Adjoint au responsable du service accueil de loisirs-périscolaire et extra-scolaire
Offre n° O034250925001370
Publiée le 25/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
HOTEL DE VILLE BP 11, Aniane (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
24/10/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Aniane, village rural de 3000 habitants, recrute un(e) adjoint(e) au responsable du service enfance & jeunesse.
Poste à temps complet.
Recrutement par voie contractuelle uniquement.
Poste à pourvoir dès que possible.
Servie de rattachement : Enfance & Jeunesse, sous l'autorité du responsable de service.
Poste à temps complet.
Recrutement par voie contractuelle uniquement.
Poste à pourvoir dès que possible.
Servie de rattachement : Enfance & Jeunesse, sous l'autorité du responsable de service.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de vos missions, vous serez amenée à participer à :
• L’encadrement des enfants et l’animation durant les temps d’accueil de loisirs des mercredis et des vacances scolaires.
• L’encadrement et l’animation des enfants sur le temps de restauration scolaire.
• L’encadrement et l’animation des enfants sur les temps périscolaires élémentaire ou maternelle du matin ou bien du soir.
• Assure l’accueil, l’encadrement, l’animation des enfants dans le cadre des accueils de loisirs
• Assiste la direction dans l’organisation et la gestion de la structure (financier, administratif et pédagogique).
• Assure le remplacement de la direction en son absence
Missions / conditions d'exercice
Famille de métier : Education et animation,
Grade recherché : Adjoint d'animation territorial
Métier(s) : Animatrice / Animateur enfance-jeunesse,
Descriptif de l'emploi :
- Contrat à durée Déterminé
- Rattachement hiérarchique : Chef de service.
MISSIONS : Sous l'autorité hiérarchique du responsable de la structure, l'animateur a pour mission de proposer, organiser et animer, en toute sécurité, des activités à destination d'un public de 3 à 11 ans sur des temps périscolaires et extrascolaires.
• Participe au choix des orientations du projet pédagogique, à son élaboration, son suivi
• Participe à la préparation des activités d’animation, leur organisation, le suivi des contenus, leur évaluation
• Anime et encadre les enfants dans le cadre de projets d’animation
• Participe à la gestion des relations avec les familles
• Garantit la sécurité des enfants, de l’équipe d’animation, des locaux
• Participe à la gestion administrative, financière de l’accueil de loisirs (dossier administratif des enfants, contrôle des présences, suivi du budget alloué...)
• Participe à l’encadrement, au management de l’équipe d’animation
• Assure la réception et la transmission des informations du service aux animateurs, et fait le lien avec les agents administratifs du service
En collaboration avec la direction et en la secondant, il/elle participe à :
• L’organisation des horaires des animateurs, gestion des plannings, des heures, des absences, en coordination avec la responsable de service
• L’organisation du suivi, du contrôle des présences des enfants, et au suivi du lien avec les agents administratifs du service
• La Liaison régulière avec l’équipe enseignante, l’organisation du passage de relais des enfants, de la mutualisation des lieux, du matériel, la mise en place de projets transversaux
• La mise en place et le suivi des partenariats
• Lien fonctionnel avec les agents de restauration
• La gestion des commandes de fonctionnement, suivi des dépenses
• La gestion des relations fonctionnelles (des inter relations)
• L’animation des réunions d’équipe (projets, régulation d’équipe, bilan) et mise en œuvre des temps d’évaluation du projet pédagogique, des activités
• L’élaboration d’outils d’accompagnement pour l’équipe
• La rédaction des comptes rendus, des programmes
• L’évaluation de l’activité des agents
• La mise à jour des documents obligatoires dans le cadre de la réglementation en vigueur
• La planification et la coordination de la mise en place des activités sur les différents temps d’accueil (matin, midi, soir, mercredi et vacances), en tenant compte des contraintes de la structure
• L’aménagement des espaces d’accueil
• La gestion du matériel : suivi contrôle (jeux, stock, locaux)
• L’accueil des familles (écoute, information, dialogue)
• La veille quant à l’application des règles d’hygiène et de sécurité
• L’encadrement des enfants et l’animation durant les temps d’accueil de loisirs des mercredis et des vacances scolaires.
• L’encadrement et l’animation des enfants sur le temps de restauration scolaire.
• L’encadrement et l’animation des enfants sur les temps périscolaires élémentaire ou maternelle du matin ou bien du soir.
• Assure l’accueil, l’encadrement, l’animation des enfants dans le cadre des accueils de loisirs
• Assiste la direction dans l’organisation et la gestion de la structure (financier, administratif et pédagogique).
• Assure le remplacement de la direction en son absence
Missions / conditions d'exercice
Famille de métier : Education et animation,
Grade recherché : Adjoint d'animation territorial
Métier(s) : Animatrice / Animateur enfance-jeunesse,
Descriptif de l'emploi :
- Contrat à durée Déterminé
- Rattachement hiérarchique : Chef de service.
MISSIONS : Sous l'autorité hiérarchique du responsable de la structure, l'animateur a pour mission de proposer, organiser et animer, en toute sécurité, des activités à destination d'un public de 3 à 11 ans sur des temps périscolaires et extrascolaires.
• Participe au choix des orientations du projet pédagogique, à son élaboration, son suivi
• Participe à la préparation des activités d’animation, leur organisation, le suivi des contenus, leur évaluation
• Anime et encadre les enfants dans le cadre de projets d’animation
• Participe à la gestion des relations avec les familles
• Garantit la sécurité des enfants, de l’équipe d’animation, des locaux
• Participe à la gestion administrative, financière de l’accueil de loisirs (dossier administratif des enfants, contrôle des présences, suivi du budget alloué...)
• Participe à l’encadrement, au management de l’équipe d’animation
• Assure la réception et la transmission des informations du service aux animateurs, et fait le lien avec les agents administratifs du service
En collaboration avec la direction et en la secondant, il/elle participe à :
• L’organisation des horaires des animateurs, gestion des plannings, des heures, des absences, en coordination avec la responsable de service
• L’organisation du suivi, du contrôle des présences des enfants, et au suivi du lien avec les agents administratifs du service
• La Liaison régulière avec l’équipe enseignante, l’organisation du passage de relais des enfants, de la mutualisation des lieux, du matériel, la mise en place de projets transversaux
• La mise en place et le suivi des partenariats
• Lien fonctionnel avec les agents de restauration
• La gestion des commandes de fonctionnement, suivi des dépenses
• La gestion des relations fonctionnelles (des inter relations)
• L’animation des réunions d’équipe (projets, régulation d’équipe, bilan) et mise en œuvre des temps d’évaluation du projet pédagogique, des activités
• L’élaboration d’outils d’accompagnement pour l’équipe
• La rédaction des comptes rendus, des programmes
• L’évaluation de l’activité des agents
• La mise à jour des documents obligatoires dans le cadre de la réglementation en vigueur
• La planification et la coordination de la mise en place des activités sur les différents temps d’accueil (matin, midi, soir, mercredi et vacances), en tenant compte des contraintes de la structure
• L’aménagement des espaces d’accueil
• La gestion du matériel : suivi contrôle (jeux, stock, locaux)
• L’accueil des familles (écoute, information, dialogue)
• La veille quant à l’application des règles d’hygiène et de sécurité
Profils recherchés
• Titulaire du BPJEPS
• Avoir + de 21 ans
• Bonne connaissance de la réglementation, des conduites de projets d’animation
• Connaissances de l’enfant
• Avoir des capacités d’écoute, d’adaptation
• Être organisé, rigoureux, savoir anticiper
• Avoir un sens du travail en équipe, diplomatie, médiation
• Avoir une maîtrise des outils informatiques (connaissance du logiciel ARPEGE serait un plus)
• Avoir une capacité à impulser une dynamique, suivre et valoriser le travail de l’équipe
• Avoir + de 21 ans
• Bonne connaissance de la réglementation, des conduites de projets d’animation
• Connaissances de l’enfant
• Avoir des capacités d’écoute, d’adaptation
• Être organisé, rigoureux, savoir anticiper
• Avoir un sens du travail en équipe, diplomatie, médiation
• Avoir une maîtrise des outils informatiques (connaissance du logiciel ARPEGE serait un plus)
• Avoir une capacité à impulser une dynamique, suivre et valoriser le travail de l’équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0467570140
Informations complémentaires
TEMPS DE TRAVAIL :
Temps de travail : Temps complet, 35 hebdomadaires annualisées,
Contraintes : travail possible en soirée et/ou week-end, participation à des séjours,
CONTACT :
Téléphone collectivité : 04 67 57 01 40.
Candidature : lettre de motivation + CV + copie du diplôme BP JEPS
Adresse e-mail : rh@ville-aniane.fr + copie sej@ville-aniane.fr
Adresse postale : Mairie d’Aniane – place de la Mairie - 34150 ANIANE
Pour tous renseignements complémentaires s’adresser : David Faroldi au 04 67 57 01 47.
Temps de travail : Temps complet, 35 hebdomadaires annualisées,
Contraintes : travail possible en soirée et/ou week-end, participation à des séjours,
CONTACT :
Téléphone collectivité : 04 67 57 01 40.
Candidature : lettre de motivation + CV + copie du diplôme BP JEPS
Adresse e-mail : rh@ville-aniane.fr + copie sej@ville-aniane.fr
Adresse postale : Mairie d’Aniane – place de la Mairie - 34150 ANIANE
Pour tous renseignements complémentaires s’adresser : David Faroldi au 04 67 57 01 47.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.