Chargé(e) de gestion administrative et culturelle
Offre n° O034250320000371
Publiée le 20/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
RUE ALSACE LORRAINE, Agde (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
19/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Reconnue pour sa qualité de vie et son dynamisme, Agde, ville méditerranéenne de 30 000 h
surclassée 80/150 000h, est la plus grande station balnéaire européenne. Cette collectivité
employant près de 1000 agents, recherche son/sa chargé(e) de gestion administrative et
culturelle pour la Direction des Musées et du Patrimoine.
DEFINITION DU POSTE
Le/la chargé(e) de gestion administrative et culturelle recueille et traite les informations
nécessaires au fonctionnement administratif du service. En lien avec le directeur-adjoint et les responsables d'unité, il/elle assure la coordination administrative des différentes actions de la direction. Il/elle rédige les documents de portée générale : conventions, délibérations, etc... Le/la chargé(e) de gestion administrative et financière coordonne les engagements financiers, élabore le budget annuel et prépare les dossiers de cofinancements. Il/elle est amené(e) à gérer l'intégralité de dossiers administratifs jusqu'à rédiger des documents techniques (conventions, arrêtés…).
surclassée 80/150 000h, est la plus grande station balnéaire européenne. Cette collectivité
employant près de 1000 agents, recherche son/sa chargé(e) de gestion administrative et
culturelle pour la Direction des Musées et du Patrimoine.
DEFINITION DU POSTE
Le/la chargé(e) de gestion administrative et culturelle recueille et traite les informations
nécessaires au fonctionnement administratif du service. En lien avec le directeur-adjoint et les responsables d'unité, il/elle assure la coordination administrative des différentes actions de la direction. Il/elle rédige les documents de portée générale : conventions, délibérations, etc... Le/la chargé(e) de gestion administrative et financière coordonne les engagements financiers, élabore le budget annuel et prépare les dossiers de cofinancements. Il/elle est amené(e) à gérer l'intégralité de dossiers administratifs jusqu'à rédiger des documents techniques (conventions, arrêtés…).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES
Missions gestion administrative des projets de la direction :
• Rédiger les actes administratifs (conventions, délibérations, arrêtés, contrats) pour les
projets d’expositions, les mouvements d’œuvres, les animations, l’événementiel et la
tarification ;
• En relation avec la Direction des Finances, réaliser les engagements, virements de
crédits…,
• Préparer chaque année le budget prévisionnel de la Direction, en collaboration avec
l’adjoint de la directrice ;
• Gérer les demandes de subventions (animations, événementiels, champs patrimoniaux),
en collaboration avec la chargée de missions Recherche de financements publics /
mécénats.
Missions en lien avec les marchés de la direction :
• Assurer le lancement, le suivi et l’exécution des marchés de la Direction (des deux musées
et des champs patrimoniaux) ;
• Selon le seuil, rédiger les cahiers des charges en amont des consultations. Les coordonner
en interne et les finaliser avec le service Marchés. Rédiger les ordres de service ;
• Assurer le suivi financier de l’exécution des marchés ;
• Contact avec les prestataires et partenaires et mise en place des réunions.
Missions rédaction de documents de fonctionnement des équipements :
• Rédiger le règlement intérieur des agents des musées, en collaboration avec le directeur
adjoint ;
• Rédiger le plan d’évacuation des œuvres, en collaboration avec le régisseur des œuvres ;
• Réactualiser le plan d’assurance des collections.
Missions en lien avec le secrétariat de la direction :
• Assurer le secrétariat de la direction (gestion des parapheurs, du courrier et planification
des réunions).
Missions gestion administrative des projets de la direction :
• Rédiger les actes administratifs (conventions, délibérations, arrêtés, contrats) pour les
projets d’expositions, les mouvements d’œuvres, les animations, l’événementiel et la
tarification ;
• En relation avec la Direction des Finances, réaliser les engagements, virements de
crédits…,
• Préparer chaque année le budget prévisionnel de la Direction, en collaboration avec
l’adjoint de la directrice ;
• Gérer les demandes de subventions (animations, événementiels, champs patrimoniaux),
en collaboration avec la chargée de missions Recherche de financements publics /
mécénats.
Missions en lien avec les marchés de la direction :
• Assurer le lancement, le suivi et l’exécution des marchés de la Direction (des deux musées
et des champs patrimoniaux) ;
• Selon le seuil, rédiger les cahiers des charges en amont des consultations. Les coordonner
en interne et les finaliser avec le service Marchés. Rédiger les ordres de service ;
• Assurer le suivi financier de l’exécution des marchés ;
• Contact avec les prestataires et partenaires et mise en place des réunions.
Missions rédaction de documents de fonctionnement des équipements :
• Rédiger le règlement intérieur des agents des musées, en collaboration avec le directeur
adjoint ;
• Rédiger le plan d’évacuation des œuvres, en collaboration avec le régisseur des œuvres ;
• Réactualiser le plan d’assurance des collections.
Missions en lien avec le secrétariat de la direction :
• Assurer le secrétariat de la direction (gestion des parapheurs, du courrier et planification
des réunions).
Profils recherchés
SAVOIRS
Expérience ou formation dans le domaine de la culture
Maitrise des règles budgétaires et comptables
Organisation et mode de fonctionnement des collectivités
SAVOIR-FAIRE
Connaissance des marchés publics
Maitrise des actes administratifs publics
Capacités rédactionnelles et maitrise des outils informatiques
SAVOIR-ETRE
Polyvalence et réactivité
Sens de l’organisation, discrétion et rigueur
Anticipation des besoins
PROFIL
• Bac + 2 (DUT gestion des entreprises et des administrations ou carrières juridiques).
CONDITIONS D’EXERCICE
• Temps de travail : 35h
• Lieu de travail : Musée de l’Ephèbe
• Métier : Assistant(e) de gestion administrative
Expérience ou formation dans le domaine de la culture
Maitrise des règles budgétaires et comptables
Organisation et mode de fonctionnement des collectivités
SAVOIR-FAIRE
Connaissance des marchés publics
Maitrise des actes administratifs publics
Capacités rédactionnelles et maitrise des outils informatiques
SAVOIR-ETRE
Polyvalence et réactivité
Sens de l’organisation, discrétion et rigueur
Anticipation des besoins
PROFIL
• Bac + 2 (DUT gestion des entreprises et des administrations ou carrières juridiques).
CONDITIONS D’EXERCICE
• Temps de travail : 35h
• Lieu de travail : Musée de l’Ephèbe
• Métier : Assistant(e) de gestion administrative
Contact et modalités de candidature
Contact
0467946178
Informations complémentaires
Déposer votre candidature (lettre de motivation + CV) par mail à recrutement@ville-agde.fr avant le 19/05/2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.