les adhérents sur une multiplicité de projets dont ceux relatifs aux sujets fonciers car sans foncier pas d’aménagement du territoire. En cette matière, l’objectif est désormais de déployer une offre d’ingénierie qui permettra aux adhérents de répondre aux enjeux de transitions, notamment écologique, climatiques et environnementales.
Fort des résultats obtenus par Hérault Ingénierie (260 adhérents et + de 700 demandes), la Direction de l’Assistance Technique aux Collectivités (DATC) du CD34, qui porte Hérault Ingénierie, s’inscrit dans une démarche de projets stratégiques pour le territoire mobilisant des acteurs institutionnels multiples (notamment les Agences de l’eau, les services de l’Etat, le Conservatoire du Littoral, la SAFER, le CEN…).
Au sein de la DATC et dans le cadre d’Hérault Ingénierie, le Service Ingénierie Foncière (SIF) a pour vocation d’accompagner les territoires et les collectivités dans la définition de politiques foncières et leurs déclinaisons en stratégies opérationnelles pour répondre aux enjeux de développement durable actuels.
Si vous aussi vous souhaitez intégrer une collectivité dynamique et participer au développement d’Hérault Ingénierie, alors ce poste de chef(fe) de service Ingénierie Foncière, basé à Montpellier, est fortement susceptible de vous intéresser !

Vos missions en quelques mots :

Au sein de la Direction de l’Assistance Technique aux Collectivités (DATC) et plus particulièrement du Service Ingénierie Foncière (SIF) du Conseil départemental de l’Hérault, vous managerez une équipe de 7 collaborateurs.

Dans une posture de mobilisateur des compétences internes au CD34 et celles des partenaires externes, les activités du poste sont les suivantes :
Au titre de la DATC :
- Coordination et organisation les activités du service et animation l’équipe d’agents placée sous sa responsabilité (Construction du projet de service, accompagnement managérial dans une logique de constitution d’une équipe pluridisciplinaire au service des projets fonciers)
- Supervision de l’administration du DPENS (veille foncière, alerte des différentes directions du CD34 et des partenaires, mise en œuvre de la gestion dématérialisée des DIA ENS)
- Participation à l’observatoire foncier en lien avec le service SIG (Fourniture, exploitation et valorisation des données foncières, notamment pour construire des outils d’aide à la décision par la mise en cohérence des données de l'observatoire foncier)

Au titre d’Hérault Ingénierie :
- Pilotage de la construction d’outils partagés (Veille juridique, guides méthodologiques pour la construction de stratégies foncières, aide à la mise en place des outils fonciers nécessaires au développement des territoires, aide au montage des dossiers de maitrise foncière, ressource documentaire)
- Animation de dispositifs concertés d’élaboration de stratégies foncières soit en tant que pilote soit en tant qu’Assistant Maitre d’Ouvrage
- Participation aux démarches de constructions de stratégies foncières pilotées par les territoires comme la réflexion autour des ERC
- Proposition de services à destination des territoires (Accompagnement de contentieux sur des questions foncières, rédaction d’actes administratifs, accompagnement des DUP captages pour la régularisation des questions foncières)
Profils recherchés
Profil recherché :

Nous recherchons un(e) collaborateur(trice) ayant une appétence pour les sujets et enjeux liés aux transitions, à la construction de la ruralité et à l’attractivité des territoires, à la préservation de la ressource en eau et à la sobriété foncière.
Par ailleurs, nous apprécierons une personne
- Capable de dépasser les aspects juridiques des questions foncières pour faire preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit à l’égard de la dimension managériale, méthode dans l’accompagnement des conseillers fonciers notamment ;
- Souhaitant travailler en équipe et en transversalité, et qui maitrise les techniques de conduites de projets.
- Disposant d’une expérience en matière de management et de construction de stratégies foncières au sein d’un établissement public ou d’une collectivité territoriale

Télétravail possible dans le respect des contraintes de la continuité du service.
PC portable fourni.

Les entretiens sont prévus le 18 juin 2024 matin.

Si cette offre vous intéresse, alors envoyez-nous votre CV et lettre de motivation à l’adresse recrutement@herault.fr en indiquant dans l’objet du mail « Chef(fe) du Service Ingénierie Foncière H/F - AT 643 » au plus tard le 26 mai 2024.
Seules les candidatures reçues à cette adresse mail seront étudiées.

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l’application de l’article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984. Recrutement également possible en CDD de 36 mois renouvelable une fois, pour les contractuels (non titulaires d’un concours de la fonction publique). Poste permanent du secteur public ouvert aux candidats de nationalité française ou européenne selon les articles 5 et 5 bis de la Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

Contact

Contact
0467676767
Informations complémentaires
1) Adressez vos candidatures par mail à : recrutement@herault.fr

2) Précisez dans l'objet du mail la référence du poste publié : Code de référence : AT_643

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.