Chargé(e) du developpement des publics et de la gestion administrative

Offre n° O034251119001082
Publiée le 19/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieux de travail
  • Balaruc-les-Bains (Hérault (34))
  • Balaruc-les-Bains (Hérault (34))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
19/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
• Les relations hiérarchiques :
Exerce ses missions sous l’autorité de la responsable du service Culture et Festivités
• Les relations fonctionnelles et partenariales
Travaille directement avec l’ensemble des agents du service Culture et Festivités.
Collabore avec l’ensemble des services de la collectivité, plus particulièrement avec les services constituant le pôle Lien Social et Dynamiques Locales et le service Communication.
• Les relations extérieures :
Associations culturelles, société civile, prestataires, artistes et compagnie, partenaires institutionnels, réseau professionnel, presse, trésorerie principale

AUTONOMIE
• Organisationnelle : gestion du temps de travail, méthode de planification, méthode de transmission des informations
• Force de proposition (sous couvert de la validation de la hiérarchie) et adaptation
• Relations directes avec les partenaires (internes et externes)
MOYENS MATERIELS DU POSTE
Poste informatique fixe, tablette et/ou ordinateur portable si besoin, téléphone portable (pour photos et scan billetterie)
AMENAGEMENT DE L’ESPACE DE TRAVAIL – PROTECTIONS INDIVIDUELLES - HABILITATIONS
SST recommandé
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique de la responsable du service Culture et Festivités, le(la) chargé(e) du développement des publics et de la gestion administrative a pour mission d’aider à la mise en œuvre du projet global de politique culturelle.
Il(elle) est en charge du pilotage, de l’animation et de l’évaluation d’actions culturelles et d’actions de communication. Il développe la médiation vers les publics.
Il(elle) est également chargée d’assurer la gestion administrative du service.
1- Mettre en place la stratégie de développement des publics du service Culture et Festivités
• Aider à la définition et à la mise en œuvre de la politique d’accessibilité à la culture menée par la Commune auprès des différents publics
• Elaborer une stratégie de relations aux publics et mettre en œuvre des outils d’évaluation
 La mise en œuvre d’actions d’éducation artistique et culturelle
• En lien avec la programmation culturelle, concevoir des actions de sensibilisation vers des publics cibles
• Coordonner des projets de médiation, d'action culturelle et d'éducation artistique (ateliers, rencontres-échanges, animations, conférences...)
• Développer des actions de découverte et de pratiques artistiques
• Favoriser la prise en compte de nouveaux publics, et en particulier les plus éloignés de l'offre culturelle
• Assurer la mise en œuvre des activités périscolaires culturelles : choix, suivi et coordination des intervenants, constitution des groupes, relation avec les parents
• Développer et piloter des projets dans le cadre de la CGEAC
• Assurer la coordination avec les autres services de la collectivité
• Développer les partenariats avec les acteurs (culturels, sociaux, économiques, ...) du territoire et relais potentiels
• En lien avec l’équipe technique, s’assurer du bon déroulement des projets d'éducation artistique et culturelle
• Rechercher des financements pour les projets d'éducation artistique et culturelle
 Le développement des publics par la communication
• En lien avec le service Communication et la responsable du service Culture et festivités, participer à la mise en place d’une stratégie de communication en matière culturelle
• Superviser la gestion du fichier de diffusion, rédiger les newsletters
• Accompagner le service Communication dans l’élaboration des supports de communication culturels (livret et film de saison, affiches…) : récolter, transmettre l’information et assurer les relectures
• Suivre les réseaux sociaux,
• Gérer les invitations aux événements culturels
2- Assurer la gestion administrative du service
Dans ce cadre, le(la) chargé(e) du développement des publics et de la gestion administrative assure :
• La rédaction des contrats et conventions, des actes administratifs, de dossiers de subventions, la passation des marchés publics
• La gestion et l’optimisation des plannings des espaces dédiés à la culture (Centre culturel, Théâtre de Verdure, Maison du Peuple)
• L’organisation, la mise en œuvre et la gestion de la billetterie (en ligne et physique)
• La tenue de la régie recettes
AUTRES MISSIONS
• Elaborer la programmation de la salle d’exposition du centre culturel
• Assurer le secrétariat (gestion du courrier, commande de fournitures…) et l’accueil physique et téléphonique du service
• Assurer l’accueil des publics (en journée et les soirs de spectacle)
Horaires irréguliers : travail en soirées, les weekends et jours fériés / Grande disponibilité
Profils recherchés
Savoir (connaissances particulières) :
• bonne connaissance des enjeux des politiques culturelles actuelles et sensibilité à l’actualité culturelle,
• expérience significative en matière de médiation culturelle et de communication culturelle,
• expérience significative en pilotage, instruction et accompagnement de projets et d’événements,
• bonne appréhension des partenaires de la culture (artistes, réseaux institutionnels, etc …), des politiques d’aides en matière culturelle (conventionnements – subventions) et du monde artistique en général,
• connaissance significative du tissu associatif et culturel local,
• maîtrise du cadre réglementaire du domaine de la culture et des règles ERP (ainsi que des règles de sécurité liées à l’organisation d’événements et de spectacles),
• connaissance de la gestion administrative, budgétaire et comptable (connaissance notamment des règles de comptabilité publique),
• bonne culture générale

Savoir-faire (compétences, être capable de) :
• sens du travail transversal et en équipe,
• bonne organisation et planification du travail,
• capacité à planifier les ressources (financières, techniques, juridiques, humaines) nécessaires aux interventions de la collectivité.

Savoir-être (aptitudes intellectuelles et de caractère)
• qualités relationnelles et rédactionnelles,
• sens de la pédagogie et de l’écoute,

• méthode, rigueur et dynamisme,
• sens de l’organisation, de la finition, réactivité,
• sens de l’initiative, créativité, inventivité,
• grande disponibilité (travail certains week-ends et jours fériés, horaires irréguliers).

Description du profil recherché
- Bac+2/3 / secteur culturel
- Expérience d’au moins 2 ans sur un poste similaire
- Permis B indispensable

Contact et modalités de candidature

Contact
0467468120
Informations complémentaires
Envoyer CV + lettre de motivation et dernier arrêté à
Monsieur le Maire
23 avenue de la Cadole
34540 BALARUC LES BAINS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.