Directeur adjoint enfance et jeunesse
Offre n° O034250709001321
Publiée le 09/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Gigean, située au sud du département de l'Hérault, est bordée par le Bassin de Thau à l'ouest, le massif de la Gardiole au sud et par une vaste plaine viticole, s'étendant depuis les collines de la Moure jusqu'aux communes situées à la périphérie de Montpellier. La ville de Gigean se trouve ainsi au centre du principal réseau routier du Languedoc-Roussillon, carrefour stratégique en plein cœur de la Région, qui a permis un essor démographique dynamique de la commune, dans le respect de son cadre de vie.
Lieu de travail
1 RUE DE L'HOTEL DE VILLE, Gigean (Hérault)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
33h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- Assiste la direction dans l’organisation et la gestion de la structure (financier, administratif et pédagogique)
- Assure le remplacement de la direction en son absence
- Assure l’accueil, l’encadrement, l’animation des enfants dans le cadre des accueils de loisirs
- Assure le remplacement de la direction en son absence
- Assure l’accueil, l’encadrement, l’animation des enfants dans le cadre des accueils de loisirs
Missions / conditions d'exercice
- Anime et encadre les enfants dans le cadre de projets d’animation
- Participe au choix des orientations du projet pédagogique, à son élaboration, son suivi
- Participe à la préparation des activités d’animation, leur organisation, le suivi des contenus, leur évaluation
- Participe à la gestion des relations avec les familles
- Garantit la sécurité des enfants, de l’équipe d’animation, des locaux
- Participe à la gestion administrative, financière de l’accueil de loisirs (dossier administratif des enfants, contrôle des présences, suivi du budget alloué...)
- Participe à l’encadrement, au management de l’équipe d’animation
- Assure la réception et la transmission des informations du service aux animateurs, et fait le lien avec les agents administratifs du service
En collaboration avec la direction et en la secondant, il/elle participe à :
- L’organisation des horaires des animateurs, gestion des plannings, des heures, des absences, en coordination avec la responsable de service
- L’organisation du suivi, du contrôle des présences des enfants, et au suivi du lien avec les agents administratifs du service
- La Liaison régulière avec l’équipe enseignante, l’organisation du passage de relais des enfants, de la mutualisation des lieux, du matériel, la mise en place de projets transversaux
- La mise en place et le suivi des partenariats
- Lien fonctionnel avec les agents de restauration
- La gestion des commandes de fonctionnement, suivi des dépenses
- La gestion des relations fonctionnelles (des inter relations)
- L’animation des réunions d’équipe (projets, régulation d’équipe, bilan) et mise en œuvre des temps d’évaluation du projet pédagogique, des activités
- L’élaboration d’outils d’accompagnement pour l’équipe
- La rédaction des comptes rendus, des programmes
- L’évaluation de l’activité des agents
- La mise à jour des documents obligatoires dans le cadre de la réglementation en vigueur
- La planification et la coordination de la mise en place des activités sur les différents temps d’accueil (matin, midi, soir, mercredi et vacances), en tenant compte des contraintes de la structure
- L’aménagement des espaces d’accueil
- La gestion du matériel : suivi contrôle (jeux, stock, locaux)
- L’accueil des familles (écoute, information, dialogue)
- La veille quant à l’application des règles d’hygiène et de sécurité
- Participe au choix des orientations du projet pédagogique, à son élaboration, son suivi
- Participe à la préparation des activités d’animation, leur organisation, le suivi des contenus, leur évaluation
- Participe à la gestion des relations avec les familles
- Garantit la sécurité des enfants, de l’équipe d’animation, des locaux
- Participe à la gestion administrative, financière de l’accueil de loisirs (dossier administratif des enfants, contrôle des présences, suivi du budget alloué...)
- Participe à l’encadrement, au management de l’équipe d’animation
- Assure la réception et la transmission des informations du service aux animateurs, et fait le lien avec les agents administratifs du service
En collaboration avec la direction et en la secondant, il/elle participe à :
- L’organisation des horaires des animateurs, gestion des plannings, des heures, des absences, en coordination avec la responsable de service
- L’organisation du suivi, du contrôle des présences des enfants, et au suivi du lien avec les agents administratifs du service
- La Liaison régulière avec l’équipe enseignante, l’organisation du passage de relais des enfants, de la mutualisation des lieux, du matériel, la mise en place de projets transversaux
- La mise en place et le suivi des partenariats
- Lien fonctionnel avec les agents de restauration
- La gestion des commandes de fonctionnement, suivi des dépenses
- La gestion des relations fonctionnelles (des inter relations)
- L’animation des réunions d’équipe (projets, régulation d’équipe, bilan) et mise en œuvre des temps d’évaluation du projet pédagogique, des activités
- L’élaboration d’outils d’accompagnement pour l’équipe
- La rédaction des comptes rendus, des programmes
- L’évaluation de l’activité des agents
- La mise à jour des documents obligatoires dans le cadre de la réglementation en vigueur
- La planification et la coordination de la mise en place des activités sur les différents temps d’accueil (matin, midi, soir, mercredi et vacances), en tenant compte des contraintes de la structure
- L’aménagement des espaces d’accueil
- La gestion du matériel : suivi contrôle (jeux, stock, locaux)
- L’accueil des familles (écoute, information, dialogue)
- La veille quant à l’application des règles d’hygiène et de sécurité
Profils recherchés
- Titulaire du BAFA
- Avoir + de 21 ans
- Bonne connaissance de la réglementation, des conduites de projets d’animation
- Connaissances de l’enfant
- Avoir des capacités d’écoute, d’adaptation
- Etre organisé, rigoureux, savoir anticiper
- Avoir un sens du travail en équipe, diplomatie, médiation
- Avoir une maîtrise des outils informatiques
- Avoir une capacité à impulser une dynamique, suivre et valoriser le travail de l’équipe
- Avoir + de 21 ans
- Bonne connaissance de la réglementation, des conduites de projets d’animation
- Connaissances de l’enfant
- Avoir des capacités d’écoute, d’adaptation
- Etre organisé, rigoureux, savoir anticiper
- Avoir un sens du travail en équipe, diplomatie, médiation
- Avoir une maîtrise des outils informatiques
- Avoir une capacité à impulser une dynamique, suivre et valoriser le travail de l’équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0467466473
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature sur le site emploi-territorial.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.