Chef d'établissement du Centre International de Tennis

Offre n° O034251208000337
Publiée le 08/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
RUE ALSACE LORRAINE, Agde (Hérault (34))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
08/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller principal des APS
Conseiller des APS
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Reconnue pour sa qualité de vie et son dynamisme, Agde, ville méditerranéenne de 30 000 h surclassée 80/150 000h, est la plus grande station balnéaire européenne. La Direction générale des services de cette collectivité employant près de 1000 agents recherche sa/son chef d’établissement pour le Centre International de Tennis.

DEFINITION DU POSTE

Le/la chef d’établissement pilote, développe et valorise le Centre International de Tennis (CIT) en tant qu’équipement sportif de rayonnement régional, national et international.
Il/Elle assure la gestion stratégique, administrative, financière et technique de la structure tout en garantissant la qualité de l’accueil, la performance sportive et l’attractivité touristique et économique du site.
Missions / conditions d'exercice
Management et pilotage stratégique :
- Élaborer et mettre en œuvre le projet de développement du CIT.
- Définir les orientations sportives, éducatives, événementielles et économiques.
- Encadrer et animer les équipes (administrative, technique et la restauration).
- Assurer la cohérence entre les activités sportives, touristiques et de formation.
- Etablir le calendrier annuel des évènements, tournois et animations.
- Gestion des projets sportifs.

Gestion administrative et financière :
- Préparer et suivre le budget, contrôler la gestion comptable et les dépenses.
- Mettre en œuvre les marchés publics et conventions de partenariat.
- Garantir la sécurité juridique et réglementaire des activités.
- Rechercher des financements.
- Réaliser des bilans écrits et être force de propositions.

Développement et partenariats :
- Renforcer les liens avec les institutions (agglomération, FFT, Région, sponsors, clubs, écoles…).
- Développer les partenariats sportifs, éducatifs et touristiques.
- Promouvoir le Centre en France et à l’international.
- Mener des actions pour le développement du CIT.
- Veiller à la qualité des relations avec toutes les parties prenantes en relation avec le CIT.

Gestion technique et logistique :
- Superviser l’entretien des installations.
- Veiller à la conformité et à la sécurité des équipements et du matériels.
- Participer à la planification des investissements et des travaux.
- S’assurer de la bonne organisation des rencontres.


Communication et promotion :
- Piloter la communication interne et externe.
- Organiser ou accueillir des évènements (tournois, stages, séminaires...).
- S’assurer de la satisfaction des adhérents et des participants aux animations.
- Valoriser l’image du Centre et sa notoriété.
Profils recherchés
SAVOIRS
Connaissance approfondie du fonctionnement des collectivités et/ou des établissements sportifs
Maitrise du cadre réglementaire des équipements sportifs (sécurité, hygiène, ERP...)
Connaissance du monde du tennis, du sport de haut niveau et du tourisme sportif.
Maitrise des procédures budgétaires, comptables et des marchés publics
Management d’équipe
Connaissance des outils de communication et des réseaux de partenaires institutionnels
Maitrise d’une langue étrangère

SAVOIR-FAIRE
Piloter un projet d’établissement
Elaborer et suivre un budget, rédiger des rapports et notes de synthèse
Manager et fédérer des équipes pluridisciplinaires
Concevoir et mettre en œuvre une politique de communication et de partenariat
Gérer les relations avec les prestataires et les usagers
Mettre en place des indicateurs de performance et de suivi d’activité
Utiliser les outils bureautiques, de gestion et de communication numérique

SAVOIR-ETRE
Leadership
Sens des responsabilités
Rigueur, organisation et autonomie
Esprit d’équipe et qualités relationnelles
Sens du service public et de la satisfaction des usagers
Disponibilité
Réactivité et adaptabilité

Conditions et rémunération
• Horaires : 35H – Formule Cadre.
• Régime indemnitaire : IFSE 3 : 600€
• NBI 15 points Encadrement de proximité
• Prime de Fin d’Année.
• Participation à la mutuelle et à la prévoyance.
• Comité des œuvres sociales.
• Permis B - Véhicule de service

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour déposer votre candidature (lettre de motivation + CV et dernier arrêté le cas échéant) avant 08/01/2026

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.