RESPONSABLE DU PÔLE AMÉNAGEMENT ET SERVICES TECHNIQUES (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035230901194493
Publiée le 21/09/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Esplanade des droits de l'homme, Thorigné-Fouillard (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
02/11/2023
Date limite de candidature
22/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La ville de Thorigné-Fouillard, commune de Rennes Métropole en développement, recrute un·e Responsable du pôle Aménagement et Services Techniques. Sous la responsabilité et en collaboration étroite avec la Directrice Générale des Services et les élus, vous aurez en charge la direction, la coordination et l'animation des services techniques. Vous serez également le pilote des opérations d'aménagement urbain.

Missions / conditions d'exercice
AMÉNAGEMENT et SERVICES TECHNIQUES
* Direction de l'aménagement urbain en collaboration et concertation avec le responsable du pôle Développement du territoire et Urbanisme ; conduite et supervision au stade de leurs études et dans leurs phases opérationnelles, des aménagements urbains menés en régie ou concédés (ZAC de logements, opérations de renouvellement urbain, permis d'aménager, zones d'activités)
* Élaboration, chiffrage et suivi des programmes pluriannuels des travaux de construction, de rénovation, de maintenance curative et préventive du patrimoine bâti et des espaces publics, en concertation avec les élus référents et les responsables d'unités
* Élaboration du budget annuel du pôle et suivi de son exécution
* En relation avec la chargée de la commande publique : suivi de l'engagement des commandes, de l'élaboration des cahiers des charges ou lettres de consultations (le cas échéant avec l'appui d'une assistance à maîtrise d'ouvrage) et le suivi de l'exécution des marchés publics.
* Programmation et choix des maîtres d'œuvre, du pilotage et du suivi des réunions de chantiers les plus importantes (notamment construction, rénovation des bâtiments, rénovation énergétique).
* Expertise technique, notamment au plan environnemental et urbanistique, en participant avec le responsable du pôle Développement du territoire et Urbanisme à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme et d'aménagement ; pilotage de la maîtrise d'ouvrage des projets gérés en régie ; interlocuteur privilégié des maîtres d'œuvre, architectes et entreprises.
* Participation aux réunions de chantiers, suivi de chantiers

MANAGEMENT ET COORDINATION
* Encadrement direct d'une assistante administrative, de la Responsable de l'unité entretien des locaux et du Responsable du Centre Technique Municipal
* En concertation avec les collaborateurs précités et dans le cadre d'une gestion rigoureuse des moyens affectés : direction, organisation et coordination générales des services techniques structurés en 3 unités, chacune placée sous la responsabilité d'un agent.

MISSIONS ANNEXES
* Participation aux réunions de direction et ponctuellement aux réunions du bureau municipal et au Conseil Municipal.
* Suivi de certaines procédures plus ponctuelles : Plan de Prévention du Risque, Inondation, Plan Communal de Sauvegarde, mise en accessibilité des bâtiments communaux.
* Référent de Rennes Métropole sur les politiques mobilités, voirie, réseaux.
* Rédaction des délibérations, comptes rendus de réunions, veille juridique et réglementaire dans le domaine d'expertise
* En tant qu'interlocuteur privilégié des habitants : rédaction des réponses aux courriers et demandes, participation aux réunions publiques et réunions de quartiers.
* Supervision de la gestion administrative du marché hebdomadaire
Profils recherchés
Formation supérieure en Génie Civil / Construction / Aménagement
Connaissance du cadre réglementaire, de l'environnement et du fonctionnement des collectivités
Connaissance du cadre réglementaire de la commande publique et des marchés publics
Expérience sur poste similaire souhaitée
Rigueur, organisation, autonomie, analyse, diagnostic, planification
Sens du dialogue, sens de la communication, aptitude au travail en équipe, goût pour le travail collaboratif en mode projet

Contact et modalités de candidature

Contact
0299045454
Informations complémentaires
Mutation, liste d'aptitude ou à défaut recrutement contractuel sur les grades d'Ingénieurs territoriaux et d'ingénieur principal

Temps de travail : Temps complet – 39h20 (24 RTT).

Télétravail possible 1 journée par semaine sous conditions.

Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire + C.O.S (ou à défaut contractuel)



Candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation) à adresser à :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
Esplanade des Droits de l'Homme
35235 Thorigné-Fouillard

ou par courriel : recrutement@thorignefouillard.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de Thorigné Fouillard
>Esplanade des droits de l'homme
35235 Thorigne fouillard

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.