RESPONSABLE DU PÔLE TERRITORIAL (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035230300978971
Publiée le 26/07/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Gévezé
BP 03 - Espace des droits de l'homme
35850 GEVEZE
Lieu de travail
GEVEZE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la direction du Directeur Général des Services et des élus référents, l'agent aura la charge de la responsabilité du pôle territorial. Il devra :
- rendre un service de proximité et de qualité aux citoyens
- participer aux projets d'équipements et d'aménagement urbains de la commune
- accompagner le développement de la commune par une anticipation des moyens humains et des compétences du pôle territorial.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
* Management et pilotage du pôle (15 agents) dans les domaines des bâtiments (3), des espaces verts (6), de la propreté des locaux (5) et de l'urbanisme (1).
* Référent technique et coordonnateur de l'action municipale pour tous les dossiers des domaines concernés, y compris le numérique

Détail des activités :
1. Pilotage des activités à caractère général (40%)
* Avec les responsables des autres pôles (relations à la population, finances/RH, enfance jeunesse, médiathèque), travail en transversalité et participation au comité de direction
* En lien avec les élus référents, le Maire et le DGS, mise en œuvre des projets structurants dans les domaines du pôle (bâtiments communaux, urbanisme, foncier), ainsi que dans les domaines transversaux (PCS, DUERP)
* Anticipation et orientation des moyens vers une montée en compétences du pôle en lien avec le développement de la commune (urbanisme, foncier/domanialité, équipements publics).
2. Responsable du pôle Territorial
* Pilotage des activités du pôle (tableau de bord et comptes rendus)
* Interlocuteur direct des 3 chefs d'équipe (bâtiments, espaces verts, propreté des locaux) et de l'assistante du pôle en charge de l'urbanisme, et indirect des agents du pôle
* Animation des réunions de pôle et tenue des plannings prévisionnels des activités du pôle : entretien, maintenance des espaces et équipements publics
* Gestion des demandes d'intervention sur les équipements communaux en relation avec les usagers (écoles, associations), les élus, les agents, les partenaires institutionnels (Rennes Métropole-voirie, assainissement, éclairage public, déchets, ALEC, EPTB...), et les concessionnaires
* Référent numérique entre les usagers (agents, écoles) et les prestataires (informatique, téléphone et vidéosurveillance)
3. Suivi réglementaire et financier des activités du pôle territorial
* Suivi réglementaire des établissements recevant du public (ERP), aires de jeux et équipements sportifs.
* Santé et sécurité au travail : accompagner les agents dans la mise en place de pratiques en matière de prévention (plans de prévention, permis feu, fiches de données sécurité des produits utilisés par les agents, etc.)
* Gestion des contrats de prestations de la collectivité : informatique, contrôles périodiques, fournisseurs divers

4. Commande publique et suivi des prestations externalisées (en lien avec le pôle "finances/RH") (40%)
* Etablissement des cahiers des charges, mise en concurrence, analyse des offres, proposition de choix d'entreprises, notification et suivi des prestations
* Participation au choix des bureaux d'études : programmation, AMO, maîtrise d'œuvre, contrôle technique, coordination SPS, sondage de sol, diagnostics divers, etc.
* Participation aux réunions de chantier avec la maîtrise d'œuvre et les entreprises
* Visa des factures, réception des travaux et mise en exploitation des équipements
* Suivi des garanties de parfait achèvement et décennales.

5. Urbanisme réglementaire et opérationnel (20%)
* En lien avec l'élu référent et le Maire, participation à la mise en œuvre du projet communal d'urbanisme dans le cadre du PLU intercommunal et du PLH métropolitain
* Suivi des dossiers d'autorisation et de déclaration d'urbanisme, via l'agent sous sa responsabilité, de la demande initiale jusqu'au contrôle de conformité
* Interface technique de Rennes Métropole (plateforme RNO de Pacé) pour le suivi des projets et travaux dans le cadre des domaines de compétences transférées : voirie, éclairage public, assainissement, zone d'activité économique, plan local d'urbanisme intercommunal.
* Interlocuteur des gestionnaires de réseaux d'eau, d'électricité, de gaz et de communications.
Profils recherchés
- Connaissances
Solides connaissances et expérience réussie dans les domaines techniques de la construction et de la gestion patrimoniale
Connaissance et pratique souhaitée de l'urbanisme réglementaire et opérationnel (PLU, PA, ZAC),
Connaissance des réglementations et évolutions normatives liées à :
- la sécurité incendie et l'accessibilité PMR des ERP et locaux de travail
- l'hygiène et la sécurité au travail
- la commande publique, notamment dans sa phase exécutoire (relations avec les entreprises
- la gestion des énergies
- la domanialité publique
Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
- Savoir-être
Grande rigueur et sens de l'organisation
Capacité à communiquer et à travailler en équipe
Discrétion (devoir de réserve) et loyauté hiérarchique
Disponibilité, réactivité et dynamisme.
- Savoir-faire
Capacité à encadrer des agents
Savoir respecter les directives et rendre compte
Maîtrise de l'écrit et esprit de synthèse
Aptitude à s'adapter, à s'investir et être force de propositions.
Savoir gérer les budgets
Accompagner le changement avec tact et détermination.

Contact

Contact
0299699022
Informations complémentaires
35 ou 37 h par semaine sur 4,5 ou 5 jours. Poste basé en mairie et non ouvert au télétravail.

Moyens mis à disposition : PC, téléphone portable et véhicule de service (mutualisé avec le policier municipal).

L'agent peut être amené à participer à différentes réunions liées à ses fonctions (réunion de commissions ou autre...) en fin de journée.

Rémunération statutaire - RIFSEEP B1 ou A2 - CNAS - participation garantie maintien de salaire


Envoyer lettre de motivation et curriculum vitae à Monsieur le Maire - espace des droits de l'homme – 35850 GEVEZE ou par courriel rh@ville-geveze.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.