Chargé(e) d'opérations bâtiments et équipements publics

Offre n° O034250806000166
Publiée le 06/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
7 PLACE DE LA MAIRIE, Lodève (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions principales
• Suivi des opérations de travaux d'extension, de réhabilitation et de travaux neufs des bâtiments et équipements publics communaux et intercommunaux, dans le respect des délais annoncés et des budgets alloués aux opérations,
• Pilotage, pour le compte des maîtres d’ouvrages, des grandes opérations programmées pour les trois prochaines années sur le patrimoine historique et les équipements structurants tels que l’hôtel de ville, le parc urbain, le complexe sportif Beaumont, depuis le lancement des études préalables et jusqu’à la livraison des travaux,
• Elaboration des préprogrammes de grosses opérations des bâtiments et équipements publics des deux collectivités,
• Animation des groupes de travail garantissant la transversalité entre services de la ville et/ou de la CCL&L,
• Partenariat actif dans le cadre des concessions d’aménagements.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
• Assiste et conseille les élus des deux collectivités,
• Défini et recherche les différents intervenants nécessaires au bon déroulement des opérations,
• Participe au diagnostic des désordres, dysfonctionnements des sites et évalue les travaux de réparation, rénovation et réhabilitation nécessaires, en concertation avec les chefs des différents services du pôle technique,
• Elabore une programmation,
• Elabore les différents cahiers des charges pour l’engagement des maîtrises d’œuvre et BET associés,
• Représente les maîtres d’ouvrages dans le suivi et le pilotage des études,
• Suit administrativement, financièrement et techniquement l'exécution des travaux jusqu'à la phase de réception,
• Joue un rôle de conseiller technique auprès des services, élus et collectivités du territoire de la CCL&L,
• Rédige des courriers concernant les opérations suivies,
• Suit le budget de ses opérations et s'assure du respect de l'enveloppe initiale de crédits,
• Certifie le service fait des prestations et travaux,
• Elabore et/ou contrôle les dossiers de subvention (partie technique) liés aux opérations suivies
Profils recherchés
Exigences requises :
Niveau requis : BAC+5 ou équivalent
Formations et qualifications nécessaires : Ingénieur territorial (catégorie A, filière Technique), spécialités Bâtiments, génie civil.

Savoirs :(connaissances théoriques et pratiques) CONNAITRE…..
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS
• Conduite d'opérations,
• Procédures de marchés publics (MOE et travaux),
• Maîtrise des budgets et procédures comptables des collectivités locales,
• Certification haute qualité environnementale (HQE),

• Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention,

• Sécurité des biens et des personnes, accessibilité PMR,

• Missions du MOA (maître d'ouvrage), de l'AMO (assistant ou assistante à maîtrise d'ouvrage) et du MOE (maître d'œuvre),
• Études préalables, études d'impact et réglementations associées,
• Enjeux juridiques, économiques et financiers de la gestion du patrimoine bâti,
• Les procédures DT DICT et la réforme anti endommagement des réseaux,
• Programmation pluriannuelle d'investissement et cohérence avec les stratégies d'aménagement du territoire,
• Cycle de vie des bâtiments et coût global.
Savoirs faire :(techniques et méthodologies) ETRE CAPABLE DE…..
• Piloter une opération,
• Elaborer des dossiers techniques,
• Conduire des négociations techniques et financières,
• Utiliser les méthodologies des systèmes de gestion des bases de données,
• Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention,
• Conduire un chantier,
• Contrôler les règles de sécurité.
Conditions et contraintes d’exercice :
• Travail en bureau et sur chantier,
• Déplacements fréquents,
• Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public,
• Disponibilité ponctuelle pour réunions hors horaires.

Contact et modalités de candidature

Contact
0467888600
Informations complémentaires
Pour répondre à cette offre : Adresser au plus tard le 07/09/2025 lettre de motivation et CV à :
Mme Le Maire de Lodève
7 place Hôtel de ville
34700LODEVE
Ou par mail à l’adresse suivante :rh@lodeve.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.