Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O034251216001044
Publiée le 16/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Plan du 14 Juillet, Saturargues (Hérault (34))
Poste à pourvoir le
14/02/2026
Date limite de candidature
14/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
es missions génériques sont les suivantes sous la responsabilité de la directrice de l'ALP :
* Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées en tenant compte de l'âge et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
- Participer aux différents temps de la vie quotidienne.
- Être médiateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
- Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
* Participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques :
- Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure.
- Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
- Mettre en place un répertoire varié en lien avec les spécificités du public.
- Concevoir et élaborer les projets d'activités mis en place par l'accueil de loisirs.
- Accompagner, réaliser et évaluer les projets d'enfants.
- Animer chaque moment d'animation auprès des enfants.
* Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l'équipe d'animation :
- Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec la directrice de l'ALP et l'équipe d'animation, établir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants...
- Participer aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
- Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte à la directrice de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires...).
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
- Participer au rangement et à l'entretien des locaux destinés à l'accueil de loisirs périscolaire.
Missions / conditions d'exercice
- accueille un groupe d'enfants, de jeunes,
- conçoit, propose et met en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique,
-animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil,
- organisation d'activités multimédias et manuelles,
Mission polyvalente:
Entretien Bâtiments.
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- titulaire d 'un BAFA ou équivalence.
- participation à l'élaboration du projet pédagogique,
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis,
- élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil,
- construire et développer une démarche coopérative de projet,
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique,
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis,
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics,
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique,
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics,
- élaborer et suivre le budget lié aux activités,
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu,
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public,
- impulser et animer la dynamique du groupe,
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes,
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes,
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure,
- Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels,
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation,
- réseau de partenaires socio-éducatifs,
- connaissances pédagogiques liées au public,
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités,
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités,
- rythme de l'enfant de 3 ans à 11 ans;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques,
- techniques d'animation et d'encadrement,
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local,
- fonction publique territoriale et collectivités,
- orientations et organisation de la collectivité,
- comptabilité publique.
* Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées en tenant compte de l'âge et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
- Participer aux différents temps de la vie quotidienne.
- Être médiateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
- Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
* Participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques :
- Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure.
- Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
- Mettre en place un répertoire varié en lien avec les spécificités du public.
- Concevoir et élaborer les projets d'activités mis en place par l'accueil de loisirs.
- Accompagner, réaliser et évaluer les projets d'enfants.
- Animer chaque moment d'animation auprès des enfants.
* Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l'équipe d'animation :
- Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec la directrice de l'ALP et l'équipe d'animation, établir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants...
- Participer aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
- Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte à la directrice de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires...).
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
- Participer au rangement et à l'entretien des locaux destinés à l'accueil de loisirs périscolaire.
Missions / conditions d'exercice
- accueille un groupe d'enfants, de jeunes,
- conçoit, propose et met en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique,
-animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil,
- organisation d'activités multimédias et manuelles,
Mission polyvalente:
Entretien Bâtiments.
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- titulaire d 'un BAFA ou équivalence.
- participation à l'élaboration du projet pédagogique,
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis,
- élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil,
- construire et développer une démarche coopérative de projet,
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique,
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis,
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics,
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique,
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics,
- élaborer et suivre le budget lié aux activités,
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu,
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public,
- impulser et animer la dynamique du groupe,
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes,
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes,
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure,
- Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels,
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation,
- réseau de partenaires socio-éducatifs,
- connaissances pédagogiques liées au public,
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités,
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités,
- rythme de l'enfant de 3 ans à 11 ans;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques,
- techniques d'animation et d'encadrement,
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local,
- fonction publique territoriale et collectivités,
- orientations et organisation de la collectivité,
- comptabilité publique.
Missions / conditions d'exercice
- accueille un groupe d'enfants, de jeunes ;
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0467546194
Informations complémentaires
cv + lettre de motivation
Adresse de l'employeur
SIVOM ENFANCE ET JEUNESSE
>Plan du 14 Juillet
34400 SATURARGUES
>Plan du 14 Juillet
34400 SATURARGUES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
