Gestionnaire administratif·ve et financier·ère

Offre n° O034260112000814
Publiée le 12/01/2026

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1977 AVENUE DES MOULINS, Montpellier (Hérault (34))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
08/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions :

* Contribuer aux actes de gestion administrative
* Préparer et mettre en oeuvre la politique départementale en matière de moyens financiers.

Gérer les dotations de fonctionnement des collèges publics et des collèges privés : préparation et suivi. Préparer les dotations en calculant différentes hypothèses, puis ajuster les calculs en fonction des retours d'arbitrage ; rédiger les rapports , effectuer les notifications , puis suivre leur paiement.

Proposer les mises à jour et l'optimisation de la méthode de calcul auprès du Directeur de Pôle, de la Directrice des Moyens Educatifs et de la cheffe de service. Ces éléments étant présentés ensuite par le Directeur de Pôle à la DGA et au Vice-Président.

Participer activement au dialogue de gestion avec les collèges

Suivre les relations réglementaires avec les collèges

Participer au contrôle budgétaire

Etre maître d'oeuvre du logiciel Schola pour le service éducation, en lien avec l'AMOA du SNE

Analyser en permanence les situations financières des collèges pour aider à la décision d'octroi d'aides du sfc, voire d'autres services comme le service jeunesse pour les AET.

Assister la cheffe de service à la construction du budget du service entier.

Analyser et proposer des hypothèses pour aider à la décision.
Missions / conditions d'exercice
Le service Fonctionnent des collèges assure la mise à disposition des moyens financiers nécessaires au fonctionnement des 84 collèges publics et des 23 collèges privés du département de l'Hérault. Il est également chargé du contrôle de la légalité des actes financiers des collèges publics, garantissant ainsi la conformité des procédures budgétaires.
Par ailleurs, le service met à disposition les moyens matériels indispensables au bon fonctionnement des collèges publics et assure le suivi de l'occupation des logements de fonction. Il accompagne également les établissements dans l'accès aux équipements sportifs.

Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es. Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l'éducation, l'aménagement du territoire, l'environnement...

En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé. Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm

Ce poste stratégique allie expertise financière, accompagnement des établissements et appui à la décision, au service de la réussite des politiques éducatives départementales.
Profils recherchés
Au coeur de la politique éducative départementale, vous contribuez activement à la définition, à la mise en oeuvre et au pilotage des moyens financiers alloués aux collèges.

Vos connaissances clés

Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales et du fonctionnement des établissements publics locaux d'enseignement (collèges),
Maîtrise des règles de la commande publique, de l'exécution comptable et du suivi budgétaire et financier
Capacité à analyser des besoins, à instruire des demandes
Aisance avec les outils informatiques et les applications métiers
Capacité à analyser des documents administratifs et financiers

️ Vos compétences opérationnelles

Organiser et prioriser les activités dans le respect des délais,
Travailler en collaboration avec des interlocuteurs variés (établissements scolaires, services techniques, partenaires),
Assurer un suivi rigoureux des dossiers et rendre compte de l'avancement,
Être force de proposition et contribuer à l'amélioration des procédures.

Vos qualités personnelles

Rigueur, autonomie et sens de l'organisation,
Esprit d'analyse et de synthèse,
Qualités relationnelles et sens du service public,
Polyvalence, adaptabilité et esprit d'équipe.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation.
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.