Animateur de la gestion urbaine et sociale de proximité

Offre n° O034250701001015
Publiée le 01/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hotel de ville - bp373, Sète (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d’une montée en puissance de la politique de la ville de Sète sur la cohésion sociale et la santé publique, le
pôle Cohésion Sociale et Santé Publique recherche deux Animateurs de la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (H/F).
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : REPÉRAGE ET SUIVI DES DYSFONCTIONNEMENTS URBAINS
• Assurer une veille active sur l’état du cadre de vie (propreté, voirie, éclairage, mobilier urbain, etc.).
• Identifier les dysfonctionnements, les signaler aux services compétents, suivre leur traitement.
• Maintenir un lien régulier avec les services techniques et les bailleurs.
• En lien avec l’équipe, organiser des diagnostics en marchant et impliquer les partenaires et habitants.

MISSION 2 : ALLER-VERS ET LIEN AVEC LES HABITANTS
• Être présent sur le terrain, à l’écoute des habitants et orienter les demandes.
• Informer, expliquer les démarches engagées dans le cadre du NPNRU, ACV.
• Encourager la participation et la co-construction d’actions au sein des 2 QPV.
• Animer des temps d’informations et d’échanges avec les habitants des 2 QPV (stands, permanences…).

MISSION 3 : MOBILISATION ET ANIMATION D’ACTIONS COLLECTIVES
• Participer à la conception, à la préparation et à l’animation d’actions autour du cadre de vie.
• Coordonner les partenaires mobilisés sur ces actions (associatifs, institutionnels, habitants).
• Assurer la logistique et la communication de proximité.
• Participer aux différents événements qui se tiennent sur les QPV.

MISSION 4 : SUIVI ET REPORTING
• Rendre compte des actions menées et des observations de terrain.
• Tenir à jour les tableaux de suivi et rédiger des comptes-rendus.

MISSIONS SECONDAIRES
• Participer aux réunions institutionnelles et réunions de service.
• Participer à l’amélioration des pratiques et proposer des axes d’évolution.
• Conduire et piloter le dispositif « argent de poche » en assurant l’encadrement et l’accueil des jeunes candidats.
Profils recherchés
CONNAISSANCES (SAVOIR)
• Connaissance des enjeux de la politique de la ville et de la gestion urbaine de proximité
• Capacités d’analyse territoriale
• Aisance relationnelle et posture professionnelle
• Capacité à travailler en équipe et en transversalité
• Sens de l’organisation, rigueur et autonomie
• Maitrise des outils numériques et logiciels (Suite bureautique, CANVA, VMAP…)

QUALITÉS - APTITUDES
• Sensibilité aux gestes écoresponsables
• Sens des responsabilités
• Qualités relationnelles (sens de l’écoute), aptitude au travail en équipe et en transversalité
• Respecter les délais et les échéances, sens de l’organisation et de l’anticipation
• Capacité à travailler sous tension et à gérer l’urgence, faire preuve d’adaptation, autonomie, rigueur
• Favoriser l’expression de la demande des habitants
• Savoir rendre compte, collaborer et communiquer avec la coordinatrice GUSP et la Direction afin de transmettre les
informations nécessaires à la continuité du service
• Sens du service public, discrétion absolue, secret professionnel
• Rôle de représentation de la ville

Contact et modalités de candidature

Contact
0499047349
Informations complémentaires
Merci de nous faire parvenir votre candidature, comportant une lettre de motivation et votre CV, avant le 31/07/2025
sous la référence « Animateur de la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (H/F) » à l’adresse mail suivante :
https://www.sete.fr/vos-demarches/candidature-en-ligne/
Adresse de l'employeur
SETE
>Hotel de ville - bp373
34207 Sete

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.