RESPONSABLE DES SERVICES TECHNIQUES (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035230300960499
Publiée le 21/04/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue de Dinan BP 34, Pleurtuit (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/08/2023
Date limite de candidature
21/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Pleurtuit, ville dynamique de 7 000 habitants bénéficiant d'une situation géographique exceptionnelle à 5 mn de la mer et à 15 mn de Saint-Malo, recrute un(e) Responsable des Services Techniques.
Commune rétro-littorale, Pleurtuit a connu un développement démographique important ces 15 dernières années du fait d'une pression immobilière conséquente sur les communes voisines. Pour autant, les équipements publics n'ont pas pu s'adapter à cette croissance. La municipalité a donc mis en place un programme d'investissements permettant d'adapter certains équipements : l'agrandissement du restaurant scolaire et la création d'un nouvel espace jeunes sont en cours de finalisation et la construction de la nouvelle mairie va débuter. D'autres projets immobiliers sont prévus dans le PPI.
Pleurtuit fait partie des communes adhérentes au programme " Petites Villes de Demain ". Pour répondre à cette ambition, plusieurs études structurantes ont été menées courant 2021-2022. De celles-ci découlent un programme d'actions riche et ambitieux qu'il est nécessaire de mettre en œuvre en corrélation avec les moyens financiers et humains de la collectivité. Une part non négligeable de ce programme d'actions concerne la requalification de la voirie communale, à la fois dans le centre-ville et sur le reste du territoire pleurtuisien.
Sous la responsabilité de la Responsable du pôle " Aménagement - Services techniques ", vous dirigez, coordonnez et animez l'ensemble des services techniques et avez à votre charge l'ensemble des problématiques liés aux travaux d'aménagement du domaine public communal
Commune rétro-littorale, Pleurtuit a connu un développement démographique important ces 15 dernières années du fait d'une pression immobilière conséquente sur les communes voisines. Pour autant, les équipements publics n'ont pas pu s'adapter à cette croissance. La municipalité a donc mis en place un programme d'investissements permettant d'adapter certains équipements : l'agrandissement du restaurant scolaire et la création d'un nouvel espace jeunes sont en cours de finalisation et la construction de la nouvelle mairie va débuter. D'autres projets immobiliers sont prévus dans le PPI.
Pleurtuit fait partie des communes adhérentes au programme " Petites Villes de Demain ". Pour répondre à cette ambition, plusieurs études structurantes ont été menées courant 2021-2022. De celles-ci découlent un programme d'actions riche et ambitieux qu'il est nécessaire de mettre en œuvre en corrélation avec les moyens financiers et humains de la collectivité. Une part non négligeable de ce programme d'actions concerne la requalification de la voirie communale, à la fois dans le centre-ville et sur le reste du territoire pleurtuisien.
Sous la responsabilité de la Responsable du pôle " Aménagement - Services techniques ", vous dirigez, coordonnez et animez l'ensemble des services techniques et avez à votre charge l'ensemble des problématiques liés aux travaux d'aménagement du domaine public communal
Missions / conditions d'exercice
1) Management du centre technique
- Assurer le management et la coordination des services techniques avec l'appui de deux responsables de services (l'un d'eux étant votre adjoint et binôme en cas d'absence) et d'une assistante administrative,
- Impulser un management participatif en mobilisant les équipes dans les projets tout en respectant un cadre contraint de ressources
- Réaliser des réunions de services avec les agents et l'élu référent
- Optimiser la répartition des tâches réalisées en régie directe par les services techniques et celles pouvant être externalisées grâce à une analyse comparative
- Organiser et superviser les chantiers en lien avec les responsables de services en veillant au respect des délais et des budgets
- Superviser la mise en œuvre des décisions et évaluer le fonctionnement et l'activité des services techniques par la mise en place d'indicateurs de suivi
- Rendre compte à la responsable du pôle et aux élus
2) Conduite d'opérations
- Participer à l'élaboration et à la planification des différents projets (équipements et VRD) de la collectivité sur les aspects stratégiques, techniques et règlementaires et en assurer la mise en œuvre, en assurer la maîtrise d'œuvre directe lorsque ceci est opportun
- Réaliser des études techniques et économiques pré-opérationnelles ou opérationnelles pour les besoins internes de la collectivité
- Assurer la maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre des projets de voirie en lien avec la Responsable du pôle
- Définir et organiser les procédures de commande publique nécessaires, rédiger les pièces techniques et administratives des marchés publics, en assurer le suivi et l'exécution budgétaire jusqu'au contrôle des pièces avant transmission au service comptabilité
- Rédiger un règlement de la voirie communale
- Être force de proposition dans la conception des projets d'aménagements privés en vue de leur rétrocession
- Mettre en place les modalités de gestion pertinente du domaine public en apportant les outils et études internes pour garantir la qualité des interventions
- Être force de proposition concernant la programmation des investissements de la collectivité
- Assurer une veille règlementaire et prospective dans les domaines relevant des services techniques
3) Maîtrise des finances publiques
- Définir des stratégies de gestion et de maintenance, entretien et exploitation, des équipements immobiliers, des infrastructures et des installations d'éclairage public de la collectivité dans une approche en coût global, en mettant à jour les outils de suivi existants
- Définir une stratégie d'entretien et d'investissements pluriannuels du patrimoine de la collectivité (Bâtiment, Flotte et VRD)
- Mettre en œuvre un plan d'économie et de sobriété à l'échelle de la collectivité :
o Réaliser le suivi des consommations (énergie et consommables)
o Proposer des mesures d'optimisation,
o Proposer et impulser un changement des pratiques, en analyser les difficultés
- Assurer la gestion financière des services techniques, élaboration et suivi budgétaire
- Préparer les dossiers de demandes du subventions liées aux missions du centre technique et en assurer le suivi (demandes de versements) jusqu'à leur clôture.
4) Missions liées
- Préparer et participer à des réunions en soirée : commission de travaux, réunions de quartiers, réunions publiques, etc.
- Rédiger les délibérations, décisions et arrêtés liés aux missions du centre technique
- Participer à la communication de la collectivité sur les chantiers et travaux en cours sur la commune, en lien avec la Responsable de la communication.
- Assurer le management et la coordination des services techniques avec l'appui de deux responsables de services (l'un d'eux étant votre adjoint et binôme en cas d'absence) et d'une assistante administrative,
- Impulser un management participatif en mobilisant les équipes dans les projets tout en respectant un cadre contraint de ressources
- Réaliser des réunions de services avec les agents et l'élu référent
- Optimiser la répartition des tâches réalisées en régie directe par les services techniques et celles pouvant être externalisées grâce à une analyse comparative
- Organiser et superviser les chantiers en lien avec les responsables de services en veillant au respect des délais et des budgets
- Superviser la mise en œuvre des décisions et évaluer le fonctionnement et l'activité des services techniques par la mise en place d'indicateurs de suivi
- Rendre compte à la responsable du pôle et aux élus
2) Conduite d'opérations
- Participer à l'élaboration et à la planification des différents projets (équipements et VRD) de la collectivité sur les aspects stratégiques, techniques et règlementaires et en assurer la mise en œuvre, en assurer la maîtrise d'œuvre directe lorsque ceci est opportun
- Réaliser des études techniques et économiques pré-opérationnelles ou opérationnelles pour les besoins internes de la collectivité
- Assurer la maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre des projets de voirie en lien avec la Responsable du pôle
- Définir et organiser les procédures de commande publique nécessaires, rédiger les pièces techniques et administratives des marchés publics, en assurer le suivi et l'exécution budgétaire jusqu'au contrôle des pièces avant transmission au service comptabilité
- Rédiger un règlement de la voirie communale
- Être force de proposition dans la conception des projets d'aménagements privés en vue de leur rétrocession
- Mettre en place les modalités de gestion pertinente du domaine public en apportant les outils et études internes pour garantir la qualité des interventions
- Être force de proposition concernant la programmation des investissements de la collectivité
- Assurer une veille règlementaire et prospective dans les domaines relevant des services techniques
3) Maîtrise des finances publiques
- Définir des stratégies de gestion et de maintenance, entretien et exploitation, des équipements immobiliers, des infrastructures et des installations d'éclairage public de la collectivité dans une approche en coût global, en mettant à jour les outils de suivi existants
- Définir une stratégie d'entretien et d'investissements pluriannuels du patrimoine de la collectivité (Bâtiment, Flotte et VRD)
- Mettre en œuvre un plan d'économie et de sobriété à l'échelle de la collectivité :
o Réaliser le suivi des consommations (énergie et consommables)
o Proposer des mesures d'optimisation,
o Proposer et impulser un changement des pratiques, en analyser les difficultés
- Assurer la gestion financière des services techniques, élaboration et suivi budgétaire
- Préparer les dossiers de demandes du subventions liées aux missions du centre technique et en assurer le suivi (demandes de versements) jusqu'à leur clôture.
4) Missions liées
- Préparer et participer à des réunions en soirée : commission de travaux, réunions de quartiers, réunions publiques, etc.
- Rédiger les délibérations, décisions et arrêtés liés aux missions du centre technique
- Participer à la communication de la collectivité sur les chantiers et travaux en cours sur la commune, en lien avec la Responsable de la communication.
Profils recherchés
- Formation : diplôme d'ingénieur ou de niveau bac+5 dans les domaines des travaux publics, génie civil, du bâtiment
- Expérience significative similaire souhaitée
- Maîtrise et mise en œuvre du cadre règlementaire des marchés publics,
- Maîtrise de la réglementation de sécurité et d'accessibilité des ERP,
- Connaissances techniques, normes et réglementations VRD en vigueur (AIPR, Accessibilité, Signalisation routière...),
- Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité au travail,
- Ingénierie Bâtiments et voirie
o Réalisation, compréhension des plans techniques
o VISAS des projets de construction et VRD
- Bonnes connaissances de l'environnement des collectivités territoriales : finances publiques, ressources humaines, veille juridique, etc.
- Excellentes capacités managériales
- Fortes capacités rédactionnelles et d'analyse
- Savoir élaborer et exécuter un budget de service,
- Savoir réaliser des tableaux de bord d'activité et de suivi,
- Maîtriser les outils informatiques (de base + logiciel métier As-tech +Logiciel de DAO )
- Avoir un excellent sens des relations humaines et favoriser le travail transversal au sein du pôle " aménagement et services techniques " et avec les services gestionnaires et/ou services supports ; savoir diffuser un esprit collectif, garant de la réussite des projets.
- Disponibilité et réactivité, rigueur, force de proposition et sens des responsabilités.
- Expérience significative similaire souhaitée
- Maîtrise et mise en œuvre du cadre règlementaire des marchés publics,
- Maîtrise de la réglementation de sécurité et d'accessibilité des ERP,
- Connaissances techniques, normes et réglementations VRD en vigueur (AIPR, Accessibilité, Signalisation routière...),
- Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité au travail,
- Ingénierie Bâtiments et voirie
o Réalisation, compréhension des plans techniques
o VISAS des projets de construction et VRD
- Bonnes connaissances de l'environnement des collectivités territoriales : finances publiques, ressources humaines, veille juridique, etc.
- Excellentes capacités managériales
- Fortes capacités rédactionnelles et d'analyse
- Savoir élaborer et exécuter un budget de service,
- Savoir réaliser des tableaux de bord d'activité et de suivi,
- Maîtriser les outils informatiques (de base + logiciel métier As-tech +Logiciel de DAO )
- Avoir un excellent sens des relations humaines et favoriser le travail transversal au sein du pôle " aménagement et services techniques " et avec les services gestionnaires et/ou services supports ; savoir diffuser un esprit collectif, garant de la réussite des projets.
- Disponibilité et réactivité, rigueur, force de proposition et sens des responsabilités.
Contact et modalités de candidature
Contact
02.99.88.76.71
Informations complémentaires
Poste à temps complet (39 heures sur 5 jours + 23 jours RTT)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + chèques déjeuners + participation employeur prévoyance + CNAS.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser pour le 21/05/2023 au plus tard :
- par courrier à : Mme le Maire - Mairie de Pleurtuit, 2 rue de Dinan, 35730 PLEURTUIT
- par mail à : rh@pleurtuit.com
Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter Mme Marjolaine LE DU, Responsable du pôle Aménagement : resp.urba@pleurtuit.com
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + chèques déjeuners + participation employeur prévoyance + CNAS.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser pour le 21/05/2023 au plus tard :
- par courrier à : Mme le Maire - Mairie de Pleurtuit, 2 rue de Dinan, 35730 PLEURTUIT
- par mail à : rh@pleurtuit.com
Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter Mme Marjolaine LE DU, Responsable du pôle Aménagement : resp.urba@pleurtuit.com
Adresse de l'employeur
Mairie de Pleurtuit
>2 rue de Dinan BP 34
35730 PLEURTUIT
>2 rue de Dinan BP 34
35730 PLEURTUIT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.