Adjoint·e au Chef du service gestion matériel et ateliers H/F

Offre n° O034260203001341
Publiée le 03/02/2026

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1977 AVENUE DES MOULINS, Gignac (Hérault (34))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
06/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions du métier:
Propose et met en oeuvre par la mobilisation de l'équipe qu'il manage, les dispositifs et actions du Département dans son champ d'intervention. Il contribue au portage et à la diffusion des valeurs managériales de la collectivité : bienveillance, confiance, efficience, respect, responsabilité et agilité.


Missions du poste:
L'adjoint au chef de service anime, coordonne et assiste le chef de service dans le pilotage global du service
Missions / conditions d'exercice
Le service Gestion des matériels et ateliers (SGMA) a pour mission l'acquisition, l'entretien, la réparation ainsi que la réforme du parc de matériels du Conseil Départemental de l'Hérault.
Il est organisé autour de plusieurs unités :
Des ateliers principaux implantés sur les sites de Gignac, Montpellier et Béziers. Des ateliers annexes sont rattachés respectivement aux sites de Béziers et de Montpellier, situés à Saint-Pons-de-Thomières et à Brissac (35 agents).
Une unité magasin, répartie sur les sites des ateliers principaux (9 agents).
Une unité de visiteurs, chargée des vérifications quantitatives et qualitatives des matériels au plus près des services utilisateurs, ainsi que de la gestion et de la planification des contrôles réglementaires (6 agents).

Le parc de matériels couvre une large diversité d'équipements : petits matériels d'entretien des forêts et des espaces verts, camions, tracteurs forestiers, véhicules utilitaires et de gamme commerciale, engins de travaux publics, ainsi que des matériels à motorisation thermique et électrique.
Basé à Gignac, l'adjoint·e au chef de service anime, coordonne et assiste le chef de service dans le pilotage global du service.

Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es. Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l'éducation, l'aménagement du territoire, l'environnement...

En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé. Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm
Profils recherchés
Doté·e de compétences en encadrement, vous savez organiser, animer et accompagner les équipes, en lien avec le Chef de service, dans une logique de pilotage opérationnel, de coordination et de montée en compétences des agents.
Vous maîtrisez les règles et procédures de la commande publique, depuis l'identification des besoins jusqu'au suivi de l'exécution des marchés, et disposez d'une bonne connaissance du cadre budgétaire et financier des collectivités territoriales.
Rigoureux·se et méthodique, vous savez faire preuve d'analyse, d'anticipation et de priorisation. Vous savez travailler en transversalité avec les services internes et les partenaires externes, et rendre compte à votre hiérarchie.
Une bonne connaissance des enjeux de maintenance des équipements, de la gestion patrimoniale et des règles de sécurité applicables aux agents et aux biens constitue un atout apprécié.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Missions du métier:
Propose et met en oeuvre par la mobilisation de l'équipe qu'il manage, les dispositifs et actions du Département dans son champ d'intervention. Il contribue au portage et à la diffusion des valeurs managériales de la collectivité : bienveillance, confiance, efficience, respect, responsabilité et agilité.


Missions du poste:
L'adjoint au chef de service anime, coordonne et assiste le chef de service dans le pilotage global du service

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.