DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT(E) DE CENTRE DE LOISIRS
Offre n° O034250813000044
Publiée le 13/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Avenue du Château, Lavérune (Hérault)
Poste à pourvoir le
12/10/2025
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Lavérune est situé à l'ouest de Montpellier, sur la rive droite du cours d'eau de la Mosson.
Le territoire de Lavérune est situé dans la plaine alluviale de la Mosson et de son affluent, le ruisseau de Lassedéron. La ville est à proximité des axes menant ou contournant Montpellier grâce à la départementale 5 qui dessert également les communes de l’ouest Montpelliérain avec lesquelles Lavérune a des relations intercommunales. Sa population a été estimé au dernier recensement à 3 300 habitants. Au niveau infrastructure, Lavérune est équipée d’un château renaissance avec un parc de 4 hectares, d’un très grand complexe sportif, de structure enfance et jeunesse adaptées (crèche, groupe scolaire, accueil de loisirs et maison des jeunes).
La maison de l’enfance et jeunesse la clé des champs regroupe toutes les activités péri et extra scolaires. Cette structure ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 accueille de 50 à 250 enfants encadrés par des équipes de 6 à 24 animateurs selon les périodes.
Le territoire de Lavérune est situé dans la plaine alluviale de la Mosson et de son affluent, le ruisseau de Lassedéron. La ville est à proximité des axes menant ou contournant Montpellier grâce à la départementale 5 qui dessert également les communes de l’ouest Montpelliérain avec lesquelles Lavérune a des relations intercommunales. Sa population a été estimé au dernier recensement à 3 300 habitants. Au niveau infrastructure, Lavérune est équipée d’un château renaissance avec un parc de 4 hectares, d’un très grand complexe sportif, de structure enfance et jeunesse adaptées (crèche, groupe scolaire, accueil de loisirs et maison des jeunes).
La maison de l’enfance et jeunesse la clé des champs regroupe toutes les activités péri et extra scolaires. Cette structure ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 accueille de 50 à 250 enfants encadrés par des équipes de 6 à 24 animateurs selon les périodes.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions en tant que directeur(trice) adjoint(e) de la maison de l’enfance jeunesse la clé des champs seront :
- Veiller à la continuité du projet pédagogique concernant l’accueil d’enfants
- Organiser et coordonner la mise en place des activités qui en découlent
- Contrôler l’application de la réglementation, des règles d’hygiène et de sécurité
- Participer à la traduction concrètes des objectifs du service sous l’autorité du (de la) directeur(trice)
- Assurer en cas d’absence du (de la) directeur(trice) la direction de la structure dans le cadre réglementaire de la SDJES
- Participer à la gestion et à l’encadrement d’une équipe d’animateurs en collaboration avec le directeur de la structure
-Assurer le suivi des stagiaires
- Gérer les conflits
- Participer à la préparation et l’animation des réunions d’équipe sous l’autorité du directeur
- Accueillir et animer, en toute sécurité les enfants dans le cadre de l’accueil de loisirs ou séjours de vacances.
- Participer à la gestion administrative et financière : gérer/suivre les documents administratifs, suivre le budget de fonctionnement de l'ALSH, gérer/suivre les inscriptions de l’ALSH, la facturation …
- Développer les partenariats pédagogiques et logistiques
- Animer la relation avec les familles
- Assurer le suivi de la gestion du matériel et des salles en période d'accueil
- Assurer un accueil physique et téléphonique
- Accueillir et renseigner le public des usagers de l’ALSH
- Être source de relai auprès des autres services
- Être le relai quotidien d’informations entre l’équipe d’animateurs et le directeur - Gérer l’affichage d’informations.
-travailler en étroite collaboration avec les écoles
-participer à la vie locale et aux manifestations communales
- Veiller à la continuité du projet pédagogique concernant l’accueil d’enfants
- Organiser et coordonner la mise en place des activités qui en découlent
- Contrôler l’application de la réglementation, des règles d’hygiène et de sécurité
- Participer à la traduction concrètes des objectifs du service sous l’autorité du (de la) directeur(trice)
- Assurer en cas d’absence du (de la) directeur(trice) la direction de la structure dans le cadre réglementaire de la SDJES
- Participer à la gestion et à l’encadrement d’une équipe d’animateurs en collaboration avec le directeur de la structure
-Assurer le suivi des stagiaires
- Gérer les conflits
- Participer à la préparation et l’animation des réunions d’équipe sous l’autorité du directeur
- Accueillir et animer, en toute sécurité les enfants dans le cadre de l’accueil de loisirs ou séjours de vacances.
- Participer à la gestion administrative et financière : gérer/suivre les documents administratifs, suivre le budget de fonctionnement de l'ALSH, gérer/suivre les inscriptions de l’ALSH, la facturation …
- Développer les partenariats pédagogiques et logistiques
- Animer la relation avec les familles
- Assurer le suivi de la gestion du matériel et des salles en période d'accueil
- Assurer un accueil physique et téléphonique
- Accueillir et renseigner le public des usagers de l’ALSH
- Être source de relai auprès des autres services
- Être le relai quotidien d’informations entre l’équipe d’animateurs et le directeur - Gérer l’affichage d’informations.
-travailler en étroite collaboration avec les écoles
-participer à la vie locale et aux manifestations communales
Profils recherchés
• Emploi du temps annualisé entre les horaires vacances scolaires et les horaires hors vacances scolaires, possibilité de travail en soirée, possibilité de participation aux séjours
• Déplacements possibles sur le territoire, vous devez posséder le permis B
Profils recherchés
• Vous possédez le BPJEPS LTP ou un diplôme équivalent avec un UC de direction
• Vous avez connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et vous avez le sens du service public
• Vous maîtrisez la réglementation des accueils de loisirs
• Vous avez de solides compétences en management et savez communiquer efficacement
• Vous êtes capable de vous remettre en question
• Vous avez su développer des approches de mise en confiance de l’enfant
• Vous maîtrisez les outils informatiques et possédez un bon niveau d’orthographe et de grammaire
• Vos principaux savoir-être sont : l’organisation, le travail en équipe, le sens de l’adaptation, la diplomatie et la neutralité
• Déplacements possibles sur le territoire, vous devez posséder le permis B
Profils recherchés
• Vous possédez le BPJEPS LTP ou un diplôme équivalent avec un UC de direction
• Vous avez connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et vous avez le sens du service public
• Vous maîtrisez la réglementation des accueils de loisirs
• Vous avez de solides compétences en management et savez communiquer efficacement
• Vous êtes capable de vous remettre en question
• Vous avez su développer des approches de mise en confiance de l’enfant
• Vous maîtrisez les outils informatiques et possédez un bon niveau d’orthographe et de grammaire
• Vos principaux savoir-être sont : l’organisation, le travail en équipe, le sens de l’adaptation, la diplomatie et la neutralité
Contact et modalités de candidature
Contact
0499512012
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Vous devez adresser votre candidature à :
Monsieur le Maire de Lavérune, place de la mairie 34880 LAVERUNE
directement par emploi territorial ou à défaut par courrier ou à l’adresse électronique : recrutement@mairiedelaverune.fr
en mentionnant la référence dans l’objet : DIR ADJ ACM
Votre dossier de candidature devra être composé :
- D’une lettre de motivation
- D’un curriculum vitae actualisé
- De la copie de vos diplômes
Vous devez adresser votre candidature à :
Monsieur le Maire de Lavérune, place de la mairie 34880 LAVERUNE
directement par emploi territorial ou à défaut par courrier ou à l’adresse électronique : recrutement@mairiedelaverune.fr
en mentionnant la référence dans l’objet : DIR ADJ ACM
Votre dossier de candidature devra être composé :
- D’une lettre de motivation
- D’un curriculum vitae actualisé
- De la copie de vos diplômes
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.