Directeur/trice Adjoint/e Crèche

Offre n° O034251112000947
Publiée le 17/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
16 PLACE DU FOIRAIL, Saint-Pons-de-Thomières (Hérault (34))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
15/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
• Direction adjointe du Multi-accueil Collectif « La Carousette » - Mons La Trivalle
En tant que directrice adjointe, assure la responsabilité en l’absence de la directrice et à ce titre prend toutes les décisions nécessaires pour maintenir le bon fonctionnement du multi-accueil. En étroite collaboration avec la direction, elle participe au bon fonctionnement du multi-accueil, ainsi qu’à la gestion global de l’établissement.

• Conçoit et met en œuvre les projets pédagogiques et coordonne les projets d'activités qui en découlent.
Accompagnement et soutien à la parentalité
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES ET TACHES PRINCIPALES DU POSTE :

- Participe à l’élaboration du projet d’établissement
- Elabore et met en oeuvre le projet pédagogique
- Elabore des projets d’activités et de les met en œuvre en collaboration avec l’équipe. Organise, développe et anime des ateliers éducatifs (activités manuelles, artistiques, culturelles, d’éveil…)
- Choisit en collaboration avec l’équipe, le matériel éducatif et pédagogique
- Accueille et accompagne les parents dans leur fonction parentale
- Accueille et accompagne l’enfant en créant un cadre sécurisant (favorise séparation, intégration, éveil, développement psychomoteur et affectif)
- Participe aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants (observe les besoins des enfants, leurs difficultés éventuelles, crée et instaure les conditions du bien-être individuel et collectif de l’enfant, avec l’équipe)
- Accompagne les stagiaire en formation et les évalue.
- Anime des réunions d’équipe, des groupes de réflexion et de production.
- Dynamise et participe à la coordination du travail d’équipe
- Rend compte d’observations et d’activités effectuées

En collaboration avec la directrice :
- Assure le suivi, en collaboration avec le médecin rattaché à la crèche, des dossier médicaux des enfants (PAI, traitements médicamenteux, vaccinations…)
- Assure la mise en place et le suivi de bonnes pratiques d’hygiène et de soins.
- Assure le suivi du courrier, et des mails
- Participe à la gestion des plannings des enfants (présences, repas) et du personnel (remplacements, absences, formations, congés)
- Participe à la saisie et à la gestion des dossiers et des contrats des enfants, validés par la directrice, sur le logiciel petite enfance
- Participe à la facturation aux familles selon les directives de la directrice,
- Saisit informatiquement les documents relatifs au bon fonctionnement du service (projet pédagogique, projet d’établissement, projets d’activités, autorisations de sorties, suivi médical, outils et tableaux divers),
- Collabore avec les services administratifs de la Communauté de Communes et communique les données,( ressources humaines, comptables, technique…)
- Participe au suivi des stocks, commandes en matériel et livraisons (fournitures de bureau, produit d’entretien, jouets, alimentation…).et à la gestion des dépenses
Profils recherchés
COMPETENCES ATTENDUES
SAVOIRS / SAVOIR FAIRE :
•Savoir accueillir, renseigner et orienter les familles ;
•Connaissances solides en matière de développement psychomoteur et psycho-affectif de l’enfant, de diversité socio-culturelle des familles ;
Connaissances des méthodes et pratiques éducatives ;
•Bonnes connaissances de l’environnement et des partenaires institutionnels et de leurs procédures ;
•S’avoir s’informer, se documenter ;
Animation, conduite de réunions.

SAVOIR ETRE :
•Capacité à partager et transmettre ses connaissances ;
•Disponibilité ;
•Capacité d’initiative et d’adaptation aux situations et réalités locales ;
•Capacité d’écoute ;
•Dynamisme ;
•Polyvalence ;
•Rigueur ;
•Sens du travail en équipe, du contact et aptitudes relationnelles;
•Réactivité ;
•Discrétion professionnelle et de confidentialité.
•Capacités organisationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
04 67 97 39 34
Informations complémentaires
Les candidats intéressés doivent adresser leur candidature (lettre de motivation, curriculum vitae) à l’attention du Président de la Communauté de Communes par mail : acostes-vidal@cdcmc.fr .
Adresse de l'employeur
CC DU MINERVOIS ET CAROUX
>16 PLACE DU FOIRAIL
34220 SAINT PONS DE THOMIERES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.