Assistant administratif / accueil (H/F)
Offre n° O034250519001048
Publiée le 19/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
220, avenue du Maréchal Juin - BP 2, Sète (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
13/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Responsable du service Insertion Solidarité et de son adjoint, l’agent administratif exerce, au sein du CCAS, une mission d'accueil et d'orientation des usagers du service ainsi qu'un rôle de secrétariat au sein de l'établissement.
En direction des usagers, il ou elle assure le pré-accueil social, l'orientation du public ainsi que l'accompagnement dans les démarches administratives. Il ou elle s'attache, dans le cadre de ses missions et de ses relations avec le public, à maintenir et développer un lien de proximité entre l'institution et les usagers du service.
En direction des usagers, il ou elle assure le pré-accueil social, l'orientation du public ainsi que l'accompagnement dans les démarches administratives. Il ou elle s'attache, dans le cadre de ses missions et de ses relations avec le public, à maintenir et développer un lien de proximité entre l'institution et les usagers du service.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique :
- Accueillir le public : analysez le besoin de l'usager, le renseigner sur sa première demande
- Orienter vers le bon interlocuteur
- Dispenser des informations d'ordre général sur toute question administrative ou sociale et sur les dispositifs de droits communs
- Prendre des messages
- Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité
- Participer aux permanences d’urgence et assurer les remplacements à l’accueil général
• Identification et qualification des demandes sociales :
- Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement des services sociaux
- Transmettre la demande au service social compétent
• Accompagnement dans les démarches administratives d’accès au droit
- Participer à l'instruction de la demande de l'usager (accès aux droits, aides légales, aides facultatives, domiciliations…)
- Donner une information sur le suivi des dossiers
- S’assurer de la complétude des dossiers de demande
- Gérer les commissions (organisation, calendrier, convocation, suivi des décisions…)
- Prendre de rendez-vous auprès des travailleurs sociaux
- Assurer le lien avec les travailleurs sociaux pour le suivi des dossiers, les fiches dépannages…
- Intervenir auprès des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes
- Polyvalence sur les différentes missions du service
• Gestion administrative
- Elaborer des documents administratifs (courriers, convention, compte rendu….)
- Saisir sur le logiciel métier les éléments des dossiers, courriers…
- Participer à l’élaboration des statistiques
- Assurer la régie et la gestion des bons de commande, suivre et gérer les aides financières
- Gérer les stocks du service (kits d’hygiène, fournitures, formulaires…)
- Archivage, dématérialisation des dossiers, classement
- Participer à l’organisation de la collecte annuelle de la banque alimentaire
- Accueillir le public : analysez le besoin de l'usager, le renseigner sur sa première demande
- Orienter vers le bon interlocuteur
- Dispenser des informations d'ordre général sur toute question administrative ou sociale et sur les dispositifs de droits communs
- Prendre des messages
- Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité
- Participer aux permanences d’urgence et assurer les remplacements à l’accueil général
• Identification et qualification des demandes sociales :
- Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement des services sociaux
- Transmettre la demande au service social compétent
• Accompagnement dans les démarches administratives d’accès au droit
- Participer à l'instruction de la demande de l'usager (accès aux droits, aides légales, aides facultatives, domiciliations…)
- Donner une information sur le suivi des dossiers
- S’assurer de la complétude des dossiers de demande
- Gérer les commissions (organisation, calendrier, convocation, suivi des décisions…)
- Prendre de rendez-vous auprès des travailleurs sociaux
- Assurer le lien avec les travailleurs sociaux pour le suivi des dossiers, les fiches dépannages…
- Intervenir auprès des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes
- Polyvalence sur les différentes missions du service
• Gestion administrative
- Elaborer des documents administratifs (courriers, convention, compte rendu….)
- Saisir sur le logiciel métier les éléments des dossiers, courriers…
- Participer à l’élaboration des statistiques
- Assurer la régie et la gestion des bons de commande, suivre et gérer les aides financières
- Gérer les stocks du service (kits d’hygiène, fournitures, formulaires…)
- Archivage, dématérialisation des dossiers, classement
- Participer à l’organisation de la collecte annuelle de la banque alimentaire
Profils recherchés
Savoirs
- Technique d’accueil et de secrétariat
- Connaissance des règles de communication
- Connaissance du standard téléphonique
- Techniques de régulation
- Techniques de gestion des courriers de domiciliés
- Connaissance des différents publics et services sociaux
- Connaissance du vocabulaire professionnel du secteur
- Maîtrise de la bureautique et de l’outil informatique
- Gérer un système de mesure de la fréquentation
Savoir faire
- S'exprimer clairement et reformuler les demandes, favoriser I ‘expression de la demande
- Capacité de traduction du vocabulaire professionnel pour les publics reçus
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions
- Réagir avec pertinence aux situations d'urgence et s'adapter aux publics de cultures différentes
- Prendre de la distance par rapport aux situations difficiles des usagers
- Capacités d'initiative et de réaction dans la gestion des accueils
- Capacité dans la transmission ou le traitement des informations ou des documents
- Maîtrise des techniques d’écoute (type écoute active)
Savoir être
- Capacité d’observation et bienveillance
- Adaptation de l'accueil à la spécificité du public pour éviter les situations d'agressivité
- Grande disponibilité avec risques de tension dans la relation au public ; devoir de confidentialité
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations
- Prendre de la distance par rapport aux situations difficiles des usagers
- Garant de l'image du service public
- Empathie,
- Clarté du positionnement professionnel
- Technique d’accueil et de secrétariat
- Connaissance des règles de communication
- Connaissance du standard téléphonique
- Techniques de régulation
- Techniques de gestion des courriers de domiciliés
- Connaissance des différents publics et services sociaux
- Connaissance du vocabulaire professionnel du secteur
- Maîtrise de la bureautique et de l’outil informatique
- Gérer un système de mesure de la fréquentation
Savoir faire
- S'exprimer clairement et reformuler les demandes, favoriser I ‘expression de la demande
- Capacité de traduction du vocabulaire professionnel pour les publics reçus
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions
- Réagir avec pertinence aux situations d'urgence et s'adapter aux publics de cultures différentes
- Prendre de la distance par rapport aux situations difficiles des usagers
- Capacités d'initiative et de réaction dans la gestion des accueils
- Capacité dans la transmission ou le traitement des informations ou des documents
- Maîtrise des techniques d’écoute (type écoute active)
Savoir être
- Capacité d’observation et bienveillance
- Adaptation de l'accueil à la spécificité du public pour éviter les situations d'agressivité
- Grande disponibilité avec risques de tension dans la relation au public ; devoir de confidentialité
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations
- Prendre de la distance par rapport aux situations difficiles des usagers
- Garant de l'image du service public
- Empathie,
- Clarté du positionnement professionnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0467518468
Informations complémentaires
Conditions d’activité avantage : Régime indemnitaire, adhésion au COS, titre-restaurant, participation employeur à la mutuelle/ prévoyance, prise en charge des abonnements de transport en commun pour les trajets domicile/travail à 75%.
Merci d’envoyer votre candidature (comportant obligatoirement, lettre de motivation, CV diplôme, derniers arrêtés et entretien professionnels) sous la référence « Assistant administratif Insertion Solidarité » avant le 13 juin 2025 par mail à l’adresse : recrutement-ccas@ville-sete.fr
Merci d’envoyer votre candidature (comportant obligatoirement, lettre de motivation, CV diplôme, derniers arrêtés et entretien professionnels) sous la référence « Assistant administratif Insertion Solidarité » avant le 13 juin 2025 par mail à l’adresse : recrutement-ccas@ville-sete.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.