Agent d'accueil et de billeterie du Musée Fabre ( F/H)
Offre n° O034251222000081
Publiée le 22/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 place Zeus, Montpellier (Hérault (34))
Poste à pourvoir le
09/02/2026
Date limite de candidature
23/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Montpellier, 7e ville de France, est reconnue comme un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.
Vous souhaitez mettre votre sens du service au cœur d’un lieu culturel attractif ?
Encadré(e) par le Responsable des relations publiques et le régisseur de recettes–coordinateur accueil, vous êtes chargé(e) d’assurer un accueil de qualité au public du musée Fabre, de le renseigner sur l’offre culturelle et de gérer la vente des billets d’entrée.
Vous souhaitez mettre votre sens du service au cœur d’un lieu culturel attractif ?
Encadré(e) par le Responsable des relations publiques et le régisseur de recettes–coordinateur accueil, vous êtes chargé(e) d’assurer un accueil de qualité au public du musée Fabre, de le renseigner sur l’offre culturelle et de gérer la vente des billets d’entrée.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Accueillir, orienter et renseigner les visiteurs avec professionnalisme et sens du service.
• Assurer la vente des billets et abonnements via le logiciel de billetterie, dans le respect de la tarification en vigueur.
• Gérer la sécurité des fonds et la clôture de caisse.
• Assurer le standard téléphonique et le traitement des e-mails du musée.
• Mettre à disposition et gérer audiophones et audioguides.
• Approvisionner les supports d'informations et contribuer à la qualité de l’accueil (livre d’or, remontée d’informations)
• Participer à la préparation des espaces, à la signalétique et aux opérations liées aux privatisations d’espaces ou vernissages.
Missions occasionnelles :
• Assurer la suppléance sur les réservations (visites guidées, privatisations).
• Participer à la permanence du musée pendant les événements privatifs en soirée après la fermeture au grand public
• Proposer des améliorations concernant la tarification et le parcours visiteur en fonction des retours des visiteurs
• Apporter un soutien à la régie technique de l’auditorium selon les besoins.
Conditions et contraintes spécifiques :
• Organisation du travail basée sur les horaires d’ouverture au public
• Travail 1 week-end sur 2.
• Travail pendant les vacances scolaires et jours fériés.
• Possibilité d’affectation certains soirs (nocturnes, événements).
• Port obligatoire du complément vestimentaire de service selon le code couleur défini par le Musée.
• Accueillir, orienter et renseigner les visiteurs avec professionnalisme et sens du service.
• Assurer la vente des billets et abonnements via le logiciel de billetterie, dans le respect de la tarification en vigueur.
• Gérer la sécurité des fonds et la clôture de caisse.
• Assurer le standard téléphonique et le traitement des e-mails du musée.
• Mettre à disposition et gérer audiophones et audioguides.
• Approvisionner les supports d'informations et contribuer à la qualité de l’accueil (livre d’or, remontée d’informations)
• Participer à la préparation des espaces, à la signalétique et aux opérations liées aux privatisations d’espaces ou vernissages.
Missions occasionnelles :
• Assurer la suppléance sur les réservations (visites guidées, privatisations).
• Participer à la permanence du musée pendant les événements privatifs en soirée après la fermeture au grand public
• Proposer des améliorations concernant la tarification et le parcours visiteur en fonction des retours des visiteurs
• Apporter un soutien à la régie technique de l’auditorium selon les besoins.
Conditions et contraintes spécifiques :
• Organisation du travail basée sur les horaires d’ouverture au public
• Travail 1 week-end sur 2.
• Travail pendant les vacances scolaires et jours fériés.
• Possibilité d’affectation certains soirs (nocturnes, événements).
• Port obligatoire du complément vestimentaire de service selon le code couleur défini par le Musée.
Profils recherchés
Savoirs :
• Techniques d’accueil, d’écoute et de communication.
• Connaissance des règles de sécurité des personnes et des locaux.
• Connaissance du musée Fabre et de la collectivité.
• Maîtrise du logiciel de billetterie et des outils bureautiques.
Savoir-faire :
• Adapter l’offre aux besoins des visiteurs.
• Gestion des transactions monétaires et tenue de caisse
• Maitrise de l’anglais et si possible d’une autre langue
• Gestion de conflits
• Aptitude au travail en équipe
Savoir-être :
• Présentation soignée et sens du relationnel.
• Dynamisme, initiative et adaptabilité.
• Autonomie, rigueur et organisation.
• Respect de la déontologie et confidentialité.
• Techniques d’accueil, d’écoute et de communication.
• Connaissance des règles de sécurité des personnes et des locaux.
• Connaissance du musée Fabre et de la collectivité.
• Maîtrise du logiciel de billetterie et des outils bureautiques.
Savoir-faire :
• Adapter l’offre aux besoins des visiteurs.
• Gestion des transactions monétaires et tenue de caisse
• Maitrise de l’anglais et si possible d’une autre langue
• Gestion de conflits
• Aptitude au travail en équipe
Savoir-être :
• Présentation soignée et sens du relationnel.
• Dynamisme, initiative et adaptabilité.
• Autonomie, rigueur et organisation.
• Respect de la déontologie et confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Contact
-
Informations complémentaires
Connectez-vous au lien ci-dessous pour nous faire parvenir votre CV et votre lettre de candidature (et dernier arrêté pour les titulaires de la fonction publique).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
