Agent d'accueil, de surveillance et de médiation - Lieux d'art et d'histoire

Offre n° O034260122000234
Publiée le 22/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 PLACE GEORGES FRECHE, Montpellier (Hérault (34))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
23/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Montpellier, 7e ville de France, est reconnue comme un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat. La Ville et la Métropole déploient sur leur territoire une politique ambitieuse et volontaire pour la culture et le patrimoine.
La ville de Montpellier est riche de lieux d'art consacrés aux artistes émergents ou confirmés du territoire, à la création contemporaine ou à la photographie : Le Pavillon Populaire, le Carré Sainte-Anne, l’Espace Dominique Bagouet ou encore l’Espace Saint-Ravy.
Missions / conditions d'exercice
VOS PRINCIPALES MISSIONS :

L’agent d’accueil, de surveillance et de médiation assure les missions relatives à l’accueil du public et des groupes durant les expositions et événements culturels ainsi qu’à la surveillance des différents sites d’exposition.

• Assurer l’accueil du public : Il oriente, informe et guide les publics au sein des différents lieux d’exposition aux heures ouvrables et à l’occasion d’évènements spécifiques.
• Assurer la sécurité des espaces : Il ouvre et ferme les lieux. Il vérifie l’état des œuvres et des installations et veille au comportement des visiteurs et à leur sécurité.
• Réaliser des actions de médiation culturelles : Il participe à la coordination des visites et à la création de contenus et de documents pédagogiques.
• Participer à la bonne tenue des sites : Il contrôle l’état des œuvres, la propreté des locaux et veille au bon état du matériel.
• Participer à l’amélioration du fonctionnement du service : Il met en œuvre des outils de procédure internes et contribue à leur amélioration.
Profils recherchés
Vous avez un attrait par les enjeux liés à la captation et à la fidélisation des différents publics et à la promotion d’une culture accessible à tous ? Votre sens du contact et votre goût pour la culture, l’histoire et le patrimoine vous permettront de réussir dans cette mission clé pour le Pôle Culture et Patrimoine.

• Expérience confirmée en accueil et en gestion des conflits ;
• Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, locaux charte graphique, multimédia, etc.) ;
• Maîtrise des techniques d’animation ;
• Grande qualités relationnelles attendues ;

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Catégorie : C

Cadre d’emplois : Adjoint du patrimoine, Adjoint d’animation, Adjoint administratif titulaire.

Management : Non

Poste à temps complet (100 %)

Lieu d’exercice : Lieux d’Arts et d’Histoire

Date limite de candidature : 22 février 2026

Référence du poste : GRH4-2026-004

Date de la commission de recrutement : mars 2026

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.