Agent polyvalent d'accueil périscolaire, restauration et entretien
Offre n° O034251003000325
Publiée le 15/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 AVENUE ABBE BROUILLET, Cazedarnes (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
23/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
29h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
traitement de base + participation prévoyance 7 € + COS34
Descriptif de l'emploi
Poste polyvalent d'adjoint technique chargé principalement du service périscolaire et de l'entretien des bâtiments communaux et espaces verts.
Le poste est prévu en horaires fractionnés et annualisés avec une amplitude variable (jusqu’à 3x/jour). Adaptation selon l’année scolaire et des besoins spécifiques en fonction de la variation de la fréquentation du service ou de la disponibilité d’autres membres du personnel.
Le poste est prévu en horaires fractionnés et annualisés avec une amplitude variable (jusqu’à 3x/jour). Adaptation selon l’année scolaire et des besoins spécifiques en fonction de la variation de la fréquentation du service ou de la disponibilité d’autres membres du personnel.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU SERVICE RESTAURATION :
• Réceptionner et contrôle les repas livrés par le traiteur, contrôler les températures, ls stocks de produits alimentaires
• Applique les procédures du plan de maîtrise sanitaire
• Respecte les procédures de la démarche qualité
• Assure le service des repas dans le respect des bonnes pratiques d’hygiène
• Applique les consignes des projets d’accueil individualisés
• Assure le nettoyage et la désinfection des lieux et matériels
• Gère les commandes d’approvisionnement en veillant à limiter le gaspillage
• Nettoyer les tables, mettre le couvert et desservir
• Participer au service des repas
• Aider les plus jeunes enfants à prendre leur repas
• Ranger la vaisselle, le réfectoire et la cuisine
• Laver les sols de la cuisine et du réfectoire : passer le balai et la serpillère quotidiennement et effectuer le grand ménage pendant les petites vacances (vitres, plinthes, portes et murs) et les vacances d’été
(réserve, mobilier, murs, tuyauterie, plinthes, vitres, encadrements des portes, fenêtres, radiateurs, poussière et toiles d’araignées, etc.)
• Nettoyer la vaisselle et les ustensiles (prélavage manuel et machine)
• Entretenir et nettoyer le matériel de cantine (le four, les éviers, la poubelle, la hotte, les meubles inox, les portes et tiroirs, le frigo et le congélateur…) (périodicité à fixer).
• Effectuer l’entretien du linge de travail (torchons, tabliers…).
• Repérer les dysfonctionnements et les signaler à son responsable
• Intégrer les objectifs d’éco-responsabilité dans la gestion des cuisines (maîtrise des consommations eau et énergie, réduction et tri des déchets, production de compost, recyclage des huiles alimentaires)
• Contrôler les effectifs quotidiennement
• Passer les commandes au traiteur
MISSIONS DU SERVICE PERISCOLAIRE :
• Savoir encadrer un groupe d’enfants
• Savoir établir une relation de confiance avec les parents
• Savoir adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
• Savoir gérer les conflits entre enfants
• Savoir assurer la sécurité et prévenir l’accident
• Savoir organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
• Prendre en charge les enfants
• Contrôler les inscriptions
MISSIONS DU SERVICE ENTRETIEN :
• Maintient la propreté des locaux administratifs, techniques ou spécialisés (nettoyage des sols, du mobilier, des sanitaires et des cuisines)
• Dépoussière les surfaces, trie et évacue les déchets courants
• Aère les espaces
• Approvisionne les distributeurs de savon, les essuie-mains
• Assure la sécurité des utilisateurs des locaux (balisage des zones glissantes, utilisation de produits dangereux…)
• Nettoie, range et maintient en état le matériel à la fin des opérations
• Repère et signale toute anomalie ou dysfonctionnement
• Assure l’approvisionnement en matériels et produits utilisés dans le cadre de ses missions
• Contrôler l’état de propreté des locaux
• Contrôler les accès aux bâtiments
• Assurer l’entretien des espaces verts ponctuellement
• Réceptionner et contrôle les repas livrés par le traiteur, contrôler les températures, ls stocks de produits alimentaires
• Applique les procédures du plan de maîtrise sanitaire
• Respecte les procédures de la démarche qualité
• Assure le service des repas dans le respect des bonnes pratiques d’hygiène
• Applique les consignes des projets d’accueil individualisés
• Assure le nettoyage et la désinfection des lieux et matériels
• Gère les commandes d’approvisionnement en veillant à limiter le gaspillage
• Nettoyer les tables, mettre le couvert et desservir
• Participer au service des repas
• Aider les plus jeunes enfants à prendre leur repas
• Ranger la vaisselle, le réfectoire et la cuisine
• Laver les sols de la cuisine et du réfectoire : passer le balai et la serpillère quotidiennement et effectuer le grand ménage pendant les petites vacances (vitres, plinthes, portes et murs) et les vacances d’été
(réserve, mobilier, murs, tuyauterie, plinthes, vitres, encadrements des portes, fenêtres, radiateurs, poussière et toiles d’araignées, etc.)
• Nettoyer la vaisselle et les ustensiles (prélavage manuel et machine)
• Entretenir et nettoyer le matériel de cantine (le four, les éviers, la poubelle, la hotte, les meubles inox, les portes et tiroirs, le frigo et le congélateur…) (périodicité à fixer).
• Effectuer l’entretien du linge de travail (torchons, tabliers…).
• Repérer les dysfonctionnements et les signaler à son responsable
• Intégrer les objectifs d’éco-responsabilité dans la gestion des cuisines (maîtrise des consommations eau et énergie, réduction et tri des déchets, production de compost, recyclage des huiles alimentaires)
• Contrôler les effectifs quotidiennement
• Passer les commandes au traiteur
MISSIONS DU SERVICE PERISCOLAIRE :
• Savoir encadrer un groupe d’enfants
• Savoir établir une relation de confiance avec les parents
• Savoir adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
• Savoir gérer les conflits entre enfants
• Savoir assurer la sécurité et prévenir l’accident
• Savoir organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
• Prendre en charge les enfants
• Contrôler les inscriptions
MISSIONS DU SERVICE ENTRETIEN :
• Maintient la propreté des locaux administratifs, techniques ou spécialisés (nettoyage des sols, du mobilier, des sanitaires et des cuisines)
• Dépoussière les surfaces, trie et évacue les déchets courants
• Aère les espaces
• Approvisionne les distributeurs de savon, les essuie-mains
• Assure la sécurité des utilisateurs des locaux (balisage des zones glissantes, utilisation de produits dangereux…)
• Nettoie, range et maintient en état le matériel à la fin des opérations
• Repère et signale toute anomalie ou dysfonctionnement
• Assure l’approvisionnement en matériels et produits utilisés dans le cadre de ses missions
• Contrôler l’état de propreté des locaux
• Contrôler les accès aux bâtiments
• Assurer l’entretien des espaces verts ponctuellement
Profils recherchés
SAVOIRS :
• Connaissance des techniques culinaires de base (cuissons, découpe, assemblage…)
• Connaissance des règles et procédures d’hygiène alimentaire
• Maîtrise des procédures de nettoyage et de désinfection
• Connaissances des techniques de service selon le public accueilli
• Connaissance des gestes et postures de travail à adopter
• Connaissance du fonctionnement et de l’utilisation des appareils et équipements
• Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité (manipulation de produits dangereux, utilisation des machines…)
• Pénibilité physique liée à l’exposition au bruit ainsi qu’aux postures
• Station debout prolongée
• Port de vêtements professionnels adaptés
• Manipulation de produits chimiques (préciser : nocifs, corrosifs…)
• Manutention manuelle ou non de charges
• Exposition à des températures élevées
• Exposition à des températures froides
• Exposition à l'humidité
• Contact avec les denrées alimentaires
• Utilisation de machines et d'outils tranchants
Moyens (humains, matériels, financiers…) mis à disposition :
• Produits d'entretien
• Chariot de service
• Chariot de ménage
• Seau à serpillère
• Vêtements professionnels adaptés
• Equipements de protection individuelle
• Outils de cuisine
• Thermomètre
• Téléphone
• Pharmacie
SAVOIR FAIRE :
• Maîtriser les règles d’hygiène de base.
• Connaître les risques professionnels propres à la restauration collective ainsi que les normes techniques et de sécurité
• Maîtriser les attentes et les besoins nutritionnels des enfants
• Maîtriser les techniques culinaires (cuisson basse température, cuisson de nuit)
• Connaître les denrées alimentaires et les indicateurs de qualité
• Maîtriser les procédures et autocontrôles mis en place dans le cadre de la méthode HACCP
• Connaître les techniques de base de la psychologie et de la pédagogie en rapport avec les enfants
• Connaître les techniques de service en salle
• Connaître les gestes et postures de la manutention
• Connaître les gestes de premiers secours
• Connaître les notions de base concernant les allergies
• Connaître les principes de nettoyage et de désinfection
• Connaître la technologie des matériels
• Avoir des notions de maintenance du matériel
• Être organisé et méthodique.
• Être efficace et réactif
• Sensibilisation au développement durable
SAVOIR ÊTRE :
• Capacité à travailler en équipe
• Ponctualité
• Rigueur
• Autonomie
• Respect des règles et des consignes
• Sociabilité
• Qualité sensorielle
• Être patient
• Qualités relationnelles
• Sens pratique
• Capacité d’adaptation
• Sens de l’écoute et de l’observation auprès des enfants
• Sens de l’autorité
• Dynamisme, réactivité
• Grande disponibilité
• Discrétion, secret professionnel et devoir de réserve
• Sens du service public
• Discrétion
Diplômes requis : CAP Restauration collective ou Services à la personne
Expérience souhaitée dans les différents domaines : 4/6 ans
• Connaissance des techniques culinaires de base (cuissons, découpe, assemblage…)
• Connaissance des règles et procédures d’hygiène alimentaire
• Maîtrise des procédures de nettoyage et de désinfection
• Connaissances des techniques de service selon le public accueilli
• Connaissance des gestes et postures de travail à adopter
• Connaissance du fonctionnement et de l’utilisation des appareils et équipements
• Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité (manipulation de produits dangereux, utilisation des machines…)
• Pénibilité physique liée à l’exposition au bruit ainsi qu’aux postures
• Station debout prolongée
• Port de vêtements professionnels adaptés
• Manipulation de produits chimiques (préciser : nocifs, corrosifs…)
• Manutention manuelle ou non de charges
• Exposition à des températures élevées
• Exposition à des températures froides
• Exposition à l'humidité
• Contact avec les denrées alimentaires
• Utilisation de machines et d'outils tranchants
Moyens (humains, matériels, financiers…) mis à disposition :
• Produits d'entretien
• Chariot de service
• Chariot de ménage
• Seau à serpillère
• Vêtements professionnels adaptés
• Equipements de protection individuelle
• Outils de cuisine
• Thermomètre
• Téléphone
• Pharmacie
SAVOIR FAIRE :
• Maîtriser les règles d’hygiène de base.
• Connaître les risques professionnels propres à la restauration collective ainsi que les normes techniques et de sécurité
• Maîtriser les attentes et les besoins nutritionnels des enfants
• Maîtriser les techniques culinaires (cuisson basse température, cuisson de nuit)
• Connaître les denrées alimentaires et les indicateurs de qualité
• Maîtriser les procédures et autocontrôles mis en place dans le cadre de la méthode HACCP
• Connaître les techniques de base de la psychologie et de la pédagogie en rapport avec les enfants
• Connaître les techniques de service en salle
• Connaître les gestes et postures de la manutention
• Connaître les gestes de premiers secours
• Connaître les notions de base concernant les allergies
• Connaître les principes de nettoyage et de désinfection
• Connaître la technologie des matériels
• Avoir des notions de maintenance du matériel
• Être organisé et méthodique.
• Être efficace et réactif
• Sensibilisation au développement durable
SAVOIR ÊTRE :
• Capacité à travailler en équipe
• Ponctualité
• Rigueur
• Autonomie
• Respect des règles et des consignes
• Sociabilité
• Qualité sensorielle
• Être patient
• Qualités relationnelles
• Sens pratique
• Capacité d’adaptation
• Sens de l’écoute et de l’observation auprès des enfants
• Sens de l’autorité
• Dynamisme, réactivité
• Grande disponibilité
• Discrétion, secret professionnel et devoir de réserve
• Sens du service public
• Discrétion
Diplômes requis : CAP Restauration collective ou Services à la personne
Expérience souhaitée dans les différents domaines : 4/6 ans
Contact et modalités de candidature
Contact
0467382467
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation a adressé par voie postale ou mail à la mairie de Cazedarnes. Fiche de poste disponible sur demande.
Diplômes requis : CAP Restauration collective ou Services à la personne
Expérience souhaitée dans les différents domaines : 4/6 ans
Diplômes requis : CAP Restauration collective ou Services à la personne
Expérience souhaitée dans les différents domaines : 4/6 ans
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.