Assistant de Coordination des évènements culturels de la Ville et activités du Domaine du Terral

Offre n° O034250606001489
Publiée le 06/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hotel de ville 4 Rue de la Mairie, Saint-Jean-de-Védas (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
05/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Depuis son ouverture, le Domaine du Terral compte de nombreuses activités culturelles et associatives, se déroulant sur l’ensemble du site (écoles d’arts, locations et mises à disposition de salles, théâtre, parc, etc…) ainsi que sur l’ensemble du territoire de la Commune.

De nombreux évènements culturels sont proposés à la population sous différentes formes (concerts, festival d’arts de rue, spectacles). Ces actions sont menées soit en régie directe soit en partenariat avec différentes collectivités.

Le Domaine du Terral et ces offres culturelles se doivent de disposer d’un référent afin de pouvoir organiser au mieux les manifestations et la coordination de l’activité.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Responsable du Pôle Culture et en lien avec le responsable de la programmation et de la coordination du spectacle vivant:

• Coordination des évènements culturels du Pôle Culture (sous le responsable du pôle culture et en lien avec le responsable de la programmation et de la coordination du spectacle vivant) :

• Festival Festin de rue : aide à la coordination (participation aux réunions, rédaction de documents administratifs, planification, gestion des prestataires et entreprises extérieures, rédaction des feuilles de route, gestion des bénévoles et de leurs plannings, gestion des différents appels à candidature (Compagnies Off, Food-trucks, bénévoles), gestion de l’accueil artistique, suivi administratif et financier, paiements, participation aux bilans…).

• Événements culturels accueillis en partenariat : suivi des conventions, gestion de l’accueil artistique, préparation des feuilles de route et suivi technique (Festival Radio-France, la Métropole fait son cinéma, la Métropole en fête, Montpellier Danse, Partir en livre...)

• Street-art : Gestion et suivie des différents appels à projets street-art mis en place sur la commune : organisation de réunions, mis en place d’un jury de sélection, suivi du rétroplanning et des conventions, suivi des besoins techniques et de la communication.

• Expositions Galerie Francis Porras : Aide à l’organisation des expositions et mise en place dans la galerie Francis Porras (suivi des conventions, gestion de l’accueil artistique, accrochage et décrochage, aide au vernissage).

Gestion du Domaine du Terral (sous la direction du responsable du Pôle et en collaboration avec les agents du pôle) :


• Gestion administrative des locations et mises à dispositions des différentes salles du Domaine (rédaction des courriers d’affectations, suivi de l’encaissement auprès du service comptabilité, suivi des conventions de mise à disposition…).

• Gestion des demandes ponctuelles de mise à disposition du parc et de la terrasse

• Réponses aux courriers divers et ponctuels sur le domaine

• Présence occasionnelle sur divers évènements du domaine (fête de l’école de musique, concerts de l’école de musique au Chai, vernissage école d’arts plastiques, spectacles de la programmation du Chai, …)
Profils recherchés
Cadre d'emploi des adjoints administratifs ou des rédacteurs territoriaux (à défaut contractuel).

Savoirs :
• Connaissance du milieu culturel et de l’organisation des évènements culturels
• Connaissances de la fonction publique et de l’administration
• Diplômes dans le milieu culturel requis

Savoir Faire :
• Analyser et anticiper les enjeux, déterminer les conditions de réalisation du projet et les moyens techniques, artistiques, administratifs et financiers dans le respect de la légalité.
• Capacités rédactionnelles.
• Capacités organisationnelles dans la gestion de plannings, dans la planification de son travail et celui de ses collaborateurs, animer des réunions.
• Gérer des budgets, planifier des évolutions budgétaires, gérer la logistique.
• Créer et adapter des outils.
• S’informer sur l’évolution du contexte professionnel, sur la légalité et la réglementation du domaine d’activité

Savoir Être :
• Ponctualité, disponibilité, autorité, diplomatie, écoute.
• Sens de l’organisation et de l’observation.
• Capacité d’analyse et de synthèse.
• Mettre à jour régulièrement ses connaissances.
• Capacité à travailler avec d’autres équipes, transversalité.
• Capacité d’anticipation et d’adaptation, aptitudes à collaborer avec sa hiérarchie.
• Connaissance du réseau associatif et du milieu artistique.
• Connaissances informatiques : traitements de texte, tableurs, Internet et outils de messagerie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0467078300
Informations complémentaires
Temps complet annualisé
Conditions statutaires + régime indemnitaire + avantages sociaux

Merci d’adresser CV, lettre de motivation, diplômes, dernier arrêté et vos deux dernières évaluations professionnelles à :

Monsieur le Maire
4 rue de la Mairie - 34430 Saint-Jean-de-Védas

ou sur
emploi@saintjeandevedas.fr

Date limite de réception des candidatures : 05 août 2025
Adresse de l'employeur
ST JEAN DE VEDAS
>Hotel de ville 4 Rue de la Mairie
34430 Saint Jean de Védas

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.