Responsable administratif et financier

Offre n° O034250417001130
Publiée le 17/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
15 Rue de la Syrah, Clermont-l'Hérault (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire + NBI
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du directeur, l’agent responsable administratif et financier met en œuvre toutes opérations administratives, financières, comptables, réglementaires, ou relatives aux ressources humaines, résultant des décisions du conseil syndical, et en assure le suivi et le rapportage dans le temps.
Il participe pleinement à la vie du syndicat ; il est le référent administratif et financier pour les autres agents, avec qui il échange et collabore régulièrement.
Missions / conditions d'exercice
Détail des missions
A - Gestion administrative
Secrétariat
• Gestion du courrier
• Gestion des fournitures et petits équipements,
• Préparation et suivi des contrats courants (assurance, loyer, copieur, affranchissement, électricité, maintenance informatique, entretien des locaux…)
• Préparation des réunions (réservation des salles, mise en forme des dossiers…)
• Secrétariat du conseil syndical et de la Commission Locale de l’eau (invitation, mise en forme des rapports, dépôt sur l’espace privé du site internet, rédaction des délibérations, transmission en préfecture)
Gestion des Ressources humaines
• Suivi administratif des dossiers du personnel (carrière, arrêté, contrat, congé maladie) en lien avec le CDG 34
• Aide aux agents pour inscriptions aux formations
• Déclaration annuelle des salaires (DSN) et RSU
• Correspondant COSLR – suivi et aide aux agents pour le dépôt de dossiers

B - Gestion financière
Comptabilité
• Elaboration du budget (M57) sur la base des éléments de programmation fournis par le directeur
• Prise en charge de toute l’exécution budgétaire : dépenses (saisie des factures, mandatements, paye), recettes (titres), écriture d’ordre (amortissement…) transmission à la trésorerie y compris dématérialisation de la chaîne comptable et signature électronique
• Contrôle et suivi du FCTVA
• Clôture des comptes : analyse et transmission du compte administratif et du compte de gestion
Administration financière
• Gestion de la paye : saisie des salaires et sortie feuilles de paye, cotisations sociales, PAS, veille juridique (CDG, Légifrance …)
• Gestion des relations avec les fournisseurs, prestataires, financeurs, paierie départementale,
• Suivi et rapportage de l’exécution financière des marchés publics
• Réalisation, suivi, et rapportage des demandes de financements auprès des partenaires (Europe, Etat, Agence de l’Eau, Région, Départements)
• Conception et mise en œuvre d’outils et procédures permettant la planification et le suivi des dépenses (notamment études et travaux) et recettes (notamment subventions)
• Rapportage régulier de la situation financière auprès du directeur
Profils recherchés
Compétences requises
Le ou la Responsable Administratif et Financier devra disposer d’une qualité d’expertise administrative, comptable, réglementaire et technique pluridisciplinaire.
Connaissances techniques
• Traitement de texte, tableur, internet,
• Logiciels « comptable » et « paye », la connaissance du logiciel « Berger Levrault » (ressources humaines, gestion financière) sera un plus.
Environnement réglementaire
• Droit public,
• Fonctionnement des collectivités,
• Connaissance du statut de la FPT,
• Finances Publiques (M57, CFU),
• Marchés publics (volet réglementaire, administratif et financier, préparation et exécution).
Autres aptitudes attendues
• Autonomie, rigueur, discrétion,
• Aisance dans la rédaction, orthographe irréprochable, sens du travail en équipe,
• Sens du relationnel, de l’écoute et des relations humaines,
• Capacité d’adaptation.

Profil de recrutement
Niveau : Bac + 3 minimum, ou avec expérience avérée dans le domaine de la gestion administrative et financière, et connaissance de l’environnement des collectivités
Expérience : 3 ans minimum d’expérience souhaitée dans la gestion de missions similaires
Statut : catégorie B de filière administrative de la fonction publique territoriale, ou à défaut contractuel.
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + NBI

Contact et modalités de candidature

Contact
0411665206
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser avant le 30 mai 18h, uniquement par courriel à :
Christophe VIVIER, Directeur de l’EPTB,
christophe.vivier@fleuve-herault.fr
Adresse de l'employeur
SM BASSIN DU FLEUVE HERAULT
>18 AV RAYMOND LACOMBE
34800 CLERMONT L'HERAULT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.