2025-216 Instructeur·trice référent·e PA/PH
Offre n° O034250411000472
Publiée le 11/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1977 AVENUE DES MOULINS, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
04/08/2025
Date limite de candidature
10/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Participer aux dispositifs d'instruction des demandes de droits et prestations déposées à la Maison Départementale de l'Autonomie.
Référent(e) auprès des agents du service traitement
administratif dans l'instruction de dossiers complexes sur les champs du handicap et de la dépendance : prestation de compensation et autres droits pour les adultes, allocation personnalisée autonomie et aides sociales à domicile.
Référent(e) auprès des agents du service traitement
administratif dans l'instruction de dossiers complexes sur les champs du handicap et de la dépendance : prestation de compensation et autres droits pour les adultes, allocation personnalisée autonomie et aides sociales à domicile.
Missions / conditions d'exercice
Assure le suivi des dossiers, en lien avec les bénéficiaires ou leur famille et auprès des partenaires (CCAS, CIAS, autres départements, mandataires judiciaires, services d'aide à domicile)
Traite les courriers et les mails et rédige des courriers/mails personnalisés
Renseigne les bénéficiaires sur leur situation administrative et assure l'accueil physique et téléphonique
Dans le périmètre personnes handicapées : Instruit, analyse les dossiers d'aide sociale à domicile (portage de repas, aide-ménagère) et les présente en comité technique en binôme avec un évaluateur PCH
Rédige les plans personnalisés de compensation, calcule les montants attribuables dans le cadre de la PCH
Saisit les propositions de l'équipe pluridisciplinaire au niveau de la PCH en vue du passage en commission des droits et de l'autonomie (CDA)
Enregistre et notifie les décisions de la CDA
Gère et présente les dossiers de demande auprès du comité du fonds de compensation
Instruit et coordonne les recours administratifs préalables obligatoires en lien avec les évaluateurs de la PCH et le juriste de la direction
Dans le périmètre personnes âgées dépendantes : Réceptionne et dématérialise les demandes de prestations, de révisions et les renouvellements
Instruit les dossiers d'APA en lien avec les services départementaux d'autonomie
Analyse et instruit les dossiers d'aide sociale à domicile (portage de repas, aide ménagère) en vue de proposition
Gestion des contentieux et rédaction de mémoires
Traite les courriers et les mails et rédige des courriers/mails personnalisés
Renseigne les bénéficiaires sur leur situation administrative et assure l'accueil physique et téléphonique
Dans le périmètre personnes handicapées : Instruit, analyse les dossiers d'aide sociale à domicile (portage de repas, aide-ménagère) et les présente en comité technique en binôme avec un évaluateur PCH
Rédige les plans personnalisés de compensation, calcule les montants attribuables dans le cadre de la PCH
Saisit les propositions de l'équipe pluridisciplinaire au niveau de la PCH en vue du passage en commission des droits et de l'autonomie (CDA)
Enregistre et notifie les décisions de la CDA
Gère et présente les dossiers de demande auprès du comité du fonds de compensation
Instruit et coordonne les recours administratifs préalables obligatoires en lien avec les évaluateurs de la PCH et le juriste de la direction
Dans le périmètre personnes âgées dépendantes : Réceptionne et dématérialise les demandes de prestations, de révisions et les renouvellements
Instruit les dossiers d'APA en lien avec les services départementaux d'autonomie
Analyse et instruit les dossiers d'aide sociale à domicile (portage de repas, aide ménagère) en vue de proposition
Gestion des contentieux et rédaction de mémoires
Profils recherchés
Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention Règles de classement et d'archivage des dossiers papier et numériques
Qualité : démarche, méthodes, outils Règles budgétaires et comptables
Analyser les données du domaine d'intervention Appliquer la réglementation Conduire une réunion Constituer et suivre des dossiers administratifs
Gérer les crédits
Répondre aux besoins des usagers
Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
Communication (Aptitude à la)
Organisation (Sens de l')
Rigueur Synthèse (Esprit de)
Organisation et fonctionnement du Département Dispositif(s) du domaine d'intervention
Instruire techniquement les dossiers
Utiliser les logiciels de bureautique
Analyse (Capacité d') Confidentialité (Sens de la)
Réactivité
Qualité : démarche, méthodes, outils Règles budgétaires et comptables
Analyser les données du domaine d'intervention Appliquer la réglementation Conduire une réunion Constituer et suivre des dossiers administratifs
Gérer les crédits
Répondre aux besoins des usagers
Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
Communication (Aptitude à la)
Organisation (Sens de l')
Rigueur Synthèse (Esprit de)
Organisation et fonctionnement du Département Dispositif(s) du domaine d'intervention
Instruire techniquement les dossiers
Utiliser les logiciels de bureautique
Analyse (Capacité d') Confidentialité (Sens de la)
Réactivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0467676767
Informations complémentaires
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Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT
>1977 AVENUE DES MOULINS
34087 MONTPELLIER
>1977 AVENUE DES MOULINS
34087 MONTPELLIER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.