AGENT.E D'ACCUEIL SOCIAL
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035220400605465
Publiée le 11/04/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 Boulevard de Yougoslavie, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/07/2022
Date limite de candidature
15/05/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Agent.e d'accueil social à pourvoir au CDAS le Blosne Francisco Ferrer. Référence du poste 5319
Missions / conditions d'exercice
Fonctions
* Accueillir et orienter les usagers selon leurs besoins et fournir les renseignements administratifs disponibles.
* Accompagner les usagers dans certaines démarches administratives
* Collaborer à l'organisation générale du service en liaison avec les différents membres de l'équipe du CDAS, sous l'autorité du Responsable de CDAS.
* Appliquer les directives générales du service à travers les diverses tâches administratives, participer aux réflexions engagées dans une dynamique de travail d'équipe.
Missions générales
MISSIONS AU TITRE D'AGENT D'ACCUEIL SOCIAL (au sein d'un espace social commun) :
* Assurer l'accueil dans le cadre de l'équipe accueil dédiée (physique, téléphonique, numérique) :
o Accueil social inconditionnel de proximité (ASIP) :
- Ecouter la personne et réaliser une 1ère évaluation de la demande de l'usager
- Apporter un 1er niveau d'information aux usagers (renseignement administratif sur les démarches)
- Orienter les usagers vers le service en capacité de répondre à leur demande, en interne (2ème niveau d'accueil, ISL ou travailleurs sociaux) ou en externe vers les partenaires du territoire et du secteur social
- Prendre les RDV pour les TS, la PMI etc...sur les différents outils (outook, illisa...)
- S'assurer du respect des règles de sécurité dans l'espace d'accueil
- Gérer les ouvertures et fermetures du CDAS (portes, volets et standard).
o Accueil administratif de 2ème niveau
- Dans le cadre de l'accueil administratif de 2nd niveau (entretiens de face à face avec usagers) : évaluation approfondie des demandes (pré-évaluations sociales, toutes les 1ères demandes de RDV pour le CDAS, certaines urgences...). Travail en collaboration avec le travailleur social présent chaque jour
- Assurer des permanences administratives d'accès aux droits
- Instruire les demandes administratives qui ne nécessitent pas d'évaluation sociale telles que le loge accès 35, le renouvellement des aides forfaitaires, fiches navettes fournisseur énergie/portail fournisseur d'énergie, dossiers de surendettement...
- Assurer des permanences pour accompagner les usagers dans leurs démarches numériques.
* Participer au réseau des partenaires du 1er accueil social de proximité (actualisation des coordonnées, formations communes, travail sur les articulations...)
* Recueillir les éléments d'activité afin de réaliser un suivi statistique de la fonction accueil et assurer la coordination des indicateurs d'activité pour l'équipe accueil dédié.
* S'approprier les outils de connaissance de l'environnement territorial et social (annuaire social, base partenaires, organigramme...), participer à leur actualisation et s'assurer de leur utilisation.
Par ailleurs, il.elle :
- Participe aux réunions de service,
- Participe aux réunions sur le projet accueil dédié
- Participe aux réunions des secrétaires et agents d'accueil CDAS.
Enfin, il.elle peut participer sur période de congés, absences multiples aux tâches partagées entre secrétaires (accueil ESC, affranchissement et dépôt du courrier, ..., travaux de bureautique pour le secrétariat du service social).
Spécificités du poste
Nota Bene : Fiche de poste susceptible d'évolution au regard du projet équipe accueil dédiée, du nouveau schéma départemental d'action sociale de proximité, du projet numérique au sein des ESC -
* Accueillir et orienter les usagers selon leurs besoins et fournir les renseignements administratifs disponibles.
* Accompagner les usagers dans certaines démarches administratives
* Collaborer à l'organisation générale du service en liaison avec les différents membres de l'équipe du CDAS, sous l'autorité du Responsable de CDAS.
* Appliquer les directives générales du service à travers les diverses tâches administratives, participer aux réflexions engagées dans une dynamique de travail d'équipe.
Missions générales
MISSIONS AU TITRE D'AGENT D'ACCUEIL SOCIAL (au sein d'un espace social commun) :
* Assurer l'accueil dans le cadre de l'équipe accueil dédiée (physique, téléphonique, numérique) :
o Accueil social inconditionnel de proximité (ASIP) :
- Ecouter la personne et réaliser une 1ère évaluation de la demande de l'usager
- Apporter un 1er niveau d'information aux usagers (renseignement administratif sur les démarches)
- Orienter les usagers vers le service en capacité de répondre à leur demande, en interne (2ème niveau d'accueil, ISL ou travailleurs sociaux) ou en externe vers les partenaires du territoire et du secteur social
- Prendre les RDV pour les TS, la PMI etc...sur les différents outils (outook, illisa...)
- S'assurer du respect des règles de sécurité dans l'espace d'accueil
- Gérer les ouvertures et fermetures du CDAS (portes, volets et standard).
o Accueil administratif de 2ème niveau
- Dans le cadre de l'accueil administratif de 2nd niveau (entretiens de face à face avec usagers) : évaluation approfondie des demandes (pré-évaluations sociales, toutes les 1ères demandes de RDV pour le CDAS, certaines urgences...). Travail en collaboration avec le travailleur social présent chaque jour
- Assurer des permanences administratives d'accès aux droits
- Instruire les demandes administratives qui ne nécessitent pas d'évaluation sociale telles que le loge accès 35, le renouvellement des aides forfaitaires, fiches navettes fournisseur énergie/portail fournisseur d'énergie, dossiers de surendettement...
- Assurer des permanences pour accompagner les usagers dans leurs démarches numériques.
* Participer au réseau des partenaires du 1er accueil social de proximité (actualisation des coordonnées, formations communes, travail sur les articulations...)
* Recueillir les éléments d'activité afin de réaliser un suivi statistique de la fonction accueil et assurer la coordination des indicateurs d'activité pour l'équipe accueil dédié.
* S'approprier les outils de connaissance de l'environnement territorial et social (annuaire social, base partenaires, organigramme...), participer à leur actualisation et s'assurer de leur utilisation.
Par ailleurs, il.elle :
- Participe aux réunions de service,
- Participe aux réunions sur le projet accueil dédié
- Participe aux réunions des secrétaires et agents d'accueil CDAS.
Enfin, il.elle peut participer sur période de congés, absences multiples aux tâches partagées entre secrétaires (accueil ESC, affranchissement et dépôt du courrier, ..., travaux de bureautique pour le secrétariat du service social).
Spécificités du poste
Nota Bene : Fiche de poste susceptible d'évolution au regard du projet équipe accueil dédiée, du nouveau schéma départemental d'action sociale de proximité, du projet numérique au sein des ESC -
Profils recherchés
Connaissances
Connaissance générale du secteur social (dispositifs, ...) et de l'environnement territorial (acteurs, ...)
Très bonne connaissance des outils informatiques (Word, Excel, outlook etc...)
Aptitudes requises
- Intérêt pour l'accueil, le domaine social et pour les relations humaines.
- Sens de l'écoute, et de l'analyse.
- Discrétion, confidentialité, diplomatie indispensables
- Motivation réelle à s'impliquer dans l'accompagnement d'un public qui peut-être en difficulté..
- Capacités à travailler en équipe.
- Rigueur et sens de l'organisation.
- Capacité à intégrer tant les missions et le fonctionnement du CDAS que ceux du CCAS.
- Expression écrite et orale.
Connaissance générale du secteur social (dispositifs, ...) et de l'environnement territorial (acteurs, ...)
Très bonne connaissance des outils informatiques (Word, Excel, outlook etc...)
Aptitudes requises
- Intérêt pour l'accueil, le domaine social et pour les relations humaines.
- Sens de l'écoute, et de l'analyse.
- Discrétion, confidentialité, diplomatie indispensables
- Motivation réelle à s'impliquer dans l'accompagnement d'un public qui peut-être en difficulté..
- Capacités à travailler en équipe.
- Rigueur et sens de l'organisation.
- Capacité à intégrer tant les missions et le fonctionnement du CDAS que ceux du CCAS.
- Expression écrite et orale.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d'emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.