Responsable territorial des solidarités

Offre n° O034250715002061
Publiée le 15/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1977 AVENUE DES MOULINS, Pignan (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Attaché hors classe
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Hérault définit et met en œuvre la politique d'action sociale, en tenant compte des compétences confiées par la loi. Il intervient au titre des missions de prévention et au titre des missions de protection de l'enfance et via les dispositifs de l'Aide sociale à l'enfance (ASE). Les services territoriaux des solidarités assurent un accueil de proximité et participent via ses professionnels de l’action sociale à évaluer avec l’usager sa situation, ils accompagnent dans les démarches pour l’accès aux droits, l’accès au logement ou le maintien à domicile, l’insertion et la mise en place d’aides spécifiques pour les adultes vulnérables et victimes de violences intrafamiliales.
Missions / conditions d'exercice
· Assure le conseil et l'accompagnement des agents du STS en garantissant la globalité des accompagnements proposés et la pluridisciplinarité.

· Organise et supervise l’accueil et l'accès aux droits, l’action sociale, le logement et l'insertion, l’évaluation des informations préoccupantes et les évaluations d'entrées dans le dispositif prévention/protection de l'enfance.

· Participe à la conception et à la mise en œuvre d'un projet de territoire à l'échelle du STS en lien avec les partenaires locaux.


· Assure la transmission de l'information institutionnelle dans son domaine de compétence.


· Planifie, suit les interventions de son service et s'assure de leur respect juridique.


· Contribue à l'articulation des interventions territoriales en lien avec le Responsable enfance famille et le Responsable PMI, en vue d'assurer la complémentarité des interventions de chacun et la globalité des accompagnements.
Profils recherchés
Vous possédez une expérience managériale d’équipes pluridisciplinaires avec une connaissance et une capacité à accompagner les travailleurs sociaux et agents administratifs de l’équipe.

Vous maitrisez la réglementation du domaine de l’action sociale qui est indispensable sur ce poste.

Vous avez une approche bienveillante et avez le sens des responsabilités afin de fédérer autour des orientations hiérarchiques qu’il faudra décliner et coordonner.

Vous animez les liens transverses avec les Responsables enfance famille et les Responsables PMI.

Contact et modalités de candidature

Contact
0467676767
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, arrêté de situation administrative pour les agents titulaires.

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique.
Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.