Controleur de gestion interne
Offre n° O034250602001242
Publiée le 02/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 place Zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
23/10/2025
Date limite de candidature
02/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Attaché
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du Responsable du service pilotage et conseil en gestion, le contrôleur de gestion interne sera en charge de réaliser des études conjoncturelles d’aide à la décision stratégique et à l’analyse des coûts.
Il procède au repérage des missions, activités, prestations et moyens des collectivités en lien avec la tarification et le calcul de coût. Il assure le développement des outils de pilotage et du dialogue de gestion et anime, en lien avec les directions opérationnelles, un processus d’accompagnement, de contrôle et de suivi des problématiques tarifaires.
Il procède au repérage des missions, activités, prestations et moyens des collectivités en lien avec la tarification et le calcul de coût. Il assure le développement des outils de pilotage et du dialogue de gestion et anime, en lien avec les directions opérationnelles, un processus d’accompagnement, de contrôle et de suivi des problématiques tarifaires.
Missions / conditions d'exercice
Principales activités
Contribuer à la mise en place du dialogue de gestion
• Sensibiliser et conseiller les pôles aux enjeux du contrôle de gestion et aux pratiques de bonne gestion
• Accompagner les pôles dans la définition et le suivi de leurs objectifs : appréhender les problématiques des différents services, comprendre les enjeux tant sur le plan financier que sur le plan opérationnel
• Proposer des sources de recettes tarifaires supplémentaires en prenant en compte les impacts potentiels pour les usagers.
Développer les outils de pilotage
• Assurer la mise en place et l’animation du pilotage d’activité
• Concevoir et formaliser des tableaux de bord de suivi en identifiant des indicateurs pertinents
• Accompagner les directions métiers dans le domaine du décisionnel
• Aider à la mise en œuvre des outils décisionnels (conception de documents décisionnels et assistance à la conception d'utilisateurs référents dans les directions métiers)
• Définir, concevoir et analyser des indicateurs d’activité en lien avec les directions opérationnelles
• Construire et animer des bases de données transversales de référence avec l’ensemble des services gestionnaires.
Réaliser et accompagner les pôles dans la réalisation d’études financières
• Connaître et pouvoir analyser les modes de gestion d’un service public
• Analyser les risques financiers spécifiques, conduire une démarche d’amélioration et d’optimisation des recettes
• Réaliser des études de coûts et formuler des hypothèses basées sur des simulations
• Elaborer des préconisations
• Contribuer à la bonne connaissance de la sociologie de la population du territoire.
Organiser et contrôler les tarifs municipaux et métropolitains
• Analyser le coût du service rendu
• Comparer les coûts et tarifs à ceux des collectivités de la même strate
• Rédiger des délibérations sur les tarifs à partir des données fournies par les directions opérationnelles
• Accompagner les services pour une bonne communication des tarifs et de leur application
• Réaliser et mettre à jour un observatoire des tarifs par de la veille et du benchmark
• Croiser les données issues de la tarification avec les données comptables et budgétaires
Assurer une veille juridique et règlementaire dans son domaine d’expertise
• Collecter les textes législatifs et règlementaires à caractère financier et juridique ainsi que la jurisprudence afin de garantir le cadre légal de la tarification
• Analyser et interpréter les textes et directives règlementaires à caractère financier et fiscal.
Activités occasionnelles
• Rédiger des appels à maîtrise d’ouvrage en lien avec les missions du service
• Remplacement du responsable de service
• Participer au suivi des contrôles CRC
Contribuer à la mise en place du dialogue de gestion
• Sensibiliser et conseiller les pôles aux enjeux du contrôle de gestion et aux pratiques de bonne gestion
• Accompagner les pôles dans la définition et le suivi de leurs objectifs : appréhender les problématiques des différents services, comprendre les enjeux tant sur le plan financier que sur le plan opérationnel
• Proposer des sources de recettes tarifaires supplémentaires en prenant en compte les impacts potentiels pour les usagers.
Développer les outils de pilotage
• Assurer la mise en place et l’animation du pilotage d’activité
• Concevoir et formaliser des tableaux de bord de suivi en identifiant des indicateurs pertinents
• Accompagner les directions métiers dans le domaine du décisionnel
• Aider à la mise en œuvre des outils décisionnels (conception de documents décisionnels et assistance à la conception d'utilisateurs référents dans les directions métiers)
• Définir, concevoir et analyser des indicateurs d’activité en lien avec les directions opérationnelles
• Construire et animer des bases de données transversales de référence avec l’ensemble des services gestionnaires.
Réaliser et accompagner les pôles dans la réalisation d’études financières
• Connaître et pouvoir analyser les modes de gestion d’un service public
• Analyser les risques financiers spécifiques, conduire une démarche d’amélioration et d’optimisation des recettes
• Réaliser des études de coûts et formuler des hypothèses basées sur des simulations
• Elaborer des préconisations
• Contribuer à la bonne connaissance de la sociologie de la population du territoire.
Organiser et contrôler les tarifs municipaux et métropolitains
• Analyser le coût du service rendu
• Comparer les coûts et tarifs à ceux des collectivités de la même strate
• Rédiger des délibérations sur les tarifs à partir des données fournies par les directions opérationnelles
• Accompagner les services pour une bonne communication des tarifs et de leur application
• Réaliser et mettre à jour un observatoire des tarifs par de la veille et du benchmark
• Croiser les données issues de la tarification avec les données comptables et budgétaires
Assurer une veille juridique et règlementaire dans son domaine d’expertise
• Collecter les textes législatifs et règlementaires à caractère financier et juridique ainsi que la jurisprudence afin de garantir le cadre légal de la tarification
• Analyser et interpréter les textes et directives règlementaires à caractère financier et fiscal.
Activités occasionnelles
• Rédiger des appels à maîtrise d’ouvrage en lien avec les missions du service
• Remplacement du responsable de service
• Participer au suivi des contrôles CRC
Profils recherchés
Compétences requises :
Savoir:
• Bonne connaissance de l’environnement juridique, financier, organisationnel des collectivités locales
• Maîtrise de la comptabilité et des techniques d’analyse financière
• Bonne connaissance des méthodes d’audit
• Bonne connaissance de la comptabilité publique
• Maîtriser des outils décisionnels : requêtage, datavisualisation
• Réaliser et suivre des tableaux de bord
• Capacité à apprendre
Savoir-faire :
• Réaliser des analyses financières
• Savoir réaliser et exploiter des bases de données
• Analyser les risques juridiques, fiscaux et financiers
• Réaliser des notes synthétiques et d’aide à la décision
• Animer des réunions
• Piloter des projets transversaux structurants
• Maîtriser les outils bureautiques et informatiques
Savoir être :
• Forte capacité à travailler en transversalité
• Autonomie,
• Anticipation et réactivité
• Force de proposition,
• Discrétion,
• Rigueur,
• Esprit de synthèse,
• Esprit d’équipe,
• Qualités relationnelles,
• Curiosité intellectuelle
Savoir:
• Bonne connaissance de l’environnement juridique, financier, organisationnel des collectivités locales
• Maîtrise de la comptabilité et des techniques d’analyse financière
• Bonne connaissance des méthodes d’audit
• Bonne connaissance de la comptabilité publique
• Maîtriser des outils décisionnels : requêtage, datavisualisation
• Réaliser et suivre des tableaux de bord
• Capacité à apprendre
Savoir-faire :
• Réaliser des analyses financières
• Savoir réaliser et exploiter des bases de données
• Analyser les risques juridiques, fiscaux et financiers
• Réaliser des notes synthétiques et d’aide à la décision
• Animer des réunions
• Piloter des projets transversaux structurants
• Maîtriser les outils bureautiques et informatiques
Savoir être :
• Forte capacité à travailler en transversalité
• Autonomie,
• Anticipation et réactivité
• Force de proposition,
• Discrétion,
• Rigueur,
• Esprit de synthèse,
• Esprit d’équipe,
• Qualités relationnelles,
• Curiosité intellectuelle
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.