Agent social (H/F)
Offre n° O034251210001300
Publiée le 10/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
463 AVENUE DE LA REPUBLIQUE, Lodève (Hérault (34))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intitulé de l’emploi : Agent social de nuit
• Catégorie hiérarchique : C
• Cadre d’emplois : Agents sociaux
Rattachement
• Rattachement hiérarchique : Directeur (H/F), Directeur adjoint (H/F)
• Rattachement fonctionnel : Maître(sse) de maison
Conditions de travail
• Lieu de travail : EHPAD l’Ecureuil
• Emplacement : 463, avenue de la République – 34700 Lodève
• Télétravail : Non
Particularités et contraintes spécifiques
• Rythme de travail : régime dérogatoire de 32 heures hebdomadaires, travail un week-end sur deux et durant les jours fériés.
• Contraintes : travail de nuit, manutention, exposition aux risques biologiques et chimiques, travail isolé, nombreux déplacements sans pouvoir utiliser les ascenseurs, exposition à des situations stressantes.
• Catégorie hiérarchique : C
• Cadre d’emplois : Agents sociaux
Rattachement
• Rattachement hiérarchique : Directeur (H/F), Directeur adjoint (H/F)
• Rattachement fonctionnel : Maître(sse) de maison
Conditions de travail
• Lieu de travail : EHPAD l’Ecureuil
• Emplacement : 463, avenue de la République – 34700 Lodève
• Télétravail : Non
Particularités et contraintes spécifiques
• Rythme de travail : régime dérogatoire de 32 heures hebdomadaires, travail un week-end sur deux et durant les jours fériés.
• Contraintes : travail de nuit, manutention, exposition aux risques biologiques et chimiques, travail isolé, nombreux déplacements sans pouvoir utiliser les ascenseurs, exposition à des situations stressantes.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Assure le relais jour-nuit pour l’accompagnement continu des résidents ;
- Répond aux demandes des résidents et assure une veille « active » des résidents ;
- Assure la surveillance des locaux et des équipements et en garantit la sécurité.
Autonomie et responsabilité :
- Autonomie dans l’organisation de son travail ;
- Responsable de la sécurité des résidents et de l’établissement.
Relations fonctionnelles :
- Relations avec les résidents et leur entourage (familles, proches…) ;
- Relations régulières avec la Direction, l’IDEC et le MEDCO ;
- Relations avec le dispositif d’astreinte IDE de nuit.
- Assure le relais jour-nuit pour l’accompagnement continu des résidents ;
- Répond aux demandes des résidents et assure une veille « active » des résidents ;
- Assure la surveillance des locaux et des équipements et en garantit la sécurité.
Autonomie et responsabilité :
- Autonomie dans l’organisation de son travail ;
- Responsable de la sécurité des résidents et de l’établissement.
Relations fonctionnelles :
- Relations avec les résidents et leur entourage (familles, proches…) ;
- Relations régulières avec la Direction, l’IDEC et le MEDCO ;
- Relations avec le dispositif d’astreinte IDE de nuit.
Profils recherchés
Diplôme de niveau 3 (CAP, BEP) souhaité.
Savoirs :
- Etablir une relation de confiance avec les résidents et avec la Direction ;
- Troubles et problématiques de la personne âgée ;
- Apaiser les résidents en situation d’anxiété et d’agitation crépusculaires ;
- Techniques d’écoute active ;
- Réagir face à des situations complexes ;
- Recueillir et transmettre des informations ;
- Appréhender les risques psychosociaux et s’en prémunir ;
- Règles de sécurité et procédures d’urgence ;
- Communication verbale et non verbale.
Savoir-faire :
- Assurer la sécurité des résidents et des biens
o Ouvrir et fermer les accès ;
o Assurer des rondes ;
o Réaliser des passages réguliers pour garantir la sécurité et le bien-être des résidents ;
o Appliquer les règles de sécurité relative à la sécurité des personnes, des biens et locaux.
- Répondre aux besoins des résidents
o Répondre aux appels des résidents ;
o Assurer des changes et soins d’hygiène et de confort ;
o Apporter des collations et infusions ;
o Mettre en oeuvre l’ensemble des conditions favorables au repos et à l’endormissement de la personne ;
o Apporter de l’écoute et du réconfort ;
o Aide aux couchers et transferts ;
o Aide et soutient les résidents dans les actes essentiels de la vie quotidienne, en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie ;
o Assurer un accompagnement spécifique pour les résidents en fin de fin vie ;
o Faire preuve de discrétion et respecter l’intimité de la personne ;
o Refaire les lits et gérer le linge souillé selon les protocoles.
- Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé
o Surveiller l’état de santé des résidents ;
o Veiller à leur confort ;
o Distribuer les traitements préparés par l’infirmier et aider à la prise ;
o Transmettre et tracer les informations pour l’équipe soignante ;
o Apporter les premiers secours lors des situations d’urgence.
- Réaliser des opérations d’hygiène et d’entretien courant du cadre de vie ;
- Gérer les appels téléphoniques et répondre aux demandes des familles ;
- Collaborer en pluridisciplinaire avec l’équipe de jour et notamment avec les équipes soignantes ;
- Participer occasionnellement à des réunions et des temps de formation en journée ;
- Contacter les personnes d’astreinte en cas de problème et prévenir le factotum en cas d’anomalie ou de dysfonctionnement et/ou alerter la Direction selon la problématique rencontrée.
Savoir-être :
- Relations avec les résidents et leur entourage
o Attitude générale (tenue vestimentaire, sourire, convivialité)
o Attitude d’écoute et d’ouverture
o Patience
o Empathie
o Respect de la dignité d’autrui et de la déontologie
o Sens du service public, de l’intérêt général et de l’utilité sociale
- Sens des responsabilités
o Discrétion et respect du secret professionnel
o Esprit d’initiatives
o Sens des priorités et réactivité
o Respect des consignes et protocoles
o Disponibilité
- Qualités relationnelles
o Respect des collègues et leurs rôles
o Bienveillance
o Esprit d’équipe
o Qualité d’écoute
- Capacités d'adaptation
o Souplesse et compréhension
o Adaptabilité
o Appréhender des situations complexes
o Organisation et méthode
Savoirs :
- Etablir une relation de confiance avec les résidents et avec la Direction ;
- Troubles et problématiques de la personne âgée ;
- Apaiser les résidents en situation d’anxiété et d’agitation crépusculaires ;
- Techniques d’écoute active ;
- Réagir face à des situations complexes ;
- Recueillir et transmettre des informations ;
- Appréhender les risques psychosociaux et s’en prémunir ;
- Règles de sécurité et procédures d’urgence ;
- Communication verbale et non verbale.
Savoir-faire :
- Assurer la sécurité des résidents et des biens
o Ouvrir et fermer les accès ;
o Assurer des rondes ;
o Réaliser des passages réguliers pour garantir la sécurité et le bien-être des résidents ;
o Appliquer les règles de sécurité relative à la sécurité des personnes, des biens et locaux.
- Répondre aux besoins des résidents
o Répondre aux appels des résidents ;
o Assurer des changes et soins d’hygiène et de confort ;
o Apporter des collations et infusions ;
o Mettre en oeuvre l’ensemble des conditions favorables au repos et à l’endormissement de la personne ;
o Apporter de l’écoute et du réconfort ;
o Aide aux couchers et transferts ;
o Aide et soutient les résidents dans les actes essentiels de la vie quotidienne, en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie ;
o Assurer un accompagnement spécifique pour les résidents en fin de fin vie ;
o Faire preuve de discrétion et respecter l’intimité de la personne ;
o Refaire les lits et gérer le linge souillé selon les protocoles.
- Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé
o Surveiller l’état de santé des résidents ;
o Veiller à leur confort ;
o Distribuer les traitements préparés par l’infirmier et aider à la prise ;
o Transmettre et tracer les informations pour l’équipe soignante ;
o Apporter les premiers secours lors des situations d’urgence.
- Réaliser des opérations d’hygiène et d’entretien courant du cadre de vie ;
- Gérer les appels téléphoniques et répondre aux demandes des familles ;
- Collaborer en pluridisciplinaire avec l’équipe de jour et notamment avec les équipes soignantes ;
- Participer occasionnellement à des réunions et des temps de formation en journée ;
- Contacter les personnes d’astreinte en cas de problème et prévenir le factotum en cas d’anomalie ou de dysfonctionnement et/ou alerter la Direction selon la problématique rencontrée.
Savoir-être :
- Relations avec les résidents et leur entourage
o Attitude générale (tenue vestimentaire, sourire, convivialité)
o Attitude d’écoute et d’ouverture
o Patience
o Empathie
o Respect de la dignité d’autrui et de la déontologie
o Sens du service public, de l’intérêt général et de l’utilité sociale
- Sens des responsabilités
o Discrétion et respect du secret professionnel
o Esprit d’initiatives
o Sens des priorités et réactivité
o Respect des consignes et protocoles
o Disponibilité
- Qualités relationnelles
o Respect des collègues et leurs rôles
o Bienveillance
o Esprit d’équipe
o Qualité d’écoute
- Capacités d'adaptation
o Souplesse et compréhension
o Adaptabilité
o Appréhender des situations complexes
o Organisation et méthode
Contact et modalités de candidature
Contact
0467884300
Informations complémentaires
Merci d'adresser un CV et une lettre de motivation.
Adresse mail : lecureuil@gecoh.fr
Adresse mail : lecureuil@gecoh.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
