Infirmier (H/F)
Offre n° O034250410001389
Publiée le 10/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
463 Avenue de la Republique, Lodève (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
15/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Intitulé de l’emploi : Infirmier(ère) en soins généraux
• Catégorie hiérarchique : A
• Cadre d’emplois : Infirmiers en soins généraux
Diplôme requis : Diplôme d’État d’Infirmier (DEI)
Rattachement
• Rattachement hiérarchique : Directeur (H/F), Directeur adjoint (H/F), Médecin coordonnateur (H/F) et Infirmier coordinateur (H/F)
• Rattachement fonctionnel : Infirmier coordinateur (H/F)
• Catégorie hiérarchique : A
• Cadre d’emplois : Infirmiers en soins généraux
Diplôme requis : Diplôme d’État d’Infirmier (DEI)
Rattachement
• Rattachement hiérarchique : Directeur (H/F), Directeur adjoint (H/F), Médecin coordonnateur (H/F) et Infirmier coordinateur (H/F)
• Rattachement fonctionnel : Infirmier coordinateur (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Conditions de travail
• Lieu de travail : EHPAD l’Ecureuil
• Emplacement : 463, avenue de la République – 34700 Lodève
• Télétravail : Non
Particularités et contraintes spécifiques
• Rythme de travail : Travail un week-end sur deux et durant les jours fériés, horaires atypiques (postes coupés, horaires décalés…)
• Contraintes : expositions aux risques chimiques et biologiques, manutention.
• Assurer la continuité des soins
• Possibilité d’intégrer le dispositif du GECOH d’astreinte IDE de nuit mutualisé.
Rémunération afférente
• Traitement Brut Indiciaire (TBI) : Selon grille indiciaire
• Complément de Traitement Indiciaire (CTI)
• Selon situation : Supplément Familial de Traitement (SFT), Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI), Indemnité d’astreinte
• Régime indemnitaire : IFSE (entre 400 € et 750 €), CIA (sous conditions), Indemnité forfaitaire pour travail des dimanches et jours fériés (IFTDJF)
Missions :
- Protège et maintient la santé des personnes par la réalisation de soins infirmiers : évalue et prescrit les soins (propres ou prescrits par le médecin traitant) ;
- Met en place les plans de soins et s’assure de leur suivi ;
- Assure la traçabilité des actes, anime quotidiennement les transmissions avec l’équipe aide-soignante, informe les familles ;
- Accompagne les gestes de la vie quotidienne ;
- Collabore directement avec la Direction et assure des fonctions d’encadrement fonctionnel de l’équipe aide-soignante.
• Lieu de travail : EHPAD l’Ecureuil
• Emplacement : 463, avenue de la République – 34700 Lodève
• Télétravail : Non
Particularités et contraintes spécifiques
• Rythme de travail : Travail un week-end sur deux et durant les jours fériés, horaires atypiques (postes coupés, horaires décalés…)
• Contraintes : expositions aux risques chimiques et biologiques, manutention.
• Assurer la continuité des soins
• Possibilité d’intégrer le dispositif du GECOH d’astreinte IDE de nuit mutualisé.
Rémunération afférente
• Traitement Brut Indiciaire (TBI) : Selon grille indiciaire
• Complément de Traitement Indiciaire (CTI)
• Selon situation : Supplément Familial de Traitement (SFT), Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI), Indemnité d’astreinte
• Régime indemnitaire : IFSE (entre 400 € et 750 €), CIA (sous conditions), Indemnité forfaitaire pour travail des dimanches et jours fériés (IFTDJF)
Missions :
- Protège et maintient la santé des personnes par la réalisation de soins infirmiers : évalue et prescrit les soins (propres ou prescrits par le médecin traitant) ;
- Met en place les plans de soins et s’assure de leur suivi ;
- Assure la traçabilité des actes, anime quotidiennement les transmissions avec l’équipe aide-soignante, informe les familles ;
- Accompagne les gestes de la vie quotidienne ;
- Collabore directement avec la Direction et assure des fonctions d’encadrement fonctionnel de l’équipe aide-soignante.
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Accueil des résidents, recueil des besoins et des attentes
o Participer à la détermination des objectifs de soins ;
o Informer le résident sur l’ensemble des prestations de soins dont il peut bénéficier ;
o Créer une atmosphère conviviale et une relation de confiance avec le résident et son entourage ;
o Evaluer les besoins des résidents ;
o Mettre en oeuvre l’accompagnement du résident en collaboration avec l’équipe soignante ;
o Evaluer l’état de santé et le degré d’autonomie du résident ;
o Conseiller le résident et son entourage en vue d’une démarche d’autonomisation.
- Application des premiers soins infirmiers
o Réaliser les soins infirmiers et les activités thérapeutiques adaptés aux situations rencontrées ;
o Identifier et faire face aux situations d’urgence ou de crise par des solutions adaptées ;
o Evaluer la qualité des pratiques et résultats des soins infirmiers ;
o Elaborer et mettre en oeuvre des protocoles de soins.
- Application et prescriptions médicales en matière de soins
o Lire et comprendre un diagnostic ;
o Réaliser les prescriptions médicales en respectant les protocoles d’hygiène ;
o Appliquer les procédures d’élimination des déchets.
- Gestion des dossiers médicaux
o Rédiger et mettre à jour le dossier du résident ;
o Sélectionner et transmettre les informations au médecin.
- Gestion du stock de produits pharmaceutiques
o Reconnaître et vérifier les produits pharmaceutiques ;
o Manipuler et stocker les produits dangereux et les mettre en sécurité ;
o Passer commande auprès des pharmaciens.
- Supervision du travail de l’aide-soignant
o Vérifier la qualité des interventions des aides-soignants et auxiliaires de soins ;
o Participer à la montée en compétences ;
o Recadrer en cas de dysfonctionnements ou d’erreurs.
- Transmettre son savoir aux stagiaires et nouveaux arrivants
- Gérer les appels téléphoniques (notamment en dehors des horaires de présence du standard téléphonique) et répondre aux demandes des familles ;
- Assurer la coordination des activités d’une équipe en l’absence de l’infirmier(e) coordinateur(trice)
o Définir les besoins du service et les compétences associées ;
o Participer à l’évaluation des aides-soignants ;
o Réguler les conflits ;
o Répartir et planifier les activités de chacun en fonction de leurs prérogatives ;
o Apporter une aide technique en matière de soins ;
o Harmoniser les méthodes de travail entre équipes.
Savoir-être :
- Attitude générale (tenue vestimentaire, sourire, convivialité)
- Attitude d’écoute et d’ouverture
- Patience
- Adaptabilité
- Respect de la dignité d’autrui et de la déontologie
- Sens du service public, de l’intérêt général et de l’utilité sociale
- Discrétion et respect du secret professionnel
- Esprit d’initiatives
- Respect des consignes et protocoles
- Disponibilité
- Respect des collègues et leurs rôles
- Esprit d’équipe
- Qualité d’écoute
- Souplesse et compréhension
- Organisation et méthode
- Accueil des résidents, recueil des besoins et des attentes
o Participer à la détermination des objectifs de soins ;
o Informer le résident sur l’ensemble des prestations de soins dont il peut bénéficier ;
o Créer une atmosphère conviviale et une relation de confiance avec le résident et son entourage ;
o Evaluer les besoins des résidents ;
o Mettre en oeuvre l’accompagnement du résident en collaboration avec l’équipe soignante ;
o Evaluer l’état de santé et le degré d’autonomie du résident ;
o Conseiller le résident et son entourage en vue d’une démarche d’autonomisation.
- Application des premiers soins infirmiers
o Réaliser les soins infirmiers et les activités thérapeutiques adaptés aux situations rencontrées ;
o Identifier et faire face aux situations d’urgence ou de crise par des solutions adaptées ;
o Evaluer la qualité des pratiques et résultats des soins infirmiers ;
o Elaborer et mettre en oeuvre des protocoles de soins.
- Application et prescriptions médicales en matière de soins
o Lire et comprendre un diagnostic ;
o Réaliser les prescriptions médicales en respectant les protocoles d’hygiène ;
o Appliquer les procédures d’élimination des déchets.
- Gestion des dossiers médicaux
o Rédiger et mettre à jour le dossier du résident ;
o Sélectionner et transmettre les informations au médecin.
- Gestion du stock de produits pharmaceutiques
o Reconnaître et vérifier les produits pharmaceutiques ;
o Manipuler et stocker les produits dangereux et les mettre en sécurité ;
o Passer commande auprès des pharmaciens.
- Supervision du travail de l’aide-soignant
o Vérifier la qualité des interventions des aides-soignants et auxiliaires de soins ;
o Participer à la montée en compétences ;
o Recadrer en cas de dysfonctionnements ou d’erreurs.
- Transmettre son savoir aux stagiaires et nouveaux arrivants
- Gérer les appels téléphoniques (notamment en dehors des horaires de présence du standard téléphonique) et répondre aux demandes des familles ;
- Assurer la coordination des activités d’une équipe en l’absence de l’infirmier(e) coordinateur(trice)
o Définir les besoins du service et les compétences associées ;
o Participer à l’évaluation des aides-soignants ;
o Réguler les conflits ;
o Répartir et planifier les activités de chacun en fonction de leurs prérogatives ;
o Apporter une aide technique en matière de soins ;
o Harmoniser les méthodes de travail entre équipes.
Savoir-être :
- Attitude générale (tenue vestimentaire, sourire, convivialité)
- Attitude d’écoute et d’ouverture
- Patience
- Adaptabilité
- Respect de la dignité d’autrui et de la déontologie
- Sens du service public, de l’intérêt général et de l’utilité sociale
- Discrétion et respect du secret professionnel
- Esprit d’initiatives
- Respect des consignes et protocoles
- Disponibilité
- Respect des collègues et leurs rôles
- Esprit d’équipe
- Qualité d’écoute
- Souplesse et compréhension
- Organisation et méthode
Contact et modalités de candidature
Contact
0467884300
Informations complémentaires
Par mail uniquement : maison.retraite.ecureuil@wanadoo.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.