DIRECTRICE D'ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT (20 PLACES)
Offre n° O034250620001603
Publiée le 20/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune d'Entre-Vignes est une commune nouvelle née du regroupement des communes de Vérargues et Saint-Christol
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Entre-Vignes (Hérault)
Poste à pourvoir le
19/08/2025
Date limite de candidature
19/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Puéricultrice
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
RIFSEEP + NBI
Descriptif de l'emploi
Assurer la gestion d’une crèche (20 places) dans le respect du cadre réglementaire et organiser le quotidien des enfants et des agents :
- Elaborer et garantir le projet d’établissement selon l’article R2324-29 du code de la santé publique
- Veiller à la rédaction et la mise en place du règlement de fonctionnement
- Favoriser le développement et l’épanouissement de l’enfant
- Assurer avec l’équipe la cohérence de l’action éducative
- Répondre à la commande locale et/ou intercommunale en matière de politique petite enfance
- Participe à la mise en œuvre du projet de territoire dans le cadre de la CTG
- Elaborer et garantir le projet d’établissement selon l’article R2324-29 du code de la santé publique
- Veiller à la rédaction et la mise en place du règlement de fonctionnement
- Favoriser le développement et l’épanouissement de l’enfant
- Assurer avec l’équipe la cohérence de l’action éducative
- Répondre à la commande locale et/ou intercommunale en matière de politique petite enfance
- Participe à la mise en œuvre du projet de territoire dans le cadre de la CTG
Missions / conditions d'exercice
Animation et relations avec les usagers du service
- Accueille les familles, et les accompagne dans leurs projets d’accueil pour leurs enfants ;
- Gère les attributions en partenariat avec l’équipe, détermine les besoins et attentes des familles et leur propose des solutions d’accueil les plus proches de leur demande en fonction des possibilités de la structure ;
- Renseigne les familles, dirige et coordonne les relations ave les parents (contacts réguliers, informations) ;
- Garantit le bien-être de l’enfant dans sa globalité (physique, psychique et social) ;
- Organise le suivi médical des enfants en lien avec le médecin des crèches ;
- Propose aux familles des solutions adaptées en partenariat avec le RPE de Lunel Agglo ;
- Facilite l’accueil des enfants en situation de handicap et la mise en place des Projets d’Accueil Individualisés (PAI) ;
- Assure la sécurité des locaux et des personnes (plan et consignes d’évacuation, de confinement, exercices d’évacuation réguliers …)
- Veille à l’entretien des locaux administratifs.
Gestion et management des ressources humaines
- A autorité hiérarchique sur le personnel de la structure ;
- Anime le pôle direction (directrice adjointe) et organise la continuité de direction ;
- Planifie le travail de chaque professionnel : répartition des tâches, fiches de postes, plannings (horaires, congés …) ;
- Organise et anime les réunions de travail avec les équipes en collaboration avec l’équipe d’encadrement ;
- Réfléchi et participe à la dynamique d’animation avec le RPE et autres accueils collectifs petite enfance (ateliers partagés, échanges de pratiques, réunions thématiques …)
- Travaille en collaboration avec la psychologue de la collectivité ;
- Participe aux recrutements des personnels ;
- Participe à la formation des agents dont elle a la responsabilité ;
- Réalise des évaluations régulières ainsi que les entretiens annuels d’évaluation des personnels ;
- Planifie et organise l’accueil et l’encadrement des stagiaires.
Gestion administrative et financière
En lien étroit avec le secrétariat général :
- Organise et participe à la gestion administrative de la structure ;
- Organise et prévoit les besoins en personnel de la structure ;
- Assure le maintien d’un taux de fréquentation conforme aux exigences de la CAF dans le respect des règles de sécurité ;
- Participe à l’élaboration et la gestion du budget ;
- Prévoit et organise l’achat des fournitures pour la structure ;
- Tient à jour, développe et adapte des tableaux de bord de gestion du service ;
Coordination avec les institutions, intervenants et partenaires extérieurs
En collaboration étroite et permanent avec le secrétariat général liens avec :
- Le service de Protection Maternelle et Infantile (Conseil Départemental) ;
- Le psychologue de la collectivité ;
- La Maison Départementale des Personnes Handicapées ;
- Le Centre d’Aide Médico-Social Précoce (CAMSP) ;
- La Caisse d’Allocations Familiales ;
- La Mutualité Sociale Agricole ;
- Les autres responsables de structures petite enfance du territoire Lunel Agglo ;
- Les services en lien avec la petite enfance ;
- Les services municipaux ;
- Les établissements scolaires, professionnels ou de formation (interventions, rencontres, accueil de stagiaires) ;
- Les fournisseurs.
- Accueille les familles, et les accompagne dans leurs projets d’accueil pour leurs enfants ;
- Gère les attributions en partenariat avec l’équipe, détermine les besoins et attentes des familles et leur propose des solutions d’accueil les plus proches de leur demande en fonction des possibilités de la structure ;
- Renseigne les familles, dirige et coordonne les relations ave les parents (contacts réguliers, informations) ;
- Garantit le bien-être de l’enfant dans sa globalité (physique, psychique et social) ;
- Organise le suivi médical des enfants en lien avec le médecin des crèches ;
- Propose aux familles des solutions adaptées en partenariat avec le RPE de Lunel Agglo ;
- Facilite l’accueil des enfants en situation de handicap et la mise en place des Projets d’Accueil Individualisés (PAI) ;
- Assure la sécurité des locaux et des personnes (plan et consignes d’évacuation, de confinement, exercices d’évacuation réguliers …)
- Veille à l’entretien des locaux administratifs.
Gestion et management des ressources humaines
- A autorité hiérarchique sur le personnel de la structure ;
- Anime le pôle direction (directrice adjointe) et organise la continuité de direction ;
- Planifie le travail de chaque professionnel : répartition des tâches, fiches de postes, plannings (horaires, congés …) ;
- Organise et anime les réunions de travail avec les équipes en collaboration avec l’équipe d’encadrement ;
- Réfléchi et participe à la dynamique d’animation avec le RPE et autres accueils collectifs petite enfance (ateliers partagés, échanges de pratiques, réunions thématiques …)
- Travaille en collaboration avec la psychologue de la collectivité ;
- Participe aux recrutements des personnels ;
- Participe à la formation des agents dont elle a la responsabilité ;
- Réalise des évaluations régulières ainsi que les entretiens annuels d’évaluation des personnels ;
- Planifie et organise l’accueil et l’encadrement des stagiaires.
Gestion administrative et financière
En lien étroit avec le secrétariat général :
- Organise et participe à la gestion administrative de la structure ;
- Organise et prévoit les besoins en personnel de la structure ;
- Assure le maintien d’un taux de fréquentation conforme aux exigences de la CAF dans le respect des règles de sécurité ;
- Participe à l’élaboration et la gestion du budget ;
- Prévoit et organise l’achat des fournitures pour la structure ;
- Tient à jour, développe et adapte des tableaux de bord de gestion du service ;
Coordination avec les institutions, intervenants et partenaires extérieurs
En collaboration étroite et permanent avec le secrétariat général liens avec :
- Le service de Protection Maternelle et Infantile (Conseil Départemental) ;
- Le psychologue de la collectivité ;
- La Maison Départementale des Personnes Handicapées ;
- Le Centre d’Aide Médico-Social Précoce (CAMSP) ;
- La Caisse d’Allocations Familiales ;
- La Mutualité Sociale Agricole ;
- Les autres responsables de structures petite enfance du territoire Lunel Agglo ;
- Les services en lien avec la petite enfance ;
- Les services municipaux ;
- Les établissements scolaires, professionnels ou de formation (interventions, rencontres, accueil de stagiaires) ;
- Les fournisseurs.
Profils recherchés
SAVOIRS
- Connaissances dans le domaine de la petite enfance ;
- Connaissances paramédicales, connaissances du développement psychomoteur de l’enfant ;
- Connaissances d’hygiène et sécurité ;
- Connaissances en informatique ;
- Notions de gestion (administrative et financière …) ;
- Expérience d’encadrement d’équipe, de gestion de personnel ;
- Savoir prendre des initiatives et répondre à l’urgence ;
- Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ;
- Conception, animation et mise en œuvre du projet d’établissement ;
- Savoirs socioprofessionnels, principaux courants pédagogiques.
SAVOIRS FAIRE :
- Conduite de réunion, conduite de projets ;
- Management de l’équipe ;
- Capacités d’analyse et d’écoute ;
- Capacité de travailler en équipe et en partenariat ;
- Conduite d’entretien ;
- Capacités pédagogiques ;
- Capacités d’organisation ;
- Savoir évaluer les besoins ;
- Capacités à repérer les problèmes matériels et alerter les services concernés.
SAVOIRS ETRE :
- Être accueillante, souriante, observatrice, efficace, vigilante, attentive, bienveillante ;
- Avoir l’initiative et une bonne ouverture d’esprit, être diplômante, patiente et disponible ;
- Avoir de bonnes qualités relationnelles humaines d’écoute et d’empathie ;
- Aisance dans la communication et capacité à fédérer ;
- Être rigoureux.
HORAIRES :
Temps complet (35h / semaine) du lundi au vendredi.
Réunions d’équipe en soirée ou samedi.
RELATIONS FONCTIONNELLES :
Relations avec les administrés, les enfants, les parents, les enseignants, la hiérarchie, les partenaires (ex : prestataire cantine, TAP, etc.)
CONTRAINTES :
Gestes et postures auprès des enfants lors des activités.
Manipulations de matériels lors des activités.
Vaccins obligatoires : oui
Vaccins obligatoires et recommandés pour travailler auprès des enfants
DIPLOMES :
Médecin, DE du puéricultrice ou infirmier ou Educateur de Jeunes Enfants justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans + d’une certification au moins de niveau II
Permis B
PARTICULARITE DANS L'EXERCICE DU POSTE :
Grande amplitude dans les horaires du fait du fonctionnement de la structure de 7h00 à 19h15 du lundi au vendredi.
Changements d’horaires possibles selon les absences des collaboratrices en continuité de direction.
Congés obligatoires durant les périodes de fermeture de la crèche ou de fonctionnement à effectif réduit.
Réunions pédagogiques et d’équipes régulières après 18h30.
Réunions et entretiens en dehors de la structure.
- Connaissances dans le domaine de la petite enfance ;
- Connaissances paramédicales, connaissances du développement psychomoteur de l’enfant ;
- Connaissances d’hygiène et sécurité ;
- Connaissances en informatique ;
- Notions de gestion (administrative et financière …) ;
- Expérience d’encadrement d’équipe, de gestion de personnel ;
- Savoir prendre des initiatives et répondre à l’urgence ;
- Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ;
- Conception, animation et mise en œuvre du projet d’établissement ;
- Savoirs socioprofessionnels, principaux courants pédagogiques.
SAVOIRS FAIRE :
- Conduite de réunion, conduite de projets ;
- Management de l’équipe ;
- Capacités d’analyse et d’écoute ;
- Capacité de travailler en équipe et en partenariat ;
- Conduite d’entretien ;
- Capacités pédagogiques ;
- Capacités d’organisation ;
- Savoir évaluer les besoins ;
- Capacités à repérer les problèmes matériels et alerter les services concernés.
SAVOIRS ETRE :
- Être accueillante, souriante, observatrice, efficace, vigilante, attentive, bienveillante ;
- Avoir l’initiative et une bonne ouverture d’esprit, être diplômante, patiente et disponible ;
- Avoir de bonnes qualités relationnelles humaines d’écoute et d’empathie ;
- Aisance dans la communication et capacité à fédérer ;
- Être rigoureux.
HORAIRES :
Temps complet (35h / semaine) du lundi au vendredi.
Réunions d’équipe en soirée ou samedi.
RELATIONS FONCTIONNELLES :
Relations avec les administrés, les enfants, les parents, les enseignants, la hiérarchie, les partenaires (ex : prestataire cantine, TAP, etc.)
CONTRAINTES :
Gestes et postures auprès des enfants lors des activités.
Manipulations de matériels lors des activités.
Vaccins obligatoires : oui
Vaccins obligatoires et recommandés pour travailler auprès des enfants
DIPLOMES :
Médecin, DE du puéricultrice ou infirmier ou Educateur de Jeunes Enfants justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans + d’une certification au moins de niveau II
Permis B
PARTICULARITE DANS L'EXERCICE DU POSTE :
Grande amplitude dans les horaires du fait du fonctionnement de la structure de 7h00 à 19h15 du lundi au vendredi.
Changements d’horaires possibles selon les absences des collaboratrices en continuité de direction.
Congés obligatoires durant les périodes de fermeture de la crèche ou de fonctionnement à effectif réduit.
Réunions pédagogiques et d’équipes régulières après 18h30.
Réunions et entretiens en dehors de la structure.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci de transmettre par mail s.pelissier@entre-vignes.fr :
- CV
- Lettre de motivation
- Dernier arrêté de carrière
- Arrêtés attribution RIFSEEP (IFSE et CIA)
- Deux derniers entretiens professionnels
- CV
- Lettre de motivation
- Dernier arrêté de carrière
- Arrêtés attribution RIFSEEP (IFSE et CIA)
- Deux derniers entretiens professionnels
Adresse de l'employeur
ENTRE VIGNES
>60 AVENUE DE LA BOUVINE - SAINT-CHIRSTOL
34400 ENTRE VIGNES
>60 AVENUE DE LA BOUVINE - SAINT-CHIRSTOL
34400 ENTRE VIGNES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.