Chargé de l'urbanisme (h/f)

Offre n° O034250603001349
Publiée le 03/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
HOTEL DE VILLE, Laurens (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
02/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon le grade et l'échelon
Descriptif de l'emploi
En collaboration avec l’élu en charge de l’urbanisme

Urbanisme :
Piloter et organiser le service urbanisme
Elaborer l’instruction des dossiers CU – DIA – DP et PC
Suivi des documents d’urbanisme et de planification ainsi que leurs modifications
Suivi du PLUI en collaboration avec la CCAM
Participer aux évolutions des documents d’urbanisme communaux existants
Assurer la bonne transversalité entre l’urbanisme opérationnel, le service habitat-renouvellement urbain
Être informer et accompagner par l’élu
Assurer la bonne coordination avec les services communaux et les services déconcentrés de

Planification :
Assurer le suivi administratif des procédures de planification urbaines
Se sensibiliser sur les évolutions réglementaires et d’aménagement du territoire
Suivi et instructions des demandes dans le respect de la règlementation, relative à l’urbanisme PLU/PLUI
Demandes et consultations cadastrales
Se sensibiliser sur les évolutions réglementaires et d’aménagement du territoire
Assurer une veille règlementaire et juridique sur les thématiques de la planification urbaine

Etat-civil :
Réception des dossiers de décès, mariages, reconnaissances, PACS, baptême civil, rédaction des actes d’état civil, changement de nom.
Accueillir et informer le public pour traiter des dossiers spéciaux relatifs aux décès, naissances, mariages,
Répondre aux courriers particuliers ou exigeants des recherches,
Organiser les cérémonies, noces d’or ou de diamant, cérémonies citoyennes,
Assurer un plan de reprise des concessions avec les élus,
Suivre l’activité relative au cimetière,
Assurer la gestion des certifications, législation de signature

Accueil :
Accueillir et renseigner le public (physiquement et/ou par téléphone)
Rédactions des actes administratifs (délibérations d’urbanisme, arrêtés, comptes rendu et PV)
Missions / conditions d'exercice
* Élaborer les documents d'urbanisme.
* Concevoir et monter les opérations d'aménagement urbain et de construction.
* Piloter les opérations d'aménagement urbain et de construction.
* Développer et animer les partenariats.
* Promouvoir les projets d'aménagement urbain.
Profils recherchés
Connaissances :

Sens du service public, qualité d’écoute et relationnelle importante, rigueur et sens de l’organisation, réserve et discrétion, sens du travail en équipe, disponibilité.
Assurer l’accueil du public, au téléphone et dans les locaux, avec un rôle important d’information et d’orientation sur les activités et faire le relais d’information auprès des professionnels, des élus et des habitants.

Savoir-faire et savoir-être :

Connaissance de l’organisation, du fonctionnement et de l’environnement administratif des collectivités territoriales
Connaissance des enjeux des politiques publiques
Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
Disponibilité, réactivité, rigueur, discrétion
Permis B

Respecter l’autorité. Etre sociable, discret et courtois. Etre autonome et réactif.
Savoir organiser son temps. Etre efficace et consciencieux. Savoir travailler en équipe. Discrétion et secret professionnelle. Devoir de réserve. Sens du service public.
Rigueur, patience, diplomatie et maîtrise de soi

Temps plein, polyvalent avec ses priorités
Pose de congés annuels en concertation avec les collègues
Régisseur multiservices

Contact et modalités de candidature

Contact
0467902802
Informations complémentaires
Joindre
- CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.