CHARGÉ·E D'ACCOMPAGNEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL AMÉNAGEMENT
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035231101265723
Publiée le 28/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Site de Sainte-Barbe, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
29/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSION ET RAISON D'ETRE DU POSTE :
La Région Bretagne a souhaité définir un nouveau projet de territoire (la Breizh COP - la Bretagne s'engage pour le climat et la planète) qui s'appuie sur une coopération renforcée entre les territoires et la collectivité régionale.
Ce projet est le cadre d'action souhaité par l'exécutif régional dans l'élaboration et la mise en œuvre de ses politiques publiques pour la Bretagne. Cette évolution majeure est initiée par la Région dans son organisation et ses modes de faire, particulièrement en lien avec les EPCI.
Ainsi, elle a engagé une territorialisation de ses services qui, par l'installation de 7 directions dans les territoires, permet en lien avec les intercommunalités, de mieux répondre aux attentes des Bretonnes et des Bretons et d'accélérer les coopérations locales avec les collectivités, associations, entreprises qui font la vitalité de la Bretagne.
Ces espaces territoriaux regroupent, au plus près des partenaires et usager·e·s, les compétences régionales en lien étroit avec les territoires dans les domaines des transports scolaires et interurbains, des ports, des lycées, des déchets, du développement économique, de l'emploi orientation et formation professionnelle et de l'aménagement.
Dans ce cadre, la·le chargé·e de développement territorial aménagement joue un rôle d'interface entre les acteurs des territoires dont il·elle assure le suivi, et les politiques régionales relevant, pour leur conception et de leur animation, de la Direction de l'aménagement.
Ses missions s'inscrivent dans le cadre des orientations de la feuille de route régionale en matière de cohésion des territoires.
A ce titre, il ou elle est mobilisé·e sur le terrain sur les champs de la planification territoriale (documents d'urbanisme (SCOT, PLU) ou programmatique (PLH, contrats locaux de santé)), de la connaissance territoriale, de l'accompagnement et de l'animation territoriale (interconnaissance et partage sur tous les sujets de développement, et mobilisation particulière sur les champs spécifiques de la politique de la ville et de la santé).
Il ou elle est également chargé·e de la mise en œuvre et du suivi des dispositifs de la politique territoriale de la Région, plus particulièrement dans les domaines des centralités, des services à la population, des transitions, de la politique de la ville et de la santé.
Il ou elle est également mobilisé·e pour apporter un premier niveau de réponse en matière de mobilisation des fonds européens dont la Région a la responsabilité.
Interlocuteur·trice privilégié·e des partenaires dans leur diversité (acteurs institutionnels, porteurs de projets...), auprès de qui il ou elle assure un rôle d'accompagnement de proximité, il ou elle est aussi un relais, sur le terrain, des orientations régionales. Cela l'amène à développer une connaissance des politiques régionales au-delà de la seule politique d'aménagement.
Ces missions sont exercées en lien fonctionnel étroit avec la direction de l'aménagement et ses différents services et pôles.
La Région Bretagne a souhaité définir un nouveau projet de territoire (la Breizh COP - la Bretagne s'engage pour le climat et la planète) qui s'appuie sur une coopération renforcée entre les territoires et la collectivité régionale.
Ce projet est le cadre d'action souhaité par l'exécutif régional dans l'élaboration et la mise en œuvre de ses politiques publiques pour la Bretagne. Cette évolution majeure est initiée par la Région dans son organisation et ses modes de faire, particulièrement en lien avec les EPCI.
Ainsi, elle a engagé une territorialisation de ses services qui, par l'installation de 7 directions dans les territoires, permet en lien avec les intercommunalités, de mieux répondre aux attentes des Bretonnes et des Bretons et d'accélérer les coopérations locales avec les collectivités, associations, entreprises qui font la vitalité de la Bretagne.
Ces espaces territoriaux regroupent, au plus près des partenaires et usager·e·s, les compétences régionales en lien étroit avec les territoires dans les domaines des transports scolaires et interurbains, des ports, des lycées, des déchets, du développement économique, de l'emploi orientation et formation professionnelle et de l'aménagement.
Dans ce cadre, la·le chargé·e de développement territorial aménagement joue un rôle d'interface entre les acteurs des territoires dont il·elle assure le suivi, et les politiques régionales relevant, pour leur conception et de leur animation, de la Direction de l'aménagement.
Ses missions s'inscrivent dans le cadre des orientations de la feuille de route régionale en matière de cohésion des territoires.
A ce titre, il ou elle est mobilisé·e sur le terrain sur les champs de la planification territoriale (documents d'urbanisme (SCOT, PLU) ou programmatique (PLH, contrats locaux de santé)), de la connaissance territoriale, de l'accompagnement et de l'animation territoriale (interconnaissance et partage sur tous les sujets de développement, et mobilisation particulière sur les champs spécifiques de la politique de la ville et de la santé).
Il ou elle est également chargé·e de la mise en œuvre et du suivi des dispositifs de la politique territoriale de la Région, plus particulièrement dans les domaines des centralités, des services à la population, des transitions, de la politique de la ville et de la santé.
Il ou elle est également mobilisé·e pour apporter un premier niveau de réponse en matière de mobilisation des fonds européens dont la Région a la responsabilité.
Interlocuteur·trice privilégié·e des partenaires dans leur diversité (acteurs institutionnels, porteurs de projets...), auprès de qui il ou elle assure un rôle d'accompagnement de proximité, il ou elle est aussi un relais, sur le terrain, des orientations régionales. Cela l'amène à développer une connaissance des politiques régionales au-delà de la seule politique d'aménagement.
Ces missions sont exercées en lien fonctionnel étroit avec la direction de l'aménagement et ses différents services et pôles.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES DU POSTE :
Les activités s'articulent entre l'accompagnement local des territoires (avec une position d'interlocuteur·rice de proximité), et la mise en œuvre plus étroite des dispositifs de la Région en matière de cohésion et d'aménagement des territoires.
Accompagner, en proximité, des porteurs de projets de développement local (communes, EPCI, associations... / élu·e·s, technicien·ne·s...)
* Dans la conception : aide à la réflexion, à l'émergence, à la capitalisation d'expérience
* Dans la mobilisation des financements :
o Conseil et première orientation au regard des financements mobilisables (européens, nationaux, régionaux et locaux)
o Accompagnement approfondi dans la mobilisation des financements européens et régionaux
* Dans la mise en œuvre des projets :
o Participation aux comités de pilotage des projets, le cas échéant
o Partage d'expériences, l'apport d'une vision thématique transversale et le relais des orientations régionales (en participant notamment à la gouvernance de suivi du projet).
Assurer le lien entre les réflexions, orientations et stratégies régionales et locales de développement
* Assurer le croisement des connaissances et démarches stratégiques de développement (menées par les collectivités, Conseils de développement ou autres acteurs...) (stratégies de développement transversales ou thématiques : centralités, santé, politique de la ville..., et en matière de planification et d'urbanisme (SCOT, PLUI, PLU, PLH, aménagement commercial...). En lien très étroit avec les directions concernées, et plus particulièrement la Direction de l'aménagement :
o Analyse des documents
o Participation aux réflexions et réunions locales
o Rédaction de notes, documents de synthèse et contribution à la rédaction d'avis et de contributions de la Région
* Etre l'interlocuteur·trice technique de premier niveau des partenaires de la Région sur le territoire, dans le domaine de l'aménagement
* Participer au repérage et à la valorisation d'expériences ou de projets innovants ou exemplaires conduits sur les territoires à des fins de capitalisation régionale
Etre en soutien des élu·e·s régionaux·ales référent·e·s EPCI dans l'exercice de leur délégation
Participer à la mise en œuvre de la feuille de route sur la " cohésion des territoires " de la Région
* Participer à la mise en œuvre, sur les territoires de référence, des dispositifs découlant de la feuille de route régionale : centralités, services à la population, transitions, renouvellement urbain
* Dans le cadre d'une relation fonctionnelle, appuyer les instructeur·rice·s de ces dispositifs rattaché·e·s à la Direction de l'aménagement : accompagnement dans l'instruction et définition des priorités de travail
* Assurer le suivi financier et évaluatif des dispositifs relevant des territoires suivis (via le système d'information et de gestion)
Participer à l'activité des directions de rattachement
* Assurer, en lien avec les services régionaux concernés et le directeur ou la directrice territorial, le suivi des dossiers les plus complexes que le Conseil régional cofinance (suivi administratif, juridique, financier, technique...)
* En fonction des besoins, conduire des missions transversales ponctuelles à l'espace territorial ou à la direction de l'aménagement.
ENVIRONNEMENT DU POSTE
RELATIONS HIERARCHIQUES
* L'agent dépend directement de (n + 1) Directeur territorial Armor
* L'agent encadre directement (n-1) : Néant
L'agent·e assure ses missions en lien fonctionnel étroit avec la Direction de l'aménagement (DIRAM)
L'agent·e encadre et pilote le travail du ou des instructeurs ou instructrices en charge des mêmes territoires ainsi que, le cas échéant, des assistant·e·s accompagnement des territoires.
RELATIONS FONCTIONNELLES
* Au sein de l'espace territorial :
Ensemble de la direction territoriale ; antenne des transports de Saint-Brieuc
Chargé·e·s de développement sur les champs économie, emploi-formation-orientation
* Au sein de la collectivité :
La direction de l'aménagement
La direction des affaires européennes et internationales
Toutes les directions
Le Cabinet
Les Conseiller·e·s régionaux·ales référent·e·s des territoires
* Partenaires extérieurs :
Les EPCI
Les structures porteuses de SCOT
Les Pays
Les communes
Conseils de développement
Les associations
Les maîtres d'ouvrage, quel que soit leur statut
Les autres collectivités (Départements...)
Les services de l'Etat sur le territoire
Lieu de travail : Saint-Brieuc - Site de Sainte-Barbe
Horaires et temps de travail : Temps complet
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non
Les activités s'articulent entre l'accompagnement local des territoires (avec une position d'interlocuteur·rice de proximité), et la mise en œuvre plus étroite des dispositifs de la Région en matière de cohésion et d'aménagement des territoires.
Accompagner, en proximité, des porteurs de projets de développement local (communes, EPCI, associations... / élu·e·s, technicien·ne·s...)
* Dans la conception : aide à la réflexion, à l'émergence, à la capitalisation d'expérience
* Dans la mobilisation des financements :
o Conseil et première orientation au regard des financements mobilisables (européens, nationaux, régionaux et locaux)
o Accompagnement approfondi dans la mobilisation des financements européens et régionaux
* Dans la mise en œuvre des projets :
o Participation aux comités de pilotage des projets, le cas échéant
o Partage d'expériences, l'apport d'une vision thématique transversale et le relais des orientations régionales (en participant notamment à la gouvernance de suivi du projet).
Assurer le lien entre les réflexions, orientations et stratégies régionales et locales de développement
* Assurer le croisement des connaissances et démarches stratégiques de développement (menées par les collectivités, Conseils de développement ou autres acteurs...) (stratégies de développement transversales ou thématiques : centralités, santé, politique de la ville..., et en matière de planification et d'urbanisme (SCOT, PLUI, PLU, PLH, aménagement commercial...). En lien très étroit avec les directions concernées, et plus particulièrement la Direction de l'aménagement :
o Analyse des documents
o Participation aux réflexions et réunions locales
o Rédaction de notes, documents de synthèse et contribution à la rédaction d'avis et de contributions de la Région
* Etre l'interlocuteur·trice technique de premier niveau des partenaires de la Région sur le territoire, dans le domaine de l'aménagement
* Participer au repérage et à la valorisation d'expériences ou de projets innovants ou exemplaires conduits sur les territoires à des fins de capitalisation régionale
Etre en soutien des élu·e·s régionaux·ales référent·e·s EPCI dans l'exercice de leur délégation
Participer à la mise en œuvre de la feuille de route sur la " cohésion des territoires " de la Région
* Participer à la mise en œuvre, sur les territoires de référence, des dispositifs découlant de la feuille de route régionale : centralités, services à la population, transitions, renouvellement urbain
* Dans le cadre d'une relation fonctionnelle, appuyer les instructeur·rice·s de ces dispositifs rattaché·e·s à la Direction de l'aménagement : accompagnement dans l'instruction et définition des priorités de travail
* Assurer le suivi financier et évaluatif des dispositifs relevant des territoires suivis (via le système d'information et de gestion)
Participer à l'activité des directions de rattachement
* Assurer, en lien avec les services régionaux concernés et le directeur ou la directrice territorial, le suivi des dossiers les plus complexes que le Conseil régional cofinance (suivi administratif, juridique, financier, technique...)
* En fonction des besoins, conduire des missions transversales ponctuelles à l'espace territorial ou à la direction de l'aménagement.
ENVIRONNEMENT DU POSTE
RELATIONS HIERARCHIQUES
* L'agent dépend directement de (n + 1) Directeur territorial Armor
* L'agent encadre directement (n-1) : Néant
L'agent·e assure ses missions en lien fonctionnel étroit avec la Direction de l'aménagement (DIRAM)
L'agent·e encadre et pilote le travail du ou des instructeurs ou instructrices en charge des mêmes territoires ainsi que, le cas échéant, des assistant·e·s accompagnement des territoires.
RELATIONS FONCTIONNELLES
* Au sein de l'espace territorial :
Ensemble de la direction territoriale ; antenne des transports de Saint-Brieuc
Chargé·e·s de développement sur les champs économie, emploi-formation-orientation
* Au sein de la collectivité :
La direction de l'aménagement
La direction des affaires européennes et internationales
Toutes les directions
Le Cabinet
Les Conseiller·e·s régionaux·ales référent·e·s des territoires
* Partenaires extérieurs :
Les EPCI
Les structures porteuses de SCOT
Les Pays
Les communes
Conseils de développement
Les associations
Les maîtres d'ouvrage, quel que soit leur statut
Les autres collectivités (Départements...)
Les services de l'Etat sur le territoire
Lieu de travail : Saint-Brieuc - Site de Sainte-Barbe
Horaires et temps de travail : Temps complet
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non
Profils recherchés
Recrutement statutaire : fonctionnaire en demande de mutation/détachement, lauréat de concours ou à défaut par voie contractuelle.
COMPETENCES REQUISES
(compétences, compétences techniques, compétences managériales,... ) :
Formation supérieure en aménagement du territoire et développement local
Bonne connaissance des acteurs institutionnels, du fonctionnement des collectivités locales et des acteurs du développement local
Forte capacité à rendre compte (reporting)
Aptitude en ingénierie financière et en particulier sur les fonds européens
Sens de la diplomatie, bon relationnel (nombreuses relations avec les élu·e·s)
Intérêt pour les démarches locales de développement
Mobilité et goût pour le suivi de terrain des projets
Grande autonomie
Aptitude au travail en équipe et à la collaboration avec les autres services du Conseil régional ou d'autres collectivités
Goût pour le travail en transversalité
Esprit d'initiative et de mise en œuvre du changement et force de proposition
Rigueur, organisation, esprit de synthèse, qualités rédactionnelles
Ne pas être réticent·e à la gestion
Parfaite maîtrise de l'informatique
Permis B
COMPETENCES REQUISES
(compétences, compétences techniques, compétences managériales,... ) :
Formation supérieure en aménagement du territoire et développement local
Bonne connaissance des acteurs institutionnels, du fonctionnement des collectivités locales et des acteurs du développement local
Forte capacité à rendre compte (reporting)
Aptitude en ingénierie financière et en particulier sur les fonds européens
Sens de la diplomatie, bon relationnel (nombreuses relations avec les élu·e·s)
Intérêt pour les démarches locales de développement
Mobilité et goût pour le suivi de terrain des projets
Grande autonomie
Aptitude au travail en équipe et à la collaboration avec les autres services du Conseil régional ou d'autres collectivités
Goût pour le travail en transversalité
Esprit d'initiative et de mise en œuvre du changement et force de proposition
Rigueur, organisation, esprit de synthèse, qualités rédactionnelles
Ne pas être réticent·e à la gestion
Parfaite maîtrise de l'informatique
Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0299271010
Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 29/12/2023.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.