Directeur du Service Intercommunal Eaux du Lodévois Larzac (SIELL)
Offre n° O034250915000090
Publiée le 15/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 PLACE FRANCIS MORAND, Lodève (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Contexte :
La Communauté de Communes Lodévois et Larzac a été créée en 2009. Elle regroupe 28 communes pour 15 000 habitants. Territoire à majorité rurale, il se caractérise par son étendue géographique qui lui confère une diversité paysagère, culturelle et patrimoniale. Le territoire est desservi par l’A75 qui le positionne à moins de 45 minutes de Montpellier, Millau et Béziers. Les habitants bénéficient d’un cadre de vie exceptionnel aux richesses naturelles préservées (2 grands sites d’Occitanie), avec une partie nord située sur les contreforts du plateau du Larzac et une partie sud où s’étendent plaines et vallées.
Par son positionnement géographique privilégié et son cadre environnemental, la Communauté de Communes Lodévois et Larzac est un territoire d’accueil par excellence tant pour l’accueil et le développement des entreprises commerciales et artisanales que pour le bien vivre de ses habitants.
La Communauté de Communes Lodévois et Larzac a été créée en 2009. Elle regroupe 28 communes pour 15 000 habitants. Territoire à majorité rurale, il se caractérise par son étendue géographique qui lui confère une diversité paysagère, culturelle et patrimoniale. Le territoire est desservi par l’A75 qui le positionne à moins de 45 minutes de Montpellier, Millau et Béziers. Les habitants bénéficient d’un cadre de vie exceptionnel aux richesses naturelles préservées (2 grands sites d’Occitanie), avec une partie nord située sur les contreforts du plateau du Larzac et une partie sud où s’étendent plaines et vallées.
Par son positionnement géographique privilégié et son cadre environnemental, la Communauté de Communes Lodévois et Larzac est un territoire d’accueil par excellence tant pour l’accueil et le développement des entreprises commerciales et artisanales que pour le bien vivre de ses habitants.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
1. Management et Gestion des services d'eau et d'assainissement : Vous superviserez l'ensemble des opérations liées à la distribution d'eau potable et à l'assainissement des eaux usées ainsi que le SPANC. Cela inclut la gestion des infrastructures, la maintenance des équipements et la garantie de la qualité de l'eau. Vous assurerez dans ce cadre l’organisation régulière de séances du Conseil d’Exploitation du SIELL.
2. Planification et développement : Vous participerez au suivi et à l'élaboration des schémas directeurs d’eau potable et d’assainissement intercommunaux en lien avec le directeur du Pôle Transition Ecologique.
3. Gestion financière : Vous assurerez le suivi budgétaire du SIELL en veillant à une utilisation optimale des ressources financières et en recherchant des financements externes pour des projets d'investissement et l’utilisation des subventions obtenues. Vous élaborerez et proposerez le budget primitif en lien avec le directeur du pôle Transition Ecologique. Vous travaillerez pour toutes les questions budgétaires et comptables en lien avec le service finance sous la direction du Pôle finance de la communauté de communes. Vous assurez le management du service de gestion de la clientèle en particulier pour le suivi des régies et le recouvrement des factures.
4. Ressources humaines : Vous assurerez l’accompagnement et le suivi des agents de votre service tant fonctionnaires que statuts de droits privés. Dans ce cadre vous élaborez les fiches de postes et assurerez les évolutions et la mise en place de nouveaux projets de service en lien soit avec les services RH de la communauté de communes pour les fonctionnaires, soit avec le cabinet d’expert pour les contrats de droits privés.
5. Relations avec les partenaires : Vous serez l'interlocuteur privilégié des différents acteurs impliqués dans le secteur, tels que les services de des collectivités, l’agence de l'eau, l’ARS, la DDTM. Vous devrez également représenter la communauté de communes lors des réunions et des conférences.
6. Communication et sensibilisation : Vous aurez pour mission de promouvoir une meilleure compréhension des enjeux liés à l'eau et à l'assainissement auprès des citoyens. Cela inclut l'organisation de campagnes de sensibilisation et d'information.
7. Suivi réglementaire et environnemental : Vous devrez vous assurer que toutes les activités du service respectent les réglementations en vigueur et contribuent à la préservation de l'environnement.
Missions complémentaires :
Assurer le suivi et l’évolution des moyens logiciels et techniques en informatique, en lien avec les services supports de la CCLL et les prestataires de service. Notamment vous êtes garant de la sécurité informatique et du respect des règles et contrôles mis en œuvre.
Conditions et contraintes d’exercice :
- Travail en bureau et télétravail mais possible déplacements
- Horaires variables et pics d'activité en fonction des obligations du service et de la direction
- Grande disponibilité
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Temps de travail :
- Complet 39h hebdomadaire avec gestion de RTT
Rémunération :
- Rémunération statutaire
- Régime indemnitaire
- Prestations d’action sociale via le COS
1. Management et Gestion des services d'eau et d'assainissement : Vous superviserez l'ensemble des opérations liées à la distribution d'eau potable et à l'assainissement des eaux usées ainsi que le SPANC. Cela inclut la gestion des infrastructures, la maintenance des équipements et la garantie de la qualité de l'eau. Vous assurerez dans ce cadre l’organisation régulière de séances du Conseil d’Exploitation du SIELL.
2. Planification et développement : Vous participerez au suivi et à l'élaboration des schémas directeurs d’eau potable et d’assainissement intercommunaux en lien avec le directeur du Pôle Transition Ecologique.
3. Gestion financière : Vous assurerez le suivi budgétaire du SIELL en veillant à une utilisation optimale des ressources financières et en recherchant des financements externes pour des projets d'investissement et l’utilisation des subventions obtenues. Vous élaborerez et proposerez le budget primitif en lien avec le directeur du pôle Transition Ecologique. Vous travaillerez pour toutes les questions budgétaires et comptables en lien avec le service finance sous la direction du Pôle finance de la communauté de communes. Vous assurez le management du service de gestion de la clientèle en particulier pour le suivi des régies et le recouvrement des factures.
4. Ressources humaines : Vous assurerez l’accompagnement et le suivi des agents de votre service tant fonctionnaires que statuts de droits privés. Dans ce cadre vous élaborez les fiches de postes et assurerez les évolutions et la mise en place de nouveaux projets de service en lien soit avec les services RH de la communauté de communes pour les fonctionnaires, soit avec le cabinet d’expert pour les contrats de droits privés.
5. Relations avec les partenaires : Vous serez l'interlocuteur privilégié des différents acteurs impliqués dans le secteur, tels que les services de des collectivités, l’agence de l'eau, l’ARS, la DDTM. Vous devrez également représenter la communauté de communes lors des réunions et des conférences.
6. Communication et sensibilisation : Vous aurez pour mission de promouvoir une meilleure compréhension des enjeux liés à l'eau et à l'assainissement auprès des citoyens. Cela inclut l'organisation de campagnes de sensibilisation et d'information.
7. Suivi réglementaire et environnemental : Vous devrez vous assurer que toutes les activités du service respectent les réglementations en vigueur et contribuent à la préservation de l'environnement.
Missions complémentaires :
Assurer le suivi et l’évolution des moyens logiciels et techniques en informatique, en lien avec les services supports de la CCLL et les prestataires de service. Notamment vous êtes garant de la sécurité informatique et du respect des règles et contrôles mis en œuvre.
Conditions et contraintes d’exercice :
- Travail en bureau et télétravail mais possible déplacements
- Horaires variables et pics d'activité en fonction des obligations du service et de la direction
- Grande disponibilité
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Temps de travail :
- Complet 39h hebdomadaire avec gestion de RTT
Rémunération :
- Rémunération statutaire
- Régime indemnitaire
- Prestations d’action sociale via le COS
Profils recherchés
En relation avec :
- Travail sous la responsabilité du Directeur du pôle transition écologique
- Les relations internes : avec tous les services de la ville de Lodève et la CCL&L Lodévois et Larzac
- Les relations externes : avec les différents partenaires, Conseil Départemental, Conseil Régional, Pré-fecture, Sous-Préfecture, différentes collectivités, administrés.…
- Relations régulières avec certains élus.
Profils :
Autonomie / Responsabilités :
- Forte autonomie dans l'organisation du travail sous le contrôle du directeur
- Garant de l'image de la direction
Savoirs :
- Organisation et fonctionnement des services de la collectivité
- Contexte et enjeux de la collectivité
- Fonctionnement et rôle des autres collectivités
- Travail sous la responsabilité du Directeur du pôle transition écologique
- Les relations internes : avec tous les services de la ville de Lodève et la CCL&L Lodévois et Larzac
- Les relations externes : avec les différents partenaires, Conseil Départemental, Conseil Régional, Pré-fecture, Sous-Préfecture, différentes collectivités, administrés.…
- Relations régulières avec certains élus.
Profils :
Autonomie / Responsabilités :
- Forte autonomie dans l'organisation du travail sous le contrôle du directeur
- Garant de l'image de la direction
Savoirs :
- Organisation et fonctionnement des services de la collectivité
- Contexte et enjeux de la collectivité
- Fonctionnement et rôle des autres collectivités
Contact et modalités de candidature
Contact
0411950158
Informations complémentaires
Pour répondre à cette offre : Adresser avant le 31 octobre 2025, lettre de motivation et CV à :
Monsieur le Président de la Communauté de communes Lodévois et Larzac
Espace Marie-Christine Bousquet
1, place Francis Morand
34700 LODEVE
Ou par mail à l’adresse suivante : rh@lodeve.com
Monsieur le Président de la Communauté de communes Lodévois et Larzac
Espace Marie-Christine Bousquet
1, place Francis Morand
34700 LODEVE
Ou par mail à l’adresse suivante : rh@lodeve.com
Adresse de l'employeur
CTE COMM LODEVOIS ET LARZAC
>1 PLACE FRANCIS MORAND
34700 LODEVE
>1 PLACE FRANCIS MORAND
34700 LODEVE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.