instructrice parc privé

Offre n° O034250513000472
Publiée le 13/05/2025

Synthèse de l'offre

Sète agglopôle méditerranée présente un maillage de villes et de villages ayant su conserver leur trame urbaine historique. Ce patrimoine renforce les qualités paysagères de ce territoire bénéficiant d'un cadre de vie exceptionnel. Véritable éco-territoire au cœur de l'Arc méditerranéen, placé entre la terre (garrigues et vignes) et l'eau (la mer et les étangs), SAM possède un patrimoine naturel exceptionnel qui a favorisé le développement économique du territoire (pêche, conchyliculture, thermalisme, tourisme, muscat....) et culturel (patrimoine historique, festivals, joutes languedociennes, Sète Berceau de G. Brassens et de Paul Valéry.... ).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue d aigues BP600, Frontignan (Hérault)
Poste à pourvoir le
13/07/2025
Date limite de candidature
13/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sète agglopôle méditerranée au titre de sa compétence habitat conduit depuis de nombreuses années une action volontariste en matière d’amélioration du parc privé ancien de logements sur son territoire.
Maître d’ouvrage de dispositifs tels les Opérations Programmées d’Amélioration de l’habitat (OPAH) ou plus récemment le Pacte territorial France Rénov, Sète agglopôle méditerranée est par ailleurs délégataires des aides de l’Etat et de l’ANAH depuis 2015. A ce titre, la Direction de l’Habitat est en charge du suivi et de la mise en œuvre de cette délégation avec notamment deux instructrices Parc privé.
Cette mission s’est récemment renforcé avec l’ouverture d’une Maison de l’habitat intercommunale, outil de l’agglomération dédié à l’accueil, au conseil et à l’information des habitants du territoire sur la problématique du logement et dont le volet Parc privé mobilisera ponctuellement le Service Parc privé et centres anciens et les instructrices Parc privé.

DIRECTION : HABITAT - Service Parc privé et Centres anciens
• Catégorie : B titulaire ou CDD – Temps plein
• Filière : Administrative / technique
• Cadre d’emplois : Rédacteurs / techniciens

Lieu de travail :
Siège de SAM (Site Président à Frontignan) et locaux de la Maison de l’Habitat (Sète)
Rattachement hiérarchique :
Au sein de la Direction de l’Habitat, sous la responsabilité du Directeur et de la Cheffe du Service parc privé et Centres anciens.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : INSTRUCTION ET GESTION DES AIDES A LA PIERRE - ANAH
 Enregistrer, instruire et suivre les demandes de subvention et de paiement (examen des pièces administratives, techniques et financières au regard de la règlementation Anah ; sollicitation des prestataires pour demander les éléments de complétude, le cas échéant)

 Enregistrer, instruire et suivre les demandes de conventionnement sans travaux (examen des pièces administratives, techniques et financières au regard de la règlementation Anah et des normes de décence ; sollicitation des prestataires pour demander les éléments de complétude, le cas échéant)
 Enregistrer, instruire et suivre les avis préalables, les forclusions, les prorogations, les recours, les annulations, les retraits et les reversements de subventions
 Rédiger et envoyer les courriers associés (accusé de réception, demande de pièces complémentaires, notifications…)
 Procéder à l’exécution budgétaire des crédits délégués
 Réaliser le contrôle sur place de logements faisant l’objet d’une subvention
 Participer à la préparation des Commissions Locales d’Amélioration de l’Habitat (CLAH) consultative et technique
 Participer à la préparation des Comités de Pilotage et Comités Techniques
 Effectuer la mise à jour et le suivi des tableaux de bord
 Gérer le classement et l’archivage des dossiers
Mission 2 : INSTRUCTION et GESTION DES SUBVENTIONS SUR FONDS PROPRES - SAM
 Enregistrer, instruire et suivre les demandes de subvention et de paiement (examen des pièces administratives, techniques et financières au regard du règlement d’intervention en vigueur de l’Agglomération)
 Enregistrer, instruire et suivre les recours, les annulations, les retraits et les reversements de subventions
 Rédiger les actes administratifs nécessaires (décision, délibération, certificat administratif…)
 Rédiger et envoyer les courriers associés (accusé de réception, demande de pièces complémentaires, notifications…)
 Effectuer la mise à jour et le suivi des tableaux de bord
 Gérer le classement et l’archivage des dossiers
Mission 3 : ACCUEIL ET INFORMATION
 Assurer l’accueil physique et téléphonique du public lors des permanences dédiées
 Informer sur les différentes aides liées à la réhabilitation du parc privé
 Orienter vers les partenaires, le cas échéant
Participer aux autres missions du service
Profils recherchés
Compétences requises :
Savoir-faire :
 Connaissance du domaine de l’habitat privé et de la règlementation de l’Agence nationale de l’habitat (Anah)
 Compétences techniques (lecture de plans, devis/facture, évaluation et audit énergétique, rapport de dégradation/insalubrité, diagnostic multicritères…)
 Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales
 Connaissance des procédures en matière d’exécution budgétaire

 Maîtrise des logiciels bureautiques de base et des logiciels informatiques spécifiques OPAL, Infocentre, Service en ligne Anah…
 Capacité à gérer les délais
Savoir-être :
 Très bon sens du relationnel et du travail en équipe
 Forte capacité d’organisation et de rigueur
 Savoir faire preuve d’autonomie et d’initiatives
 Capacité d’adaptation
 Qualités rédactionnelles
Profil recherché :
• Formation : Bac à Bac+2 (BTS Assistant de gestion ou formation similaire)
• Expérience : Expérience significative dans le domaine de l’Habitat privée souhaitée et connaissance du fonctionnement des collectivités locales

Contact et modalités de candidature

Contact
0467464748
Informations complémentaires
Merci de nous faire parvenir votre candidature , comportant une lettre de motivation et votre CV, avant le 13/06/2025 sous la référence « instructeur(trice) parc privé » à l’adresse mail suivante : recrutement@agglopole.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.