CHARGÉ DE MISSION PROJETS STRUCTURANTS ET COORDINATION DES PROJETS DE LA VILLE (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035231101269785
Publiée le 27/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Saint Malo
Cs21826
35418 Saint malo cedex
Lieu de travail
Saint malo cedex
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
31/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattaché directement au Directeur Général Adjoint Aménagement, Cadre de Vie et Transitions, le chargé de mission met en oeuvre et suit des projets structurants d'infrastructures portés par la direction générale adjointe et prévus au plan pluriannuel d'investissements en lien avec les élus et les Directions.
Le chargé de missions pilotera prioritairement les projets impactant plusieurs Directions de la Ville.
Il assure ainsi la planification, la mise en oeuvre et suivi de ces projets.
Le chargé de mission pilotera les études nécessaires à la réalisation de ces projets, animera les groupes de travail avec les élus, les Directions et les partenaires institutionnels, recherchera et dirigera les bureaux d'études (assistants à maîtrise d'Ouvrage, maîtres d'oeuvre, bureaux de contrôles, SPS...), la réalisation des travaux étant majoritairement assurée par les Directions opérationnelles de la Ville.
Il assurera le suivi administratif, financier et technique de ces projets et aura la responsabilité des budgets nécessaires (suivi, inscriptions, recherche de financements...).
Parallèlement, le chargé de mission aura en charge le déploiement du mode projet au sein des directions de la DGA, ainsi que la coordination de l'ensemble des projets en lien direct avec le DGA. Ceci induit de participer à l'organisation des méthodes de travail partagées et en évolution avec des outils participatifs.
Missions / conditions d'exercice
o Analyse de la demande des élus sur les projets structurants en vue d'élaborer une stratégie et un planning cohérent sur chaque projet,
o Rédaction des cahiers des charges ou des conventions nécessaires aux consultations pour les bureaux d'études permettant la réalisation des projets - Suivi de la consultation en lien avec le service marchés - Suivi des prestations et validations des rendus.
o Animation et pilotage des comités techniques et comités de pilotage mis en place pour le suivi des projets
o Travail collaboratif auprès des élus et des Directions en charge des projets mentionnés
o Préparation, suivi et exécution financière des budgets des opérations avec la recherche de financement.
o Rédaction des notes et délibérations à destination des élus et participation aux réunions de commission et éventuellement de conseil municipal de la Ville de Saint-Malo
o Mise en place et rédaction de tableaux de bord des projets
o Déploiement du mode projets au sein de la DGA-ACT et d'outils de suivi
Profils recherchés
o Diplôme d'ingénieur ou Master dans le domaine du génie civil et des infrastructures et/ou management projet ou généraliste en environnement.
o Expérience souhaitée dans des postes équivalents au sein de la fonction publique territoriale.
o De formation supérieure (ingénieur), vous disposez d'une expérience confirmée en maîtrise d'ouvrage de projets d'aménagement et avez le goût du travail en équipe.
o Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et plus généralement des enjeux du développement territorial, ainsi qu'une excellente capacité à fédérer les équipes autour de grands projets techniques structurants.
o Vous êtes reconnu pour vos compétences dans la conduite de projets urbains complexes qui allient rigueur, méthodologie, exigence de qualité et ouverture d'esprit.
o Vos qualités relationnelles sont mises au service de votre management d'équipe, de la mobilisation des différents acteurs, de leur coordination et du travail en transversalité.

SAVOIR-FAIRE
Créativité et capacité d'innovation et d'organisation
Connaissance des marchés publics et des procédures règlementaires (études d'impact, loi sur l'eau, urbanisme, ...)
Connaissance en environnement et développement durable souhaitée

SAVOIR-ÊTRE
Management de projet
Expérience du relationnel avec des élus
Travail collaboratif transversal en mode projet
Travail en autonomie

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Le chargé de mission disposera comme ressources directes d'un secrétariat, d'une comptabilité et d'un sigiste mutualisés.

Contact

Contact
0299407182
Informations complémentaires
Par courrier : Monsieur LE MAIRE - Direction des Richesses Humaines – Service Recrutement permanent - Hôtel de Ville Place Chateaubriand – CS 21826 – 35418 Saint-Malo Cedex en précisant obligatoirement l'intitulé du poste
Par mail : jecandidate@saint-malo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.