Un/une Assistant(e) Administratif (tive) pour la Résidence autonomie « Le Thonnaire »
Offre n° O034250717000601
Publiée le 17/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
220, avenue du Maréchal Juin - BP 2, Sète (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Il/ elle sera en charge l’accueil physique et téléphonique de la Résidence autonomie, l’accompagnement des résidents et de leurs proches pour les démarches administratives simples, le renseignement des partenaires institutionnels et associatifs.
Il/elle assurera la gestion administrative quotidienne de la résidence en lien avec le (la) directeur/trice, l’équipe de la résidence et les services supports du CCAS.
Horaires de travail : du lundi au vendredi 8h30 à 12h30/13h30 à 17h00 (vendredi 16h30)
Il/elle assurera la gestion administrative quotidienne de la résidence en lien avec le (la) directeur/trice, l’équipe de la résidence et les services supports du CCAS.
Horaires de travail : du lundi au vendredi 8h30 à 12h30/13h30 à 17h00 (vendredi 16h30)
Missions / conditions d'exercice
a) Accueil physique et téléphonique du public
-Accueil physique et téléphonique (des résidents, des familles/de l’entourage, de l’ensemble du corps médical libéral, des partenaires intra et extra institutionnel).
-En fonction des demandes et des besoins : orientation, accompagnement physique dans les étages, information.
-Réception des appels de la plateforme de téléassistance
-Gestion du visiophone et ouverture de la porte sécurisée.
b) Traitement des dossiers administratifs Résidents
-Réception, tri et distribution du courrier des résidents
-Gestion et mise à jour du dossier des résidents (incluant le dossier papier + dématérialisé sur le logiciel ARCHE MC2). Cette action comprend tous les volets nécessaires à la facturation et aux suivis des résidents (prise en charge médico-psycho-sociale).
-Préparation des commissions d’admission à la Résidence, vérification de la complétude des dossiers
-Faire le lien avec les mandataires judiciaires sur la situation des majeurs protégés (lien téléphonique, courriels, courriers).
-Vérification des prises en charge et sollicitation du service aide légale pour les demandes de renouvellement d’aide sociale à l’hébergement.
-Avec le directeur/trice et en lien avec les services des finances et SGC Littoral : facturation mensuelle de l’hébergement, des repas des résidents dans le logiciel MILLESIME et complétude du logiciel HELIOS pour les prélèvements (cf. procédure), édition mensuelle des bordereaux de la CAF, transmission pour titrage au service des finances (payant uniquement) et envoi des bordereaux à SGC Littoral; facturation trimestrielle de l’hébergement auprès des services du Département de l’HERAULT (et autres départements le cas échéant).
c) Gestion des documents administratifs et secrétariat de la structure
-Gestion des documents administratifs et secrétariat de la structure, rédaction et mise en forme de documents (attestations de résidence, courriers, courriels …), classement des dossiers
-Gestion des flux de courrier entrant (trier/dispatcher) et du courrier sortant, préparation/organisation des parapheurs au visa du Directeur/trice, lien journalier avec le factotum en charge du courrier.
-Etat des lieux et commandes du petit matériel et autres fournitures administratives.
-Selon les besoins de l’équipe, demande de devis et commande après validation du Directeur/trice.
d) Suivi des indicateurs et planification
-Suivi et mise à jour des tableaux de bord de pilotage et des divers supports dématérialisés destinés aux rapports financiers et autres bilans (en binôme avec le directeur/trice)
-Mise à jour du planning mensuel des agents polyvalents, démarche quotidienne selon les aléas de l’équipe, planning soumis à validation de la direction.
-Actualisation des supports de travail destinés à l’affichage ou à un suivi avec les services de la RH (répartition de la charge de travail, suivi des repas, gestion des congés-saisie dans le logiciel, suivi du tableau d’annualisation notamment des veilleurs de nuit…)
e) Participation aux activités du service
-Etablissement du planning des animations en lien avec les différents prestataires (structures associatives), suivi des conventions, participation à l’organisation de certaines animations en interne ou hors les murs
-Participer au projet d’établissement, à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés.
f) Activité secondaire en l’absence du Directeur,
-Assurer le premier accueil des prétendants et des nouveaux résidents pour l’installation dans leur logement (état des lieux, informations diverses sur le fonctionnement de la structure et des services, remise et informations des documents obligatoires liés au séjour de la personne (contrat de séjour, règlement de fonctionnement, documents annexes).
-Rédiger et envoyer les demandes de contrat de remplacement au service RH, saisir les engagements sur le logiciel CIRIL et traitement des factures.
-Faire la déclaration mensuelle (en fin de mois) du nombre d’heure réalisé durant les WE + JF, de manière à actualiser le salaire des ASH.
-Assurer le suivi et la mise à jour du tableau des astreintes.
-Prendre en charge la formation/sensibilisation des nouveaux arrivants sur la structure (contractuels, stagiaire).
-Accueil physique et téléphonique (des résidents, des familles/de l’entourage, de l’ensemble du corps médical libéral, des partenaires intra et extra institutionnel).
-En fonction des demandes et des besoins : orientation, accompagnement physique dans les étages, information.
-Réception des appels de la plateforme de téléassistance
-Gestion du visiophone et ouverture de la porte sécurisée.
b) Traitement des dossiers administratifs Résidents
-Réception, tri et distribution du courrier des résidents
-Gestion et mise à jour du dossier des résidents (incluant le dossier papier + dématérialisé sur le logiciel ARCHE MC2). Cette action comprend tous les volets nécessaires à la facturation et aux suivis des résidents (prise en charge médico-psycho-sociale).
-Préparation des commissions d’admission à la Résidence, vérification de la complétude des dossiers
-Faire le lien avec les mandataires judiciaires sur la situation des majeurs protégés (lien téléphonique, courriels, courriers).
-Vérification des prises en charge et sollicitation du service aide légale pour les demandes de renouvellement d’aide sociale à l’hébergement.
-Avec le directeur/trice et en lien avec les services des finances et SGC Littoral : facturation mensuelle de l’hébergement, des repas des résidents dans le logiciel MILLESIME et complétude du logiciel HELIOS pour les prélèvements (cf. procédure), édition mensuelle des bordereaux de la CAF, transmission pour titrage au service des finances (payant uniquement) et envoi des bordereaux à SGC Littoral; facturation trimestrielle de l’hébergement auprès des services du Département de l’HERAULT (et autres départements le cas échéant).
c) Gestion des documents administratifs et secrétariat de la structure
-Gestion des documents administratifs et secrétariat de la structure, rédaction et mise en forme de documents (attestations de résidence, courriers, courriels …), classement des dossiers
-Gestion des flux de courrier entrant (trier/dispatcher) et du courrier sortant, préparation/organisation des parapheurs au visa du Directeur/trice, lien journalier avec le factotum en charge du courrier.
-Etat des lieux et commandes du petit matériel et autres fournitures administratives.
-Selon les besoins de l’équipe, demande de devis et commande après validation du Directeur/trice.
d) Suivi des indicateurs et planification
-Suivi et mise à jour des tableaux de bord de pilotage et des divers supports dématérialisés destinés aux rapports financiers et autres bilans (en binôme avec le directeur/trice)
-Mise à jour du planning mensuel des agents polyvalents, démarche quotidienne selon les aléas de l’équipe, planning soumis à validation de la direction.
-Actualisation des supports de travail destinés à l’affichage ou à un suivi avec les services de la RH (répartition de la charge de travail, suivi des repas, gestion des congés-saisie dans le logiciel, suivi du tableau d’annualisation notamment des veilleurs de nuit…)
e) Participation aux activités du service
-Etablissement du planning des animations en lien avec les différents prestataires (structures associatives), suivi des conventions, participation à l’organisation de certaines animations en interne ou hors les murs
-Participer au projet d’établissement, à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés.
f) Activité secondaire en l’absence du Directeur,
-Assurer le premier accueil des prétendants et des nouveaux résidents pour l’installation dans leur logement (état des lieux, informations diverses sur le fonctionnement de la structure et des services, remise et informations des documents obligatoires liés au séjour de la personne (contrat de séjour, règlement de fonctionnement, documents annexes).
-Rédiger et envoyer les demandes de contrat de remplacement au service RH, saisir les engagements sur le logiciel CIRIL et traitement des factures.
-Faire la déclaration mensuelle (en fin de mois) du nombre d’heure réalisé durant les WE + JF, de manière à actualiser le salaire des ASH.
-Assurer le suivi et la mise à jour du tableau des astreintes.
-Prendre en charge la formation/sensibilisation des nouveaux arrivants sur la structure (contractuels, stagiaire).
Profils recherchés
CONNAISSANCES (savoirs, savoir-faire)
-Connaissance de la législation sociale des établissements sociaux et médico sociaux
-Connaissance des publics aidés : personnes âgées et/ou handicapées
-Connaissance de la législation du travail de l’environnement territorial, des procédures administratives,
-Maîtrise de la rédaction administrative et bonne expression écrite et orale
-Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel et messagerie) base de données et des applicatifs de gestion financière : progiciel Hélios, Arche notamment
-Connaissance des méthodes de classement et d’archivage
QUALITES – APTITUDES
-Sens du service public, discrétion absolue, secret professionnel, respect des résidents et de leur famille ;
-Qualités relationnelles (sens de l’écoute) et rédactionnelles, aptitude au travail en équipe (disponibilité) ; diplomatie et capacité à gérer des contacts parfois délicats ;
-Favoriser l’expression de la demande des personnes âgées/handicapées
-Analyser les situations, repérer les besoins et proposer des solutions et des adaptations afin d’apporter un meilleur service aux résidents, articuler les interventions en coordination avec les autres acteurs au domicile des résidents, repérer les signes de maltraitance
-Respecter les délais et les échéances, sens de l’organisation et de l’anticipation ;
-Capacité à travailler sous tension et à gérer l’urgence, faire preuve d’adaptation, autonomie, rigueur, réactivité et sens de l’initiative face aux urgences et imprévus ;
-Participer à la démarche d’amélioration continue de la qualité du service
-Savoir travailler en équipe et communiquer avec les collaborateurs, l’encadrement afin de transmettre les informations nécessaires à la continuité du service
-Clarté du positionnement professionnel, probité, rigueur, autonomie, confidentialité
-Connaissance de la législation sociale des établissements sociaux et médico sociaux
-Connaissance des publics aidés : personnes âgées et/ou handicapées
-Connaissance de la législation du travail de l’environnement territorial, des procédures administratives,
-Maîtrise de la rédaction administrative et bonne expression écrite et orale
-Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel et messagerie) base de données et des applicatifs de gestion financière : progiciel Hélios, Arche notamment
-Connaissance des méthodes de classement et d’archivage
QUALITES – APTITUDES
-Sens du service public, discrétion absolue, secret professionnel, respect des résidents et de leur famille ;
-Qualités relationnelles (sens de l’écoute) et rédactionnelles, aptitude au travail en équipe (disponibilité) ; diplomatie et capacité à gérer des contacts parfois délicats ;
-Favoriser l’expression de la demande des personnes âgées/handicapées
-Analyser les situations, repérer les besoins et proposer des solutions et des adaptations afin d’apporter un meilleur service aux résidents, articuler les interventions en coordination avec les autres acteurs au domicile des résidents, repérer les signes de maltraitance
-Respecter les délais et les échéances, sens de l’organisation et de l’anticipation ;
-Capacité à travailler sous tension et à gérer l’urgence, faire preuve d’adaptation, autonomie, rigueur, réactivité et sens de l’initiative face aux urgences et imprévus ;
-Participer à la démarche d’amélioration continue de la qualité du service
-Savoir travailler en équipe et communiquer avec les collaborateurs, l’encadrement afin de transmettre les informations nécessaires à la continuité du service
-Clarté du positionnement professionnel, probité, rigueur, autonomie, confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0467518468
Informations complémentaires
• Conditions d’activité : Travail en quartier prioritaire de la ville
• Avantage : Régime indemnitaire, adhésion au COS, titre-restaurant, participation employeur à la mutuelle/ prévoyance, prise en charge des abonnements de transport en commun pour les trajets domicile/travail à 75%
Merci de déposer en ligne votre candidature, comportant CV, lettre de motivation, diplômes et dernier entretien professionnel, dernier arrêté, avant le 17 août 2025 sous la référence « Assist adm Thonnaire» par mail : recrutement-ccas@ville-sete.fr
• Avantage : Régime indemnitaire, adhésion au COS, titre-restaurant, participation employeur à la mutuelle/ prévoyance, prise en charge des abonnements de transport en commun pour les trajets domicile/travail à 75%
Merci de déposer en ligne votre candidature, comportant CV, lettre de motivation, diplômes et dernier entretien professionnel, dernier arrêté, avant le 17 août 2025 sous la référence « Assist adm Thonnaire» par mail : recrutement-ccas@ville-sete.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.