Coordonnateur(trice) administratif et juridique (F/H)
Offre n° O034250909000114
Publiée le 09/09/2025
Synthèse de l'offre
L'EID Méditerranée est un syndicat mixte dont le siège est situé à Montpellier. Elle regroupe les conseils départementaux des Pyrénées-Orientales, de l'Aude, de l'Hérault, du Gard, des Bouches-du-Rhône et la région Occitanie.
L'EID a été créée dans les années 60 pour accompagner le développement résidentiel et touristique du littoral méditerranéen en régulant la population de moustiques pour offrir un cadre de vie habitable et agréable aux populations. En parallèle, l'EID s'investit dans des actions de conservation et de gestion des milieux naturels, ainsi que de protection et de gestion du trait de côte, contribuant à valoriser notre littoral.
D'un point de vue opérationnel, l'EID est le plus gros opérateur européen de démoustication. Sur 300 km de façade littorale, et depuis 7 agences territoriales, ses agents contrôlent quotidiennement et régulent la présence de larves de moustiques dans les marais tout en veillant à minimiser l'impact sur l'environnement. Ils évitent ainsi qu'un trop grand nombre de moustiques ne se déplacent depuis ces zones humides vers les zones urbaines situées à proximité.
D'un point de vue scientifique, l'EID est un organisme de Recherche et développement (R&D) qui étudie les moustiques « des marais » mais aussi les moustiques « des villes » comme le moustique-tigre et expérimente des solutions opérationnelles et innovantes pour gérer leur nuisance et maintenir le confort des habitants des zones urbaines.
L'EID s'investit également dans une mission de santé publique, justifiée par l'installation progressive, depuis une quinzaine d'années, du moustique-tigre, potentiellement vecteur de maladies.
Candidater pour rejoindre les équipes de l'EID, c'est choisir un métier apprenant, c'est choisir d'intégrer un opérateur engagé et innovant qui œuvre au quotidien pour concilier la présence et le confort des activités humaines avec la protection de l'environnement exceptionnel du littoral méditerranéen.
L'EID a été créée dans les années 60 pour accompagner le développement résidentiel et touristique du littoral méditerranéen en régulant la population de moustiques pour offrir un cadre de vie habitable et agréable aux populations. En parallèle, l'EID s'investit dans des actions de conservation et de gestion des milieux naturels, ainsi que de protection et de gestion du trait de côte, contribuant à valoriser notre littoral.
D'un point de vue opérationnel, l'EID est le plus gros opérateur européen de démoustication. Sur 300 km de façade littorale, et depuis 7 agences territoriales, ses agents contrôlent quotidiennement et régulent la présence de larves de moustiques dans les marais tout en veillant à minimiser l'impact sur l'environnement. Ils évitent ainsi qu'un trop grand nombre de moustiques ne se déplacent depuis ces zones humides vers les zones urbaines situées à proximité.
D'un point de vue scientifique, l'EID est un organisme de Recherche et développement (R&D) qui étudie les moustiques « des marais » mais aussi les moustiques « des villes » comme le moustique-tigre et expérimente des solutions opérationnelles et innovantes pour gérer leur nuisance et maintenir le confort des habitants des zones urbaines.
L'EID s'investit également dans une mission de santé publique, justifiée par l'installation progressive, depuis une quinzaine d'années, du moustique-tigre, potentiellement vecteur de maladies.
Candidater pour rejoindre les équipes de l'EID, c'est choisir un métier apprenant, c'est choisir d'intégrer un opérateur engagé et innovant qui œuvre au quotidien pour concilier la présence et le confort des activités humaines avec la protection de l'environnement exceptionnel du littoral méditerranéen.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
165 AVENUE PAUL RIMBAUD, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
10/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Indiciaire + IFSE
Descriptif de l'emploi
La Direction Administrative, composée de 14 agents, couvre l’entièreté des fonctions supports administratives d’une collectivité : ressources humaines, budget, juridique, achat public.
Directement rattaché(e) à la Directrice Administrative, vous contribuerez à optimiser les modes de fonctionnement, fluidifier la circulation de l’information tout en assurant une coordination efficace avec les services. Au sein d’une structure à taille humaine comme l’EID, vous apprécierez la polyvalence et serez en mesure d’intervenir sur des missions variées avec initiative, réactivité et sens du relationnel.
Directement rattaché(e) à la Directrice Administrative, vous contribuerez à optimiser les modes de fonctionnement, fluidifier la circulation de l’information tout en assurant une coordination efficace avec les services. Au sein d’une structure à taille humaine comme l’EID, vous apprécierez la polyvalence et serez en mesure d’intervenir sur des missions variées avec initiative, réactivité et sens du relationnel.
Missions / conditions d'exercice
- Moderniser et simplifier la communication RH (approche « legal design ») : structurer et animer la communication interne RH (Newsletter, actualités), faire évoluer les outils pour faciliter l'accès aux informations (outils partagés avec les Directions).
- Coordonner le suivi des conventions, en veillant au respect des procédures et des délais : coordination de la rédaction des conventions avec les services, gestion des signatures, envoi au contrôle de légalité
- Gérer les marchés d'assurance en assurant le suivi des factures, des cotisations, et faire le lien avec les assureurs en cas de sinistre
- Centraliser et analyser les demandes d’appui juridique des services, en mobilisant des conseils externes si nécessaire
- Piloter la veille réglementaire : veille assurée par un prestataire extérieur, à intégrer dans le logiciel qualité, à diffuser aux services. Pilotage intégré au processus d’amélioration continue de notre démarché qualité QSE
- Coordonner les indicateurs de la Direction : en lien avec la directrice, les responsables de pôles et la conseillère de gestion, construire et coordonner les indicateurs de suivi d’activités et les indicateurs de résultats de la Direction administrative
- Améliorer la gestion documentaire et l’archivage des données de la Direction (dématérialisation, structuration, accessibilité des données)
Conditions d’exercice :
Temps complet, 7h12/jour (horaires variables avec plages fixes). 25 jours de congés annuels + jusqu’à 20 jours de RTT possibles (si acquises). Poste de travail dans un bureau partagé.
Vos avantages :
Titres restaurant (valeur faciale 9€, participation employeur 5,40€)
Participation complémentaire santé et prévoyance
Possibilité de télétravail
Forfait mobilité durable
Compte Epargne Temps (monétisable)
Amicale du personnel
- Coordonner le suivi des conventions, en veillant au respect des procédures et des délais : coordination de la rédaction des conventions avec les services, gestion des signatures, envoi au contrôle de légalité
- Gérer les marchés d'assurance en assurant le suivi des factures, des cotisations, et faire le lien avec les assureurs en cas de sinistre
- Centraliser et analyser les demandes d’appui juridique des services, en mobilisant des conseils externes si nécessaire
- Piloter la veille réglementaire : veille assurée par un prestataire extérieur, à intégrer dans le logiciel qualité, à diffuser aux services. Pilotage intégré au processus d’amélioration continue de notre démarché qualité QSE
- Coordonner les indicateurs de la Direction : en lien avec la directrice, les responsables de pôles et la conseillère de gestion, construire et coordonner les indicateurs de suivi d’activités et les indicateurs de résultats de la Direction administrative
- Améliorer la gestion documentaire et l’archivage des données de la Direction (dématérialisation, structuration, accessibilité des données)
Conditions d’exercice :
Temps complet, 7h12/jour (horaires variables avec plages fixes). 25 jours de congés annuels + jusqu’à 20 jours de RTT possibles (si acquises). Poste de travail dans un bureau partagé.
Vos avantages :
Titres restaurant (valeur faciale 9€, participation employeur 5,40€)
Participation complémentaire santé et prévoyance
Possibilité de télétravail
Forfait mobilité durable
Compte Epargne Temps (monétisable)
Amicale du personnel
Profils recherchés
Formation de niveau 4 minimum avec une bonne connaissance de l'environnement territorial ;
Maîtrise des procédures administratives ;
Excellente maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint) ;
Compétences juridiques appréciées pour une meilleure compréhension des procédures et réglementations ;
Autonomie, rigueur et précision ;
Sens du contact et diplomatie pour interagir efficacement avec vos collègues ;
Force de proposition pour contribuer activement à l'amélioration continue de nos processus et des pratiques organisationnelles ;
Souci de l’entretien et du développement des compétences
Maîtrise des procédures administratives ;
Excellente maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint) ;
Compétences juridiques appréciées pour une meilleure compréhension des procédures et réglementations ;
Autonomie, rigueur et précision ;
Sens du contact et diplomatie pour interagir efficacement avec vos collègues ;
Force de proposition pour contribuer activement à l'amélioration continue de nos processus et des pratiques organisationnelles ;
Souci de l’entretien et du développement des compétences
Contact et modalités de candidature
Contact
0467636763
Informations complémentaires
Adresser CV+LM+ dernier arrêté de position administrative à rh@eid-med.org
Entretiens prévus le 20/10
Entretiens prévus le 20/10
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.