directeur (trice) de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire
Offre n° O034251007000300
Publiée le 07/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville de Baillargues, est une commune faisant partie de Montpellier Méditerranée Métropole, située dans l’Est de
l’Hérault en région Occitanie. Sa situation géographique est un véritable atout. Elle est accessible en train à 8 minutes de
Montpellier grâce à son Pôle d’Échange Multimodal et à proximité de l’autoroute A9.
l’Hérault en région Occitanie. Sa situation géographique est un véritable atout. Elle est accessible en train à 8 minutes de
Montpellier grâce à son Pôle d’Échange Multimodal et à proximité de l’autoroute A9.
Lieu de travail
PLACE DU 14 JUILLET, Baillargues (Hérault)
Poste à pourvoir le
07/12/2025
Date limite de candidature
06/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Technicien
Rédacteur
Ingénieur
Technicien
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, prime de fin d’année de 1200€ proratisée au temps de travail, participation employeur à la mutuelle. santé (30€) et prévoyance, (10€), prestations sociales
Descriptif de l'emploi
Située au sein d’un territoire attractif, la commune de Baillargues, membre de Montpellier Méditerranée Métropole, veille à accompagner son développement de manière maîtrisée, en préservant sa qualité de vie et son identité.
La commune s’engage dans une politique d’urbanisme attentive, au service des habitants et du cadre de vie.
Elle a fait le choix de conserver en interne la compétence relative à l’instruction des autorisations du droit des sols (ADS), affirmant ainsi sa volonté de proximité, de réactivité et de maîtrise dans le traitement des demandes d’urbanisme.
Dans ce cadre, la collectivité recrute son/sa : Directeur(trice) de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire.
La commune s’engage dans une politique d’urbanisme attentive, au service des habitants et du cadre de vie.
Elle a fait le choix de conserver en interne la compétence relative à l’instruction des autorisations du droit des sols (ADS), affirmant ainsi sa volonté de proximité, de réactivité et de maîtrise dans le traitement des demandes d’urbanisme.
Dans ce cadre, la collectivité recrute son/sa : Directeur(trice) de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Direction Générale des Services, en lien étroit avec les élus, vous pilotez la stratégie d’aménagement du territoire communal, tout en assurant la gestion réglementaire et opérationnelle de l’urbanisme.
Vos missions principales sont les suivantes :
· Encadrer et animer le service urbanisme, composé d’une équipe de 3 agents.
· Assurer l’instruction des autorisations d’urbanisme (ADS) : permis de construire, déclarations préalables, certificats d’urbanisme, permis d’aménager, etc.
· Veiller au respect de la réglementation en matière d’urbanisme en assurant le suivi des conformités des autorisations délivrées et en coordonnant la gestion des infractions à l’urbanisme.
· Appliquer et interpréter le PLUi, en lien avec les services de la Métropole, et veiller à son intégration dans les projets communaux.
· Accompagner les usagers et les porteurs de projets (particuliers, architectes, promoteurs), depuis la pré-instruction jusqu’au suivi administratif.
· Piloter ou accompagner les projets communaux d’aménagement, de requalification ou de développement (espaces publics, mobilités, habitat, cadre de vie…).
· Participer aux échanges avec la Métropole dans le cadre du suivi et de l’évolution du PLUi et des documents de planification supra-communaux (SCOT, PDU, PLH…).
1/Assurer une veille juridique et technique sur les évolutions réglementaires en urbanisme, aménagement, environnement, foncier…
2/Gérer les relations avec les partenaires institutionnels : Métropole, DDTM, ABF, CDPENAF, etc.
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Vos missions principales sont les suivantes :
· Encadrer et animer le service urbanisme, composé d’une équipe de 3 agents.
· Assurer l’instruction des autorisations d’urbanisme (ADS) : permis de construire, déclarations préalables, certificats d’urbanisme, permis d’aménager, etc.
· Veiller au respect de la réglementation en matière d’urbanisme en assurant le suivi des conformités des autorisations délivrées et en coordonnant la gestion des infractions à l’urbanisme.
· Appliquer et interpréter le PLUi, en lien avec les services de la Métropole, et veiller à son intégration dans les projets communaux.
· Accompagner les usagers et les porteurs de projets (particuliers, architectes, promoteurs), depuis la pré-instruction jusqu’au suivi administratif.
· Piloter ou accompagner les projets communaux d’aménagement, de requalification ou de développement (espaces publics, mobilités, habitat, cadre de vie…).
· Participer aux échanges avec la Métropole dans le cadre du suivi et de l’évolution du PLUi et des documents de planification supra-communaux (SCOT, PDU, PLH…).
1/Assurer une veille juridique et technique sur les évolutions réglementaires en urbanisme, aménagement, environnement, foncier…
2/Gérer les relations avec les partenaires institutionnels : Métropole, DDTM, ABF, CDPENAF, etc.
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Profils recherchés
PROFIL :
- Formation supérieure (Bac+3 à Bac+5) en urbanisme, aménagement du territoire, droit public
- Expérience significative dans un poste similaire, avec maîtrise des procédures ADS et du fonctionnement territorial.
- Bonne connaissance du code de l’urbanisme, du cadre juridique des PLUi et des outils de planification.
- Maîtrise des outils informatiques : logiciels métiers (Droits de Cités, Oxalys), SIG, bureautique
- Qualités rédactionnelles, relationnelles et managériales confirmées.
- Sens du service public, autonomie, rigueur et aptitude à travailler en transversalité.
CONDITION D'EXERCICE :
- Cadre d’emplois : Attachés territoriaux, Ingénieurs territoriaux, Rédacteurs ou techniciens,
- Poste à temps complet – Fonctionnaire ou contractuel,
- Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire (IFSE selon expérience, CIA de 1200€ en année pleine) + CNAS + participation mutuelle/prévoyance,
- Télétravail.
QUALITES :
- Maîtrise de soi, capacités d'analyse et de synthèse,
- Qualités relationnelles et de communication,
- Qualités rédactionnelles,
- Gestion du temps, sens de l’organisation,
- Savoir travailler en équipe et en transversalité,
- Sens de l’organisation, discrétion, rigueur et autonomie.
- Formation supérieure (Bac+3 à Bac+5) en urbanisme, aménagement du territoire, droit public
- Expérience significative dans un poste similaire, avec maîtrise des procédures ADS et du fonctionnement territorial.
- Bonne connaissance du code de l’urbanisme, du cadre juridique des PLUi et des outils de planification.
- Maîtrise des outils informatiques : logiciels métiers (Droits de Cités, Oxalys), SIG, bureautique
- Qualités rédactionnelles, relationnelles et managériales confirmées.
- Sens du service public, autonomie, rigueur et aptitude à travailler en transversalité.
CONDITION D'EXERCICE :
- Cadre d’emplois : Attachés territoriaux, Ingénieurs territoriaux, Rédacteurs ou techniciens,
- Poste à temps complet – Fonctionnaire ou contractuel,
- Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire (IFSE selon expérience, CIA de 1200€ en année pleine) + CNAS + participation mutuelle/prévoyance,
- Télétravail.
QUALITES :
- Maîtrise de soi, capacités d'analyse et de synthèse,
- Qualités relationnelles et de communication,
- Qualités rédactionnelles,
- Gestion du temps, sens de l’organisation,
- Savoir travailler en équipe et en transversalité,
- Sens de l’organisation, discrétion, rigueur et autonomie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0467878181
Informations complémentaires
Les personnes intéressées transmettront un CV et une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire de Baillargues, par voie dématérialisée à l'adresse suivante :
service.rh@ville-baillargues.fr
service.rh@ville-baillargues.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.